background preloader

UC 2 :Topographie/orientation

Facebook Twitter

Boussole - orientation & topographie. L'invention de la boussole remonte à plus de 1000 ans avant Jésus-Christ alors que les Chinois en découvrirent le principe.

Boussole - orientation & topographie

Puis, le principe a évolué. Les archives démontrent que la boussole à aiguille aimantée fut utilisée par les navigateurs chinois vers 1100, par les marchands arabes vers 1220 et les Viking vers 1250. Topographie. Partir à l'aventure dans les espaces sauvages, aller conquérir les territoires inexplorés dans des régions éloignées, découvrir de nouveaux horizons...

Topographie

Voilà de grands défis réalisés par les explorateurs des siècles derniers. Malgré leur courage et leur hardiesse, ces découvreurs et aventuriers ne seraient parvenus nulle part s'ils n'avaient eu quelques notions d'orientation. Cours de Topographie II. II.

Cours de Topographie II

La boussole B. Relever un azimut magnétique sur le terrain C. Lexique. Orientation en mode goniométriqueOrientation en mode décliné (ou magnétique)Orientation en mode gyroscopiquePour l'orientation en mode astronomique : voir -3,6-.

Lexique

AZIMUT MAGNÉTIQUE (l.m.) Angle que fait une direction avec le NORD MAGNÉTIQUE. Il est compté de 0 à 400 grades dans le SENS DIRECT TOPOGRAPHIQUE -1,1-. Symb : Azm AZIMUT Az -3,6- et azimut magnétique Azm diffèrent de l'angle de DÉCLINAISON MAGNÉTIQUE dAzm AM = Az AM + d DÉCLINAISON MAGNÉTIQUE (l.f.) Levé de topographie - Orientation. Topographie & orientation - Uniformes, insignes, matériel et librairie pour le scoutisme. Scoutorama -  Exploration. [Vidéo] Comment utiliser une boussole et une carte pour aller d’un point A à un point B. Dans mes articles « 9 raisons de ne pas acheter un GPS si vous êtes un débutant » et « le balisage en randonnée : ce que vous devez savoir », j’insiste sur la nécessité de savoir se servir d’une carte et d’une boussole en tant que randonneur.

[Vidéo] Comment utiliser une boussole et une carte pour aller d’un point A à un point B

Ce n’est pas quelque chose d’extrêmement compliqué, c’est indispensable pour votre sécurité, et on a toujours un sentiment de satisfaction quand on arrive à s’orienter et à naviguer avec une boussole et une carte dans la nature. Voici une vidéo assez courte dans laquelle j’explique simplement comment utiliser une carte et une boussole pour aller d’un point A à un point B. J’y explique aussi ce qu’est un azimut. La théorie n’étant rien sans la pratique, je vous invite à vous entraîner dès que vous aurez fini de regarder la vidéo.

Sur les gros plans, la vidéo est un peu floue et je m’en excuse. (crédit musique Zionoiz) Amis du parc national. Formation topographie et orientation - 06/05/2013 - ladepeche.fr. Les Amis du Parc national viennent d'organiser, en avril, deux sessions de formation à la topographie et à l'orientation en randonnée, pour quinze de leurs adhérents.

Amis du parc national. Formation topographie et orientation - 06/05/2013 - ladepeche.fr

Suivant leurs disponibilités, randonneurs, futurs encadrants, encadrants, avaient le choix d'apprendre ou de rafraîchir leurs connaissances à Tarbes, deux vendredi après-midi en salle et sur le terrain un mercredi près du lac de Payolle et du Courtaou d'Artigussy. L'autre possibilité était à Pau, un vendredi en soirée et un samedi sur le terrain au Port de Castet.

Aussi bien à Tarbes qu'à Pau, la lecture d'une carte de randonnée et l'utilisation de la boussole constituaient le début de la formation en salle. La théorie laissant le pas à la pratique, les participants se sont ensuite retrouvés sur le terrain pour appliquer dans une course d'orientation les bases de la lecture de carte en se servant de la boussole et de l'altimètre, pour rechercher des balises. Tél. E-mail : cd65@apnp.fr Internet : www.apnp.fr. GPS - Instruments et topographie - Orientation - EXPÉ. Orientation à l'aide d'une carte topographique. Evaluation d'une désorientation topographique chez une patiente présentant des troubles de... Géomètre-topographe. Que fait-il ?

Géomètre-topographe

Le géomètre topographe est chargé de déterminer les limites physiques et juridiques d'une parcelle de terrain destinée à être construite ou aménagée. Il intervient dans les projets publics d'aménagement de routes, le tracé du territoire, la gestion immobilière et foncière. Comment travaille-t-il ? Sur un terrain à vendre par exemple, le géomètre mesure les superficies et note tous les aspects physiques du site en étudiant les sous-sols.

Orientation. Résultats BEP 2015 Techniqu. geometre et topographie Rouen. Topographie et précipitation locale : approche trigonométrique. Ce texte est issu d'un traitement automatique (ocr) et n'a pas été revu ou corrigé.

Topographie et précipitation locale : approche trigonométrique

Topographie et précipitation locale approche trigonométrique estimation précise des champs de précipitations en montagne est rendue difficile par les effets de la topographie qui sont de nature différente suivant les échelles Ambroise 1995 effet thermodynamique échelle un massif comme par exemple effet de hn effet aérodynamique échelle une vallée où le champ de vent au sol induit par la topographie influe sur la repartition de la pluie incidente effet trigonométrique échelle locale où la pluie au sol dépend des conditions locales de topographie et de vent Depuis longtemps admis pour le rayonnement solaire avec par exemple les notions adret et ubac cet effet trigonométrique est en général méconnu dans le cas des précipitations alors il contrôle en grande partie la redistribution locale de la pluie incidente Fig. 1. - Pluie «hydrologique» et pluie «météorologique» sur un versant.

