background preloader

Good to know

Facebook Twitter

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - La « zone grise » de l'Open data RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Une certaine idée de l’open data. Le 13 juillet dernier est sorti un rapport produit par 4 élèves de l'école des Ponts ParisTech, intitulé "Pour une politique ambitieuse des données publiques". Il résume parfaitement une certaine idée de l'Open Data. L’open data est à la mode. Le conseil général de Gironde vient de lancer son site DataLocale, la Saône-et-Loire a annoncé l’ouverture d’un portail pour octobre, celui du gouvernement sortira dans quelques mois. Plusieurs villes y réfléchissent : Le Havre, Saint-Maur-des-fosses et Montpellier a sauté le pas.

Dans ce contexte est sorti un rapport très complet, intitulé Pour une politique ambitieuse des données publiques produit par quatre élèves de l’école des Ponts ParisTech : Romain Lacombe, François Vauglin, Pierre-Henri Bertin et Alice Vieillefosse. Il fait la synthèse des enjeux de l’open data et fournit une série de 16 recommandations pour la mise en oeuvre de la politique de l’État.

“Identifier des modèles économiques” Comment l’idée de ce rapport est-elle née ? Vers une stratégie européenne pour l’utilisation des données publiques sur mobile. Avis d’expert : OpenData : un enjeu d’intérêt national par Toussaint Roze – Tribune e-Business. La réutilisation des données publiques constitue un enjeu de développement économique important pour les PME.

De nombreuses entreprises sont prêtes à lancer des projets innovants et économiquement viables de réutilisation de ces données. L'OpenData (réutilisation des données publiques) est un sujet d'actualité forte en ce moment mais il existe peu d'exemples concrets de sa mise en oeuvre. L'OpenData est pourtant comparable, par l'ampleur de sa portée, à la révolution de l'avènement d'Internet. Plus de 5 ans après la transcription en France de la directive européenne sur la réutilisation des données publiques, les politiques s'emparent du sujet. Les données publiques constituent par leur variété, leur qualité, leur exhaustivité une pépite incroyable. Dans un pays où l'on s'efforce de trouver des relais de croissance, notamment en compensant le déficit de PME (qui sont créatrices d'emplois), l'ouverture des données publiques représente un potentiel d'innovations exponentiel.

CheckMyMetro ouvre le débat sur les données publiques. Depuis quelques semaines, l'application CheckMyMetro était dans le collimateur de la RATP. Non pas parce qu'elle permettait de signaler la présence de contrôleurs, de musiciens ou encore d'événements particuliers dans les couloirs du métro et les rames, mais parce qu'elle utilisait les données protégées par le droit d'auteur, notamment les cartes du métro ainsi que les horaires. Ces données sont fournies gratuitement au public par la RATP, mais ne peuvent pas être exploitées de manière commerciale sans l'accord de la Régie Autonome des Transports Parisien.

La RATP avait donc demandé le retrait pur et simple de l'application pour la violation des droits d'auteur. Finalement, le développeur de l'application, Benjamin Suchar, et la Régie parisienne ont réussi à trouver un terrain d'entente. La RATP a retiré sa plainte auprès d'Apple alors que l'application CheckMyMetro n'offre plus d'accès au plan, ni aux horaires. Liste des villes impliquées dans l’ouverture de données publiques en France « Cette carte a été réalisée en août 2010 et indique les villes de France impliquées dans une démarche d’ouverture de données publiques, selon les informations que nous avons à ce jour. Les informations reposent notamment sur les liens suivants : Rennes Brest Paris Marseille Montpellier Plouarzel Activité de mise à disposition de données sous licences ouvertes Nantes : On y travaille activement, plusieurs réunions ont eu lieu avec les institutionnels qui sont sensibilisés à la question, réponse à suivre.

