background preloader

Serre Solaire Passive

Facebook Twitter

Paré pour construire votre Serre du Futur ? Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ?

Paré pour construire votre Serre du Futur ?

C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur. Ils proposent un film, un EBook, ainsi que des plans afin d’auto-construire votre propre serre écologique. Le tout pacagé dans un DVD que l’association souhaite propager dans le monde entier. Des informations qui vont bien au-delà du principe classique de la serre, étudiant une technologie abordable, et croisant l’aspect social, écologique, et économique au sein d’une même structure. Chez Mr Mondialisation, nous nourrissons pour ambition de créer un éco-village en auto-construction. La serre du futur, c’est quoi ?

Selon les concepteurs, la construction peut se faire à partir de divers produits recyclés et accessibles, moyennant un cout relativement bas, pour un rendement optimisé. Six principes pour entrer dans l’ère des solutions 5) Une base solide sur le long terme. Conclusion. Serre écologique. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Serre écologique

Description Les serres sont utilisées traditionnellement par les agriculteurs du monde entier pour optimiser leurs cultures. Le principe général est de piéger la chaleur les rayons solaires, ce qui entraîne une augmentation de la température à l'intérieur de l'enceinte, c'est l'effet de serre. Mais pour maintenir une température à peu près constante durant l'hiver et la nuit, les agriculteurs ont souvent recours à un système de chauffage au gaz.

Fonctionnement de la serre bioclimatique - Florévie. Au nord de la construction, un talus [1] et un toit végétal [2] la protégeront du froid.

Fonctionnement de la serre bioclimatique - Florévie

Au dessus des bardeaux de bois continueront la couverture du toit [3]. Au sud des nattes de roseaux ou de brandes limiteront l’ensoleillement sur la façade durant l’été [4]. L’eau de pluie sera récupérée pour l’arrosage et les besoins de la spiruline [5]. L’énergie électrique produite par une éolienne et des photopiles sera stockée dans des batteries remisées dans une pièce à part servant d’espace tampon [6]. Le rayonnement solaire, qui entrera dans la serre à travers de larges ouvertures pratiquées dans le toit côté sud, se reflètera sur la face interne du toit très bien isolé [7]. La façade sud du bâtiment consistera en une double paroi de tôles ondulées transparentes entre lesquelles on insufflera le soir des billes de liège pour la rendre isolante [9]. The Valhalla Movement. La Ferme Du Futur - Serre Style Earthship - Promo Kickstarter FR. The Farm of the Future: Earthship-Inspired Greenhouse by Jordan Lejuwaan.

The Valhalla Movement. Vérification de sécurité nécessaire. Serre Solaire Passive - Recherche Google Image. Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!

Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid.

(src) © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic En outre, j’ai trouvé un site très très très complet qui devraient répondre à beaucoup de questions. Il est en anglais mais vous pouvez traduire le texte en passant par Google Chrome ou par Firefox… Clic droit et traduction de la page. Voici une réalisation formidable en Bolivie. Voici une autre utilité du walipini, hélas… Sur le même thème 6 novembre 2013. Compléments. Creuser une serre souterraine Consommer Durable. Le 20/03/13 par Vincent.F Le potager est-il condamné à la torpeur en hiver si l’on veut fonctionner de manière écologique ?

Creuser une serre souterraine Consommer Durable

Pas si l’on prépare une serre souterraine, construction pouvant être rudimentaire mais efficace. Voici une initiation à ce procédé tout autant intéressant qu’amusant ! Trou rectangulaire de 1,80 à 2,50m de profondeur, recouvert de bâches en plastique par exemple. La détermination de la position de la serre est primordiale pour bénéficier des rayons du soleil à un angle optimal de 90° au solstice d’hiver. La serre souterraine de type "walipini", directement creusée à deux mètres sous terre. Stocker un maximum de chaleur en hiver A ces profondeurs, l’inertie thermique permet de conserver une température relativement constante, entre 10 et 15°, évitant de soumettre les plants à des écarts de températures trop importants.

Hydroponie - Aquaculture - Aquaponie - Mur végétal. Les "super -aliments" ou Compléments alimentaires naturels.