221 article 14. TOPOGRAPHIE, Les procédés topographiques en planimétrie et en nivellement. ESTP (topographie) ou INSA strasbourg? Orientation.ch - Toutes les professions. L'ingénieur ou l'ingénieure en géomatique saisissent, stockent, traitent et diffusent des données liées à la description du sol, à la production de plans (registre foncier, aménagement du territoire et protection de l'environnement, etc.), de cartes géographiques, topographiques, géodésiques et à l'aménagement de l'espace rural.

orientation.ch - Toutes les professions

Spécialistes des techniques de mesures du sol, ils participent activement à la mise en valeur des terres et des eaux. Leurs activités principales consistent à: Mensuration réaliser des relevés et des mesures géodésiques (configuration et structure du terrain) à l'aide d'instruments sophistiqués (système de positionnement global par satellite GPS, appareils de mesure électronique des distances et directions, laser, logiciels spécialisés, etc.) ;établir des documents topographiques de base pour l'implantation et le piquetage de constructions (bâtiments) et des projets de génie civil et de grands ouvrages (ponts, routes, tunnels, etc.)

Aménagement foncier. Extraits. Les 10 commandements de l'orientation - Conseils Trek. Vous avez perdu votre GPS, votre boussole est restée à la maison, votre alti est en rade...

Les 10 commandements de l'orientation - Conseils Trek

En gros, vous êtes dans la panade, et il est alors grand temps de retrouver vos réflexes de castor junior ou de réviser vos classiques de l’orientation. Dix trucs et astuces pour ne jamais perdre le nord. Les 10 règles à suivre 1/ Apprendre à lire une carte Spécialité éminemment masculine —si l’on en croit les mauvaises langues— la lecture d’une carte est un préalable indispensable à toute randonnée. 2/ Estimer sa vitesse de progression Quatre kilomètres par heure pour un marcheur, 300 à 400 m de dénivelée positive par heure, de 600 à 800 en descente… L’expérience vous conduit à établir des repères sur votre rythme et, ainsi, à estimer plus facilement vos temps de parcours. 3/ S’orienter aux étoiles Se guider aux étoiles ?

4/ Fabriquer une boussole de fortune La boussole fait partie du fond de sac du randonneur. 5/ Emporter la quadrature du cercle : GPS, carte, boussole et altimètre. Untitled Document. Pour décrire la géométrie de structures tridimensionnelles complexes, le géologue doit pouvoir caractériser l'orientation dans l'espace de surfaces et de lignes, soit à partir de mesures à l'affleurement soit à partir de cartes géologiques. Orientation d'un plan dans l'espace Le plan est la surface géométrique la plus simple. Les surfaces plus complexes peuvent dans tous les cas se résoudre en domaines élémentaires plans. Chapitre2 - Le bassin versant et son complexe. 2.1 Définition du bassin versant Le bassin versant représente, en principe, l'unité géographique sur laquelle se base l'analyse du cycle hydrologique et de ses effets.

Plus précisément, le bassin versant qui peut être considéré comme un " système " est une surface élémentaire hydrologiquement close, c'est-à-dire qu'aucun écoulement n'y pénètre de l'extérieur et que tous les excédents de précipitations s'évaporent ou s'écoulent par une seule section à l'exutoire. Le bassin versant en une section droite d'un cours d'eau, est donc défini comme la totalité de la surface topographique drainée par ce cours d'eau et ses affluents à l'amont de cette section. Il est entièrement caractérisé par son exutoire, à partir duquel nous pouvons tracer le point de départ et d'arrivée de la ligne de partage des eaux qui le délimite.

TDM Brabant. Méthode d'orientation avec la boussole - Silva. Déficit moteur et/ou sentif ... Objectifs pédagogiques Nationaux Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents. Connaissances requises Savoir qu’un trouble de la motilité ou de la sensibilité d’un membre peut avoir des causes neurologiques et des causes non neurologiques (ostéoarticulaires, vasculaires, psychiques, etc.). Connaître les caractéristiques cliniques et sémiologiques de l’atteinte de la motricité selon le niveau (système nerveux central, système nerveux périphérique, jonction neuromusculaire, muscle). Objectifs pratiques. Biblio:Initiation à la géologie et à la topographie.

Sommaire: Présentation Première partie : Géologie la Terre, notre planète, formation, histoire, structure, la croûte terrestre, tectonique des plaques Conséquences du mouvement des plaques : tremblements de terre, volcans et formations de chaînes de montagne Eléments composant la croûte terrestre : roches magmatiques Eléments composant la croûte terrestre : roches sédimentaires Eléments composant la croûte terrestre : roches métamorphiques Phénomènes externes : influence de l'atmosphère sur la croûte terrestre : zones climatiques Phénomènes externes : rôle de l'eau, du vent et des êtres vivants sur la croûte terrestre, érosion, transport, dépôt Phénomènes externes : le phénomène glaciaire Notion de temps en géologie Deuxième partie : Les ressources minérales Les gîtes minéraux : formation, description des principaux types de gîtes La recherche minière et l'approvisionnement en matières premières minérales et énergétiques Annexe - La vie sur le terrain Bibliographie.

Forum de la Topographie - Avril 2015.