background preloader

La haine de l'autre

Facebook Twitter

Les médias et le Front National : indignations sélectives et banalisation effective. I.

Les médias et le Front National : indignations sélectives et banalisation effective

Un rôle effectif, mais second, voire secondaire Commençons par éliminer deux idées reçues, non pour nier d’emblée un quelconque rôle des médias dans les dynamiques politiques actuelles, mais pour aller à l’encontre de certains raccourcis en vogue, qui desservent plus qu’ils ne servent la critique des médias. (1) Non, les médias ne sont pas les principaux responsables de la montée du Front National. Ce serait leur prêter un « pouvoir » disproportionné que d’expliquer prioritairement par leur rôle l’écho que rencontrent les « thèses et « thèmes » portés par le Front National, ainsi que ses scores électoraux.

Les médias ne créent pas les mouvements d’opinion : ils peuvent les accompagner, les amplifier ou les brider. . (3) Oui, le rôle des médias est second, voire secondaire. Birenbaum bashe la stratégie du ricochet de Marine Le Pen. Depuis hier, sur bien des plateaux on débat doctement du "malaise" matinal de Marine Le Pen, de la barbe des otages, de leurs chèches. De leur silence aussi. La tendance générale veut qu'il s'agisse d'un "dérapage", il suffit de regarder la "une" du Monde et de fureter dans Google pour mesurer combien "dérapage" est le mot d'hier.

Et si c'était un peu plus compliqué ? Tout est toujours plus compliqué... Je pense voter pour le loup... ... [Exclusif] Les vraies raisons du vote FN. Derrière le masque, le vieux FN ultra libéral. Contre la mondialisation capitaliste et populaire le FN ?

Derrière le masque, le vieux FN ultra libéral

Il est vrai qu'avec l'accentuation de la crise, le FN a adapté son discours pour mieux s'adresser aux travailleurs, aux classes populaires, n'hésitant pas à citer Jaures... Le voici pourfendeur d'un mondialisme qui ne dénonce que les arabes et prend soin de laisser de coté patrons et banquiers. Je m'appelle Karim Miské, je suis Français comme Audrey Pulvar. Cette nuit, j’ai fait un rêve étrangement limpide.

Je m'appelle Karim Miské, je suis Français comme Audrey Pulvar

Je travaillais à France Inter, ma radio depuis l’époque où j’écoutais Feed-back de Bernard Lenoir. Didier Porte était là, qui commentait une dépêche tombée dans la nuit à propos d’un énième dérapage raciste. Seul « non-Blanc » dans le studio, je disais vouloir en parler à mon tour, ce à quoi m’encourageait l’humoriste. Ne parlez pas de... Rubrique : Big Brother. "sécurité"... = état policier + caméras + fichage généralisé = Big Brother. Mais que fait la police ? Immigration ? (faux problème !) Préférence nationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Préférence nationale

Explication[modifier | modifier le code] La pratique de la préférence nationale existe depuis bien avant la création de l'expression. Ainsi la nationalité française est et a toujours été le critère obligatoire pour obtenir certains droits et pratiquer certaines professions (voir l'article nationalité française). Concrètement, on parle de « préférence nationale à l'embauche » quand, à qualification égale, on donne la priorité d'embauche à un travailleur français plutôt qu'à un travailleur étranger [1]. Elle est souvent basée sur l'application de dispositions légales qui réservent les emplois, particulièrement dans la fonction publique (principalement l'enseignement, la recherche, la défense nationale, l'industrie), aux citoyens de nationalité française (mais aussi, dans certains cas, aux ressortissants des états membres de l’Union européenne)[2].

L'expression préférence nationale à ce sujet est généralement évitée, trop marquée politiquement. Si le Front National était au pouvoir, quid de l'immigration ? Les résultats du premier tour des municipales ont été une nouvelle fois l'occasion, tant pour les politiques, les journalistes et chroniqueurs de découvrir avec "stupéfaction", "étonnement", "inquiétude" les résultats du Front National.

