background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour le premier degré. Les ressources pour le premier degré Animations et films Mon petit frère de la lune Dans ce court film d'animation, une petite fille parle, avec tendresse et sincérité, de son frère, atteint d'autisme.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour le premier degré

Outils pédagogiques

BO 2001: Financement de matériels pédagogiques. Arrêté 2006 : Enseignants référents. En application de l'article D. 351-12 du code de l'éducation, des enseignants titulaires du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ou du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap sont désignés par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie, sous l'autorité duquel ils sont placés, pour exercer les fonctions d'enseignants référents définies par l'article précité.

Arrêté 2006 : Enseignants référents

L'enseignant référent est, au sein de l'éducation nationale, l'acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. L'enseignant référent exerce principalement ses missions en application des décisions de la commission des droits et de l'autonomie et en vue de favoriser leur réalisation. Demande d’aménagement d’épreuves (examens/concours) Nomenclature PPS. Projet Personnalise Scolarisation (2015) Geva-Sco : Réexamen. Geva-Sco : Première demande.

Circulaire 2016 : Parcours de formation des élèves en situation de handicap. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol.

Circulaire 2016 : Parcours de formation des élèves en situation de handicap

Introduction Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Geva-sco (Outils de recueil d'information pour le PPS) La dimension sociale du handicap. Un problème « individuel » ?

La dimension sociale du handicap

Plusieurs considèrent le handicap comme un problème médical propre à un « individu ». Un médecin serait capable d’identifier la « catégorie d’incapacité » à laquelle une personne appartient et proposera des traitements en conséquence pour tenter de « réparer » ce problème médical « individuel ». Guide pour la scolarisation (situation de handicap) La scolarisation des élèves en situation de handicap. L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé.

La scolarisation des élèves en situation de handicap

MDPH : Place handicap. MDPH : Place handicap. Parcours de scolarisation La CDAPH peut être amenée à décider une orientation ou une réorientation vers une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) de la maternelle au Lycée.

MDPH : Place handicap

Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) Certains élèves subissent des contraintes liées à leur état de santé ou à leur déficience, qui peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d’apprentissage. Handicap.fr : Loi handicap (2005) Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005 (Journal officiel du 12/02/2005).

Handicap.fr : Loi handicap (2005)

Cette loi se compose de 101 articles et donne lieu à la rédaction de plus de 80 textes d'application. Elle apporte de nombreux changements dont l'ampleur est conditionnée par le contenu des textes d'application et les précisions qu'ils apportent.