background preloader

Grec ancien

Facebook Twitter

Pédagogie> langues anciennes. La nouvelle architecture du site des Lettres s'inscrit dans l'organisation unifiée des disciplines du portail intra académique.

pédagogie> langues anciennes

Cette maquette renouvelée conforte la place des TICE dans l'enseignement de nos disciplines - Lettres, Langues et cultures de l'antiquité au collège comme aux lycées général, technologique et professionnel. Une présentation simplifiée, un cadre aéré rendent plus aisé l'accès aux ressources et références académiques et nationales. Le site est régulièrement actualisé grâce à la vigilante implication des professeurs membres du GIPTIC ; il est ouvert aux propositions et contributions de tous les enseignants de l'académie. Ainsi ce nouveau site pourra-t-il pleinement jouer son rôle d'outil d'information, de mutualisation et d'innovation... McDonald's France – Restauration rapide. THEOI GREEK MYTHOLOGY, Exploring Mythology & the Greek Gods in Classical Literature & Art. RÉCIT univers social - La Grèce antique. Manuel électronique de grec ancien.

EPHODIA - Initiation au grec ancien. Greek Classics for Children. Helios - Ressources GREC. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Alphabet grec et prononciation. La langue qu'il est question d'étudier ici est le grec ancien c'est-à-dire la langue indo-européenne d'où vient, en droite ligne, le grec moderne, ou "les" grecs modernes (démotique, katharevousa, dialectes).

Alphabet grec et prononciation

Les premiers documents écrits transcrivant la forme la plus ancienne du grec remontent à la seconde moitié du IIème millénaire avant notre ère, sous la forme des tablettes d'argile rédigées en linéaire B, retrouvées en Crète et dans différents sites mycéniens. Cette écriture non-alphabétique notait déjà une langue considérée comme une forme primitive du grec classique. C'est vers le VIIIème siècle avant notre ère que l'on trouve les premiers documents écrits en grec avec l'alphabet que nous appelons "grec", adapté de celui des Phéniciens. La grande innovation de cet alphabet est de noter les voyelles, ce que le phénicien, langue sémitique, ne faisait pas.