De plus, pourraient participer au programme pilote de la FING : Toulon et Bordeaux (erratum sur Toulouse, le lien dirige bien vers toulon) Si vous avez des remarques ou des informations supplémentaires, n’hésitez pas à les poster en commentaire ! Like this: J'aime chargement… La RATP part en guerre contre CheckMyMetro | SVMMac.fr. Partage des données publiques. La Fing considère que la mise en accès aussi libre que possible des données publiques est aujourd’hui une condition de l’émergence d’innovations sociales et économiques dans les territoires, et un facteur de croissance inexploité. Le partage des données publiques, une condition de l’émergence d’innovations sociales et économiques L’idée qu’une ville peut devenir une "plate-forme d’innovation ouverte" fait partie des résultats les plus importants du programme Villes 2.0.

Il s’agit d’abaisser les barrière à l’innovation, de faciliter l’intervention des citoyens et des entreprises de toutes tailles dans la conception et la production de services locaux. L’accès et la réutilisation aussi libres que possible des données publiques est l’une des conditions nécessaires pour que cette dynamique d’innovation émerge. Elle est dans l’air : les gouvernements américain et britannique libèrent leurs données, les villes d’Helsinki, Vancouver, San Francisco, New York… en font de même. Deux villes pilotes. Libertic.wordpress. CheckMyMetro : la RATP retire ses menaces mais conserve son plan de métro. Fin du conflit entre la RATP et l'application CheckMyMetro. La régie autonome des transports parisiens indique ne plus s'opposer au maintien de l'application depuis que le plan de métro n'y figure plus.

De son côté, l'éditeur propose de créer une carte du métro de Paris libre de droit. Contacté par la rédaction, la direction de la RATP nous confirme que le conflit semble être clos : « Nous ne nous opposons plus à cette application. Par contre, il faut bien comprendre que l'éditeur de CheckMyMetro s'est contenté d'encapsuler notre site. Nous ne sommes pas contre le fait de développer des applications en utilisant nos données mais il est important de préciser qu'en l'espèce il s'agissait de deux versions d'un même site ». Pour rappel, l'application CheckMyMetro proposait la carte du métro parisien ainsi que des horaires de transports. La RATP avait alors envoyé une lettre à Apple afin de faire valoir ses droits sur ses données. Ce qu’implique de vivre dans un monde de flux.

A la Web 2.0 Expo qui se tenait mi-novembre à New York, la sociologue danah boyd a, comme à son habitude, fait une brillante présentation sur les conséquences qu’il y a à vivre dans un monde de flux, notamment en commençant à en dresser la liste des limites. Explorons dans ses pas – partiellement, mais fidèlement -, son « Streams of Content, Limited Attention : The Flow of Information through Social Media » (Flux de contenus, attention limitée : le flot d’information dans les médias sociaux). Image : danah boyd sur scène à la Web 2.0 Expo à New York en novembre 2009, photographiée par James Duncan Davidson. Vivre dans des flux Nous vivons dans des flux, comme l’expliquait Nova Spivack, c’est-à-dire dans un monde où l’information est partout. « Cette métaphore est puissante », rappelle danah boyd. « L’idée suggère que vous viviez dans le courant : y ajoutant des choses, les consommant, les réorientant. » 4 fausses idées sur la révolution numérique 1. 2. 3. 4.

Inattention ? Hubert Guillaud. Vivre avec, dans et autour de l’'information. La lecture de la semaine il s’agit d’un texte de danah boyd signalé par un auditeur fidèle de l’émission Régis Barondeau que je remercie à cette occasion. Je parle souvent de danah boyd ethnographe américaine spécialisée dans l’étude des réseaux sociaux et particulièrement dans l’usage qu’en font les jeunes Américains. Dans ce texte, qui date de 2009, danah boyd étend son champ d’intérêt. Son objet est ici d’interroger une notion qu’elle appelle le flow qu’on pourrait traduire par le « flux »», et les conséquences de cette injonction à être dans le flux.