Si le Front National était au pouvoir, quid de l'immigration ?

Comme chaque fois depuis 30 ans où le FN fait plus de 3 % l'on feint de s'étonner, l'on feint de s'affoler dans un jeu de tartufes parfaitement orchestrée. Je me suis alors demandée ce qui pourrait se passer si le Front National était au pouvoir. Pauvreté, immigration, assistanat, fraude... : cassons les idées reçues. Les personnes en situation de pauvreté et les personnes étrangères sont devenues un enjeu des derniers débats de notre campagne électorale.

Pauvreté, immigration, assistanat, fraude... : cassons les idées reçues

Comme elles n’ont guère de droit de réponse, de nombreuses idées fausses sur elles s’installent sans être corrigées. Contribuons à ce que l’opinion publique ne se construise pas des représentations erronées qui mettraient en danger durablement le respect de l’égale dignité de chacun, l’estime que nous nous devons les uns aux autres et notre capacité à vivre ensemble [1]. Non, les pauvres ne font pas des enfants pour les allocations Une famille proche du seuil de pauvreté s’appauvrit encore plus lorsqu’elle s’agrandit. Non, il n'y a pas « une émeute urbaine majeure par mois » en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Ce qu'il a dit : « Ça pose le problème de fond de l’ordre républicain en France.

Non, il n'y a pas « une émeute urbaine majeure par mois » en France

On voit bien que les manifestations ou les rassemblements aujourd’hui dégénèrent systématiquement en France. Avant, on avait une émeute urbaine tous les dix ans, puis tous les deux ans, puis tous les ans. Le système FN... noyau pyramidal.

FN, actualités ET localités

Mouvance identitaire. Villages verts pour blancs « pure souche » : quand l'extrême droite se la joue retour à la terre. Cultiver son « âme celte », se « ré-enraciner » dans les terroirs de « la France éternelle », respirer « l’essence authentique du peuple de France »...

Villages verts pour blancs « pure souche » : quand l'extrême droite se la joue retour à la terre

L’extrême droite s’empare à sa manière de la transition écologique et d’expériences de relocalisation et de décroissance. En tentant d’implanter dans plusieurs régions des villages prétendument écolos et conviviaux. Ces projets, en apparence sympathiques pour les non avertis, masquent une vision communautariste, voire raciste, de l’écologie. Piège(s): de quoi l'affaire Dieudonné est-elle le symptôme? Le Bloc-Notes de Jean-Emmanuel Ducoin.

Piège(s): de quoi l'affaire Dieudonné est-elle le symptôme?

Et si le corps collectif de la France avait oublié –perdu? – la signification universelle de son projet républicain? Ou comment installer un humoriste au cœur du débat confine sinon à la bêtise du moins à l’inconscience politique... Poison. Que s’est-il passé – que se passe-t-il ? Un autre jour, un humoriste, qui fut quasiment l’un de nos compagnons de route pour lutter contre le racisme et l’extrême droite, invite un homme à monter sur scène avec lui lors d’une représentation en public ; le régisseur de cet humoriste, en tenue de déporté bardé d’une étoile jaune, remet à l’invité en question le prix de « l’infréquentabilité et de l’insolence », et nous apprenons que cet homme s’appelle Robert Faurisson, le tristement célèbre négationniste… Depuis ?

Dieudonné. En somme, la diabolisation ne risque-t-elle pas de desservir la cause qu’elle était censée défendre? A consulter: Le blog de Morvan antifasciste. Emmanuel Todd : « ce que Sarkozy propose, c'est la haine de l'autre » "Ce que Sarkozy propose, c’est la haine de l’autre" par Emmanuel Todd, Que vous inspire le débat sur l’identité nationale ?

