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Comptes rendus d'expérience, opinion, ... blogs (Marian)

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VIDEO - conception d'un jeu sérieux pour l'éducation à l'environnement auprès d'enfants. VIDEO - Qu'est-ce que le jeux sérieux l'école? VIDEO - Comment apprendre en s'amusant? Du jeu vidéo au jeu sérieux. Enseigner avec le jeu? (3 entretiens) Le numérique à l’école maternelle. Aux détracteurs de l’utilisation de l’outil informatique dans les petites classes, j’ai envie de répondre, développer les raisons pour lesquels je l’utilise avec mes élèves.

Cela se résume en peu de mots. Rendre les enfants actifs devant leur écran, leur apprendre à conduire leur machine, ne pas se laisser conduire par elle. Le numérique n’est plus un choix. Le choix de société, qu’il ait été commercial ou pas, de cela on pourrait débattre, le choix de société est fait. La société des écrans est là. L’école ne peut plus l’ignorer. Il en va pour eux de leur liberté. Le rôle de l’école est, je crois, de rendre les enfants actifs devant ces outils. Prenons l’exemple tout bête de la rédaction. Il en va de même des petits enfants. Pas à n’importe qui. Je travaille avec un TBI, six ordinateurs portables, des appareils photos et vingt-huit petits élèves de quatre à six ans. J’ai introduit cette année le micro.

On avance. Like this: J'aime chargement… État des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement.

Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions. Les jeux sérieux, outils d'apprentissage non formel. Dossier avec témoignages enseignants.

Les jeux sérieux au service de l’enseignement ? Aujourd’hui, le serious game, le jeu vidéo sérieux, fait « une entrée remarquée dans le monde de l’éducation ». Ces jeux se développent dans toutes les disciplines, les dispositifs d’accompagnement personnalisé et permettent de délivrer un message pédagogique. Le serious game combine une intention sérieuse avec les ressorts ludiques issus du jeu vidéo à des fins de formation, de thérapie ou d’apprentissage par l’action. Il est important de le distinguer du jeu de simulation ou de l’apprentissage en ligne (e-learning).

Le but d’un jeu, ludique et/ou éducatif, est de gagner. Il est le plus souvent diffusé sous forme de logiciel gratuit. Pourquoi ne pas proposer sur le site de l’établissement, du CDI, une liste thématique des jeux sérieux disponibles. De quoi alimenter la discussion sur le bien fondé de la présence de jeux... au CDI, et dans les salles de classe.

Sommaire interactif : Jeux sérieux et mondes virtuels / Eduscol. Bon jeu ! Le Jeu peut-il être sérieux. Jouer/Apprendre? Apprendre en jouant, ou bien jouer en apprenant ? (Histoire) Apprendre en jouant, ou bien jouer en apprenant ? Tel est l'enjeu de la question posée dans le titre de ce billet. La ludification de l'Histoire liée à l'informatisation connectée généralisée de la société est un phénomène récent d'une ampleur insoupçonnée. Il n'est pas sûr que les professionnels de ce champ disciplinaire en aient pris encore exactement la mesure. La sous-estimation de ces effets provient sans doute de la vision caricaturale qui en est donnée dans les représentations habituelles: le jeu vidéo est encore assez faussement considéré comme une sous-culture adolescente et les médias répercutent à l'envi sa nocivité en insistant démesurément sur la violence des jeux vidéos et sur les risques de comportements violents qu'ils génèrent.

Rappelons que le jeu sérieux se démarque du jeu vidéo par l'intention de ses concepteurs. Sur le plan de la recherche et de l'université, c'est plutôt Lyon qui est en pointe sur le sujet. Utiliser jeux sérieux dans projet pédagogique (Belgique)