background preloader

Une expérience sociale

Facebook Twitter

Image de couverture. Graines de troc. Pour la gratuité dans un monde où tout s'achète Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins...

Graines de troc

Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l'industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers. Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines Le geste de l’échange est déjà interdit chez nos paysans et nombreux sont les projets de lois qui menacent sans cesse notre biodiversité cultivée.

Ce geste a pourtant bâti la diversité des semences depuis des millénaires. Pour un entretien citoyen de la biodiversité cultivée Mauvaise nouvelle, l’héritage de notre biodiversité est déjà perdu à 75% selon la FAO, détruit par une industrie qui nous impose un nombre toujours plus restreint de variétés. Pour des semences adaptées à notre territoire. Grainothèques. C'est quoi une grainothèque ? Pourquoi implanter une grainothèque ? Au moins 4 bonnes raisons (parmi tant d'autres): Troquer librement et à tout moment des graines, en ville comme à la campagne Découvrir et partager des variétés anciennes ou méconnues Apprendre à récolter soi-même ses graines : se réapproprier ce geste ancestral, participer au cycle de transmission du vivant Comprendre le rôle et les enjeux actuels des semences dans notre quotidien En pratique Pour réaliser votre grainothèque, vous pouvez utiliser divers contenants, l’important étant de garder les graines dans un espace ventilé, au sec et à l’abri de la lumière.

Le site de graine de troc et des incroyables comestibles proposent des kits de démarrage et des indications pour créer une grainothèque en carton, mais les possibilités sont infinies : bois, terre, matériaux de récupération, etc. Une grainothèque est un espace collaboratif d’échanges de semences. En se servant dans la grainothèque, le jardinier s’engage à. Laissez faire, laissez pousser ! – La fabrique à idées. Une bibliothèque pour nous c’est un lieu où se découvrent des œuvres, où l’on se forme, où l’on partage ses goûts, on échange… bien plus que des livres !

Laissez faire, laissez pousser ! – La fabrique à idées

Après les disques, les DVD, les ordinateurs, les bibliothèques prêtent maintenant outils, cravates, et graines ! La grainothèque, c’est quoi ? Un outil qui permet l’échange continu de graines de fleurs, de fruits et de légumes hors du système marchand. Une grainothèque peut s’installer dans des endroits variés (bibliothèque, commerces, écoles, locaux associatifs, jardins collectifs…). N’oublions pas que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partages de graines entre paysans. Les grainothèques sont d’abord apparues aux États-Unis, et fleurissent désormais dans les bibliothèques françaises !

Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France - Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France. BFPL Seed Library About Us. Packaged seeds The result of our first seed packaging volunteer meeting.

BFPL Seed Library About Us

The seed distribution center Our old card catalog re-purposed as our new seed catalog. The BFPL Seed Library is housed in the Brandon Free Public Library. The public library has been in the same building since opening its doors on January 1, 1901. Les grainothèques : des semences à partager dans toute la France. Partageons les jardins ! The Seed Library Social Network - Sowing a Culture of Interdependence. Carte des Grainothèques. Produire & échanger ses graines - Institution Collectif RERO. Graines de Troc - Les apéros-graines au JT de FR3. Partageons les jardins ! Flux RSS utiles. Graines de Troc, une initiative pour la biodiversité. Le projet collectif L'association agit pour la défense de la biodiversité cultivée, et promeut l’échange des graines et des savoir-faire.

Graines de Troc, une initiative pour la biodiversité

Ses actions visent à se réapproprier ensemble les savoir-faire, découvrir des semences locales, sensibiliser à la magie des graines, faire naitre de petits conservatoires locaux, redonner aux semences une place oubliée, retrouver jusque dans l’assiette le goût de la biodiversité... Nous sommes convaincu que la transmission des savoir-faire associés est garante de la préservation de ce patrimoine commun. C'est pourquoi nous encourageons tout passage de connaissance via le relais de trocs locaux, d'ateliers ou de formations dans les domaines des semences, de l'agro-écologie, et la permaculture, que ce soit au niveau professionnel ou amateur Pour un accès à tous, et une circulation des graines et des savoirs, pour un partage intergénérationnel, nous accueillons le parfait néofite comme le plus expert des jardiniers.

Incroyables Comestibles France - À propos.