Emmanuel Todd : « ce que Sarkozy propose, c'est la haine de l'autre »

Je m’en suis tenu à l’écart autant que possible, car ce débat est, à mes yeux, vraiment pervers. Le gouvernement, à l’approche d’une échéance électorale, propose, je dirais même impose, une thématique de la nation contre l’islam. Je suis révulsé comme citoyen. Quelle est votre analyse des enjeux de ce débat ? Le Front national a commencé à s’incruster dans le monde ouvrier en 1986, à une époque où les élites refusaient de s’intéresser aux problèmes posés par l’intégration des populations immigrées. On a alors senti une anxiété qui venait du bas de la société, qui a permis au Front national d’exister jusqu’en 2007. Marine Le Pen, "l’idiote infiniment inutile". Cela fait plusieurs semaines que je ronge mon frein en écoutant Marine Le Pen débiter ses idées nauséabondes. Si la situation de millions de Français – qui connaissent la précarité, le chômage, la pauvreté, la peur de se trouver du jour au lendemain sans emploi et donc sans ressources pour faire face à la satisfaction des besoins essentiels de leur famille- n’étaient pas si catastrophique, les divagations de Mme Le Pen pourraient éventuellement être du plus haut comique.

Mais voilà il arrive un moment où, après avoir constaté le fait que comme Nicolas Sarkozy, elle s’appuie sur la peur de l’autre pour attirer un électorat quelque peu perturbé par le contexte dans lequel il vit , il faut aider tous ceux qui pourraient être attirés par les arguments fallacieux de cette dames, à comprendre qu’elle se sert d’eux et qu’en fait tous ses propos de son que leurres et mensonges. Ceci dit, elle déclare ne payer que 1746 € d’impôts sur le revenu, et aucun impôt sur la fortune. Like this: Ces villes gérées par l'extrême-droite.

Catherine Mégret est élue maire le 9 février 1997(1). La dette de la ville augmente. La Chambre Régionale des Comptes de Provence Alpes Côtes d’Azur s’inquiète du budget municipal. Une prime de naissance de 5 000 francs est octroyée aux familles françaises. Catherine Mégret est condamnée pour discrimination à la prime de naissance.

En juin 1997, le Lycée Pierre Mendès-France refuse d’inscrire Sofia Touzaline, lycéenne née en France de parents Algériens. L'immigration, un TOC du Front National. La peine de mort sera rétablie. . [1] Mais pourquoi donc ? Depuis l’abolition de la peine de mort en 1981, le nombre d’homicides a considérablement baissé en France – il n’y en a eu que 665 en 2012, contre 1600 en 1995. La tolérance zéro sera instaurée. Tiken Jah Fakoly. Rubrique : extrême droite. Rubrique : les étrangers. Immigration : «Monseigneur Ebola peut régler ça en trois mois», selon Le Pen.

"Cet islam sans gêne" : le Point ne va-t-il pas trop loin ? Le Point, l'hebdomadaire de Frantz-Olivier Giesbert a encore frappé. Avec un titre et une image choc et quelques mois après plusieurs Une de la même eau, le magazine agite une nouvelle fois sa cible favorite avec un titre qui fait déjà polémique : "Cet islam sans gêne". Une polémique qui prend de l'ampleur avec des détournements comme celui-ci, qui titre : "Ces pédés sans gêne" ou d'autres du type : "Ces myopathes sans gêne" ou "Ce judaïsme sans gêne" avec le visage de Bernard-Henry Levy. Une enquête et une photo hors contexte L'hebdomadaire présente son sujet comme une enquête "sur les exigences religieuses qui bousculent la laïcité" . On y voit une femme voilée intégralement, face à une femme gendarme. Mais, d'après Arrêt sur images et Le Monde, la photo en une du Point pourrait en réalité provenir d'une manifestation de femmes voilées à Lille le samedi 22 octobre.

"Ce choix éditorial exprime une réalité"Manuel Valls au Grand Journal de Canal+ Rien de très brillant, on le voit. Au FN, tout change mais rien ne change. Frédéric Chatillon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Frédéric Chatillon (né en 1968[1]) est un entrepreneur français. Ancien président du GUD, il est aujourd'hui patron de l'agence de communication Riwal. Comment Frédéric Chatillon règle les factures du Front National.

