background preloader

Construction du Mur de Berlin

Facebook Twitter

Concilier socle commun et programmes, comment faire ? Le cas de l’histoire-géographie. Nous avons interrogé Yannick Mével et Nicole Tutiaux-Guillon, deux didacticiens reconnus de l’histoire-géographie, pour éclairer les relations compliquées qu’entretiennent le socle commun et les programmes disciplinaires.

Concilier socle commun et programmes, comment faire ? Le cas de l’histoire-géographie

Pour beaucoup de professeurs d’histoire-géographie, les prescriptions diverses (programmes, LPC) ont brouillé les pistes et rendu le travail plus compliqué. A l’inverse, d’autres professeurs se sont saisis du socle commun pour faire progresser leur enseignement. A l’heure de la refondation, alors que le socle commun est réaffirmé comme principe fondateur de la scolarité obligatoire, Yannick Mével et Nicole Tutiaux-Guillon se sont attelés à une tâche bien difficile : explorer le champ des possibles, et en dégager des pistes fécondes. Comme nous le précisions dans un article rendant compte de leur dernier livre, la didactique est essentielle pour mieux enseigner. 1. 2. 3. 4. Question redoutable. Evaluer des compétences ne va pas de soi.

Alors ? Like this: Photo Conrad Schumann Mur de berlin - Mur de Berlin 20e anniversaire de la Chute du Mur de Berlin 1961-1989. Conrad Schumann est le premier évadé du mur.

Photo Conrad Schumann Mur de berlin - Mur de Berlin 20e anniversaire de la Chute du Mur de Berlin 1961-1989

Bien que la RDA qualifie de crime dès 1954 tout passage à l'Ouest sans autorisation, la frontière avec la RFA reste "virtuelle" jusqu'au 13 août 1961. Dans la nuit, des soldats est-allemands posent barbelés et premières pierres sur 43 kilomètres. Le 15 août, le jeune Hans Conrad Schumann, 19 ans, chargé de surveiller l'édifcation du mur, saute les barbelés pour rejoindre l'Ouest devant les yeux médusés de passants et de quelques photographes qui immortalisent l'instant.

Souffrant de dépression, il se donnera la mort le 20 juin 1998. Pour les Berlinois, il reste un héros. Mauerbau: Packende Geschichten von Zeitzeugen - SPIEGEL ONLINE - Nachrichten. Chronologie du Mur de Berlin. La construction du Mur de Berlin. Il y a 50 ans, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la République démocratique allemande édifie des fortifications qui vont couper Berlin en deux.

La construction du Mur de Berlin

Avec lui, l'Allemagne et l'ensemble de l'Europe. Le mur de Berlin fut construit 15 ans après le début de la guerre froide et l'instauration du rideau de fer. Il entérine la domination soviétique sur l’Europe centrale et orientale. Et fit de Berlin-Ouest une enclave au milieu des pays de l'Est pendant pendant une génération. La décision du gouvernement est-allemand de le construire est une tentative de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants. Dans la nuit du 12 au 13 août, les premiers grillages et barbelés sont posés. Mur de la honte ou mur antifasciste ? Bien que les Alliés aient été au courant qu'un verrouillage de Berlin-Ouest aurait lieu, ils sont surpris de son ampleur. Au printemps 1989, la transition démocratique s’annonce en Pologne. A voir aussi : La série "Chute du mur" (2009) : Ailleurs sur le web : Dossiers vidéo et radio Ina - Construction du mur de Berlin: 50 ans, dossier RETOUR SUR Construction du mur de Berlin: 50 ans - Archives vidéo et radio.

Construction du mur de Berlin : témoignages des allemands séparés, vidéo Construction du mur de Berlin : témoignages des allemands séparés, vidéo Politique Politique internationale - Archives vidéos Politique Politique internationale. La construction du mur.