background preloader

Une expérience sociale

Facebook Twitter

Image de couverture. Graines de troc. Pour la gratuité dans un monde où tout s'achète Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins...

Graines de troc

Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l'industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers. Grainothèques. C'est quoi une grainothèque ?

Grainothèques

Pourquoi implanter une grainothèque ? Au moins 4 bonnes raisons (parmi tant d'autres): Laissez faire, laissez pousser ! – La fabrique à idées. Une bibliothèque pour nous c’est un lieu où se découvrent des œuvres, où l’on se forme, où l’on partage ses goûts, on échange… bien plus que des livres !

Laissez faire, laissez pousser ! – La fabrique à idées

Après les disques, les DVD, les ordinateurs, les bibliothèques prêtent maintenant outils, cravates, et graines ! La grainothèque, c’est quoi ? Un outil qui permet l’échange continu de graines de fleurs, de fruits et de légumes hors du système marchand. Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France - Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France.

BFPL Seed Library About Us. Les grainothèques : des semences à partager dans toute la France. Partageons les jardins ! The Seed Library Social Network - Sowing a Culture of Interdependence. Carte des Grainothèques. Les grainothèques iDJOSM Les grainothèquesLes GreniersVisualiser les données 100 km.

Carte des Grainothèques

Produire & échanger ses graines - Institution Collectif RERO. Graines de Troc - Les apéros-graines au JT de FR3. Partageons les jardins ! Flux RSS utiles. Graines de Troc, une initiative pour la biodiversité. Le projet collectif L'association agit pour la défense de la biodiversité cultivée, et promeut l’échange des graines et des savoir-faire.

Graines de Troc, une initiative pour la biodiversité

Ses actions visent à se réapproprier ensemble les savoir-faire, découvrir des semences locales, sensibiliser à la magie des graines, faire naitre de petits conservatoires locaux, redonner aux semences une place oubliée, retrouver jusque dans l’assiette le goût de la biodiversité... Nous sommes convaincu que la transmission des savoir-faire associés est garante de la préservation de ce patrimoine commun. C'est pourquoi nous encourageons tout passage de connaissance via le relais de trocs locaux, d'ateliers ou de formations dans les domaines des semences, de l'agro-écologie, et la permaculture, que ce soit au niveau professionnel ou amateur Pour un accès à tous, et une circulation des graines et des savoirs, pour un partage intergénérationnel, nous accueillons le parfait néofite comme le plus expert des jardiniers.

Incroyables Comestibles France - À propos.