Rue89 le 23 avril 2014 a décidé de consacrer un article à un pauvre petit patron, Eric Caucheteur, qui a eu la bonne idée de vouloir faire un peu de business avec le Front National, via la société de communication Riwal, propriété de Frédéric Chatillon, ancien chef du GUD. Tout allait bien jusqu’au jour où Caucheteur a voulu se faire payer, sans succès. Paul-Marie Coûteaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Coûteaux. La France (politiciens) raciste ? Ce matin encore, on découvre qu'un maire UMP regrette que les pompiers soient arrivés trop tôt dans un feu survenu dans un camp de Roms. Front national: notre contre-argumentaire en 20 fiches - Page 1. Sarkozy a devancé Le Pen depuis bien longtemps. Si les électeurs du Front National ont des hésitations à voter pour Sarkozy au deuxième tour, ce n'est pas à cause de ses opinions sur l'immigration, c'est parce qu'ils ont un tas d'autres choses à lui reprocher.

Si le vote FN n'était motivé que par les questions d'immigration, Sarkozy ayant devancé Le Pen depuis bien longtemps, il n'aurait pas de raison d'être. Marié de façon tout à fait légale à une étrangère depuis trois ans, nous subissons chaque année l'humiliation des services préfectoraux au moment du renouvellement de la carte de séjour. Cette année, je n'ai pu résister à envoyer la lettre ci-dessous au préfet du département de Saône-et-Loire dont nous dépendons. Démasquons l'arnaque #FN ! C'est une... - Christine Delcros. Marine Le Pen : "On a le droit" de comparer le Coran à Mein Kampf. Les récents sondages donnent le Front national à un niveau très élevé pour les prochaines élections européennes, en deuxième position derrière l'UMP ou même en tête des intentions de vote. Et Marine Le Pen, candidate dans la circonscription nord-ouest, ne cache pas l'ambition de son parti : créer un groupe parlementaire pour empêcher le Parlement européen de fonctionner de l'intérieur.

Le Front national et l’Europe : depuis quand, tant de désamour ? On a reçu un coup de fil, ce matin, de Charlotte, attachée de groupe coco au Parlement européen, à la recherche d’arguments sur le FN et l’Europe. Comme elle n’est pas la seule, sans doute, à s’interroger, Fakir vous offre un chapitre de « Pauvres actionnaires ! » Articles Contre le FN (Partie1) Le FN a changé ? la preuve (que non) par les mails. Le Front National a changé. Articles Contre le FN Partie 2.

Illustrations...

Vidéos Contre le FN. Marine Le Pen tuée par un antisémite du Front National et son affiche Néo Nazie. Youtube. Politique. Extreme Droite. FN. Investigation Copwatch Les Flics Dans Le Viseur FRENCH. Sémiotique des sites racistes. 1 PRINCIP est un système multilingue (anglais, allemand, français) de détection des documents raciste (...) 1En marge du projet européen Princip consacré à la détection automatique de sites racistes1, les réflexions et analyses qui suivent ont trouvé leur source dans un travail collectif dont j’ai plaisir à remercier ici les participants, en gardant toutefois la responsabilité de mes propos. 2On estimait début 2004 à 10 000 le nombre, toujours croissant, des sites racistes ou xénophobes – contre 4 000 début 2002.

Moyen de propagande, le web est devenu aussi un lieu de rencontre fédérateur. Cela ne concerne évidemment pas que les extrémistes : selon une estimation raisonnable, un quart des collégiens a visité en toute bonne foi au moins un site raciste ou négationniste, puisqu’il suffit de taper holocauste pour lire du Garaudy ou du Faurisson.

(Quelques trublions de la Maladie)

La Horde. REFLEXes. Jour de colère, la grande messe de l’extrême droite. La nébuleuse Jour de colère. Chroniques de la haine ordinaire. Hommes politiques français.