Mais ce qui est plus intéressant encore dans ce texte, c’est, me semble-t-il, son caractère très critique. Danah boyd commence par noter qu’être dans « le flux » est l’attitude qui convient, l’attitude qui est en adéquation avec un paysage de l’information qui est dessiné par les réseaux. Image : danah boyd sur scène à la Web 2.0 Expo à New York en novembre 2009, photographiée par James Duncan Davidson. Le bilan est sombre. Vers un monde de données ? Nous sommes entrés dans un monde de données, dans un monde où les données sont en passe de devenir l’essence même de la connaissance et de l’information. La donnée (data) est la plus petite part d’information accessible, à la manière des zéros et des uns qui constituent les bits d’information à l’heure du numérique. Elle est déterminée par des valeurs, par des champs qui s’appliquent à elle et la qualifie. Avec l’informatisation de notre quotidien, tout devient données.

Les données sont le moteur du web sémantique de Tim Berners-Lee (ce web de données ou web 3.0) comme du web² de John Battelle et Tim O’Reilly. C’est le moteur du web implicite, celui qui comprend le moindre de nos clics. C’est bien sûr le moteur principal du web 2.0 et des interfaces de programmation qui le structurent. Ces données deviennent intelligentes par leur recoupement et leurs capacités à adapter notre environnement au contexte que les machines perçoivent de nous via leurs capteurs.

Hubert Guillaud. "Regards citoyens" révèle les secrets des administrations, actualité Tech & Net : Le Point. Regards citoyens est une association qui publie des données publiques que l'administration voudrait parfois garder pour elle. À son actif, le projet NosDéputés.fr notamment, qui avait suscité la colère du président de l'Assemblée nationale car il mettait en lumière l'absentéisme de certains élus. Vendredi 26 novembre, l'association lance une "chasse aux trésors" pour recenser les données publiques disponibles et lancer de nouveaux projets.

Le Point.fr s'est entretenu à Paris avec l'un des fondateurs de Regards citoyens, Tangui Morlier. Son cheval de bataille : l'OpenData. Le Point.fr : Qu'est-ce que l'OpenData ? Tangui Morlier : L'OpenData, c'est l'accessibilité des données publiques. Pourquoi cette "chasse aux trésors" des données publiques ? Nous voulons recenser les données existantes et ce qu'on a le droit de faire avec. Concrètement, comment faites-vous pour récolter les données ? C'est plus ou moins simple selon les cas.

Justement, comment ça marche à l'étranger ? Opendata program of Rennes Metropolitan Are. Opendata à Rennes : du volontarisme politique aux mass-users #lift10. Comme beaucoup de participants de cette 2e Lift Française, j’ai vraiment été captivée par la conférence de Hugues Aubin, en charge de la stratégie numérique de la ville de Rennes, et venu présenter un retour d’expérience sur l’ouverture des données de transport rennaises. Je ne vais pas refaire le très bon compte rendu que la Fing propose de cette conférence Je vais plutôt essayer d’appliquer à l’exemple rennais la grise d’analyse développée dans l’Open Data Study et expliquée dans ce précédent post L’Open Data Study insistait sur le rôle clé de trois catégories d’acteurs : L’administrationLa société civileLes leaders politiques Comment ces trois catégories d’acteurs ont-elles participé à l’ouverture des données à Rennes ? Photo : @LeoGourven Leadership et volontarisme politique Hugues Aubin a fait beaucoup de veille, en lien avec la FING.

En mars 20010 la ville de Rennes décide de se lancer et ouvre un petit set de données de transports public, avec Keolis, l’opérateur de transports urbains. Etalab soutient l’Open Data Challenge de l'OKFN - ETALAB. Mardi 7 juin 2011 2 07 /06 /Juin /2011 17:04 Etalab apporte son soutien à l’Open Data Challenge, concours de réutilisation de données publiques au niveau européen, organisé par l’Open Knowledge Foundation.

