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CG1 - Développer sa Motricité et S'exprimer

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--> Domaine du Socle Commun : Les langages pour penser et communiquer.
--> Compétence Générale EPS : Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps.

Arts du cirque : Scénario Pédagogique "un caillou dans la chaussure" Auteurs : Matthieu Ruffin (formateur arts du cirque) - Fabrice BRUCHON (GREID EPS) But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité dans une activité de recherche / création, en détournant des figures maîtrisées pour inventer de nouvelles formes de jonglerie.

Arts du cirque : Scénario Pédagogique "un caillou dans la chaussure"

Pour cela l’enseignant va mettre des « cailloux dans les chaussures » : donner des inducteurs, qui obligeront l’élève à légèrement ou fondamentalement modifier la figure de base. Le scenario propose d’utiliser l’outil informatique et vidéo pour accompagner cette situation pédagogique. Cette utilisation permet : De fournir aux élèves des modèles vidéo servant de repères pour reproduire des figures ; Un fonctionnement autonome des élèves dans le déroulement de la situation libérant ainsi l’enseignant pour des tâches de remédiations ; De donner aux élèves des repères sur leurs actions grâce à la vidéo favorisant ainsi les progrès ; Utilisation d'un diaporama en gymnastique au sol - Éducation physique et sportive. Scénario pédagogique - collège -EPS 2017-18 Champ d’apprentissage : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Compétence Travaillée : Cycle 3 - 12- Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité Système d’exploitation 1 : Windows Système d’exploitation 2 : Android.

Utilisation d'un diaporama en gymnastique au sol - Éducation physique et sportive

Handball et numérique: une voie vers l'autorégulation. Vidéo différée en badminton avec les tablettes numériques - Éducation physique et sportive. Champ d’apprentissage : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Compétence Travaillée : Cycle 4 - Utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions.

Vidéo différée en badminton avec les tablettes numériques - Éducation physique et sportive

Cycle 4 - Découvrir l’impact des nouvelles technologies appliquées à la pratique physique et sportive. Système d’exploitation Android ou I-pad. Thèmes Analyse vidéo. Constats Sans feedback vidéo, l’élève ne peut pas se voir et « comparer » son ressenti avec ce qu’il fait réellement. Propositions Utiliser une application de vidéo différée pour augmenter les possibilités de retours vidéo autonome (autoscopie) Permettre à l’élève de situer sa prestation immédiatement après sa réalisation sans mobiliser obligatoirement un camarade, du temps ou les installations.

Contextualisation. Illustration dans l'activité support BADMINTON. Les Blocs projetés en escalade - Éducation physique et sportive. Cet article propose une démarche en escalade, principalement en bloc, pour permettre à chaque élève de construire sa motricité spécifique sur la base de situations de résolution de problème motivantes, évolutives et ludiques.

Les Blocs projetés en escalade - Éducation physique et sportive

Pour la mettre en œuvre, il faut un vidéoprojecteur, un ordinateur portable et un logiciel de présentation comme Powerpoint. L’idée est de placer des cibles à atteindre, suivre ou éviter sur le mur pour poser de nouvelles contraintes aux élèves, ce qui permet de modifier les comportements de ceux-ci sans ouvrir de nouvelles voies, sans dévisser les prises ou salir son mur. Ci-dessous, un lien permettant de voir un atelier avec des terminales option EPS de la cité scolaire Jean Moulin à Montmorillon.

Une présentation de la démarche plus précise étayée notamment d’apports scientifiques répertoriés par S Lallet dans un document sur l’utilisation des TICE en EPS. Le cœur de la démarche Les Blocs projetés en escalade. RUNNING PLANNER - Fonctionnalités de l'application. Apprendre à jouer au Badminton. Avec Sebastião Dias de Oliveira Sebastião Dias de Oliveira est le fondateur de Miratus, une association de badminton située dans les favelas de Rio de Janeiro.

Apprendre à jouer au Badminton

Miratus aide les enfants à échapper au trafic de drogues et à la délinquance en leur enseignant les bienfaits du sport grâce au badminton. Sebastião a recours à une méthode unique mêlant badminton et samba pour pousser les jeunes à développer leur coordination et leur jeu de jambes - cette méthode connaît un véritable succès au Brésil. Sebastião, qui a lui-même grandi dans une favela, a toujours souhaité contribuer à la société et désire inspirer les jeunes à grandir et prendre leur place dans leurs communautés.

Il a élaboré ce programme avec Sikana pour démocratiser le badminton et donner à tous l'envie de rendre le monde meilleur. Présentation Avec ce programme éducatif, vous découvrirez les bases du badminton. Le badminton est une activité physique très bénéfique qui améliore votre cardio, votre force et votre coordination. Rugby EPS – Applications sur Google Play. Dans un jeu à effectif réduit et sur un terrain de largeur limitée, rechercher le gain du match par des choix pertinents permettant de conserver et de faire avancer le ballon jusqu’à l’en-but adverse, face à une défense qui cherche à freiner ou bloquer sa progression.

Rugby EPS – Applications sur Google Play

S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression du ballon. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. L'application est surtout destinée à des premières séquences en Education physique et sportive. Elle permet de connaître rapidement l'efficacité d'un joueur sur la ligne d'avantage. Compteurs d'actions:Je prends une balle et je perds du terrain.Je prends une balle et je ne déplace pas.Je prends une balle et je gagne du terrain.Je bloque la progression d'un joueur adverse (tenu).