La mise à contribution de tous les talents est le moyen le plus sûr de voir apparaître de nouveaux usages et de soutenir l’économie numérique. La directive PSI a créé les conditions du développement de politiques d’open data à l’échelle européenne. L’Open Data Challenge prolonge ce mouvement en favorisant les usages croisés et en diffusant plus largement les idées innovantes. Ce concours encourage le développement de nouvelles applications, la création de visualisations, l’invention de nouveaux concepts à partir de données publiques, et l’ouverture ou l’enrichissement de jeux de données brutes. La réutilisation des données publiques participe de l’entreprise démocratique que représente l’ouverture des données publiques, et ouvre des perspectives de croissance prometteuses.

Séverin Naudet. Open Data : l’état mise sur une exploitation gratuite de ses données. Open Transit Data Ecosystem Workshop by Anthony Townsend on Prezi. Did Obama Just Copy Us? | News. At the Open Knowledge Foundation copying is in our DNA. The whole point of what we do is to make it free, fast and easy for people to use and share lots of stuff, for any purpose, without having to ask permission. Obviously not what economists call 'rivalrous' stuff like bicycles, shoes, or shortbread (we're not the Open Stealing Foundation), but 'non-rivalrous' digital stuff like electronic documents, images and datasets.

The OKF is predicated on the idea that there are lots of advantages to opening up a plethora of digital material for anyone to copy – from publicly funded research, to public sector information, to works that have entered the public domain. People in our various working groups are busy trying to apply legal and technical approaches from projects like Apache, Wikipedia and Open Street Map to fields as diverse as climate science, chemistry, history, linguistics and librarianship. So what happened? So did Obama just copy us? Can you do something with our data? Initiatives autour des données ouvertes. Aspects règlementaires Peut-on diffuser des données publiques sous licences libres et ouvertes ? Par Thomas Saint-Aubin, chargé d'enseignement un article de Thomas Saint-Aubin, chargé d'enseignement à Paris I Panthéon-Sorbonne, sur le site "Le village de la Justice" La licence "IP" qui vient d'être créée sur le répertoire des informations publiques du ministère de la Justice et des Libertés.

Directive européenne Inspire La directive INSPIRE pour les néophytes Les textes définitifs de la directive Inspire Directive européenne INSPIRE, février 2007. Directive européenne 17 novembre 2003. Initiatives La plate-forme ePSI organise un nouvel événement européen à Berlin le 18 février prochain : Open data: apps for everyone? Signalements "fix my street" l'outil Beecitiz un service marchand interfacé avec google map propsant exemple de mise en oeuvre sur la mairie du 4ème à Paris ville de Mérignac, un outil de signalement interfacé avec Google map.

NosDonnées.fr: un data-gov français Nantes Fing. Les gagnants du Challenge Mappy veulent rendre leur API open-source, interview exclusive des développeurs. Gouvernement 2.0 et open data - Fondapol. Le gouvernement 2.0 Le réseau Internet a entraîné une véritable révolution des comportements et des relations entre les individus. On le comprend notamment au travers des mutations intervenues dans le monde du travail qui voit le modèle traditionnel verticalement hiérarchisé se transformer progressivement en un autre modèle, dit « collaboratif », où toutes les parties prenantes sont mobilisées pour travailler ensemble en réseau.

Cette transformation, portée essentiellement par l’usage quasi généralisé des outils des technologies de l’information et de la communication intégrés à Internet, augmente l’efficacité et développe l’intelligence collective.La grande nouveauté est qu’elle est exogène à l’entreprise, et vient principalement de ses clients qui, en se mettant en réseau, accèdent à un niveau de connaissance qui les place à égalité avec l’entreprise. L’Australie, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, sont très avancés sur ce sujet. L’Opendata Claude Sadaj. Les données publiques s'ouvrent peu à peu. Paris: un pas vers l’opendata. Home.

État des lieux de l’OpenData en France.