background preloader

Comenius

Facebook Twitter

Comenius. Jean Amos Comenius est né le 28 mars 1592 dans la petite ville de Uhersky-Brod en Moravie, dans une famille prospère (son père était maître meunier) appartenant à la tendance la plus stricte de ceux qui avaient adopté les doctrines de Jean Hus, l'Unité des Frères.

Comenius

Voici comment, dans sa biographie de Comenius, Mme Heyberger caractérise sa formation au sein de cette communauté : C'est au foyer d'une de ces familles de l'Unité des Frères, sans aucun doute d'une piété fervente, adonnée à la lecture quotidienne de la Bible et à l'interprétation des textes, sévère dans ses moeurs, et considérant l'obéissance à la loi divine comme le devoir suprême de l'homme, que naquit Comenius20. En 1604, à l'âge de 12 ans, il perd son père et sa mère, puis, peu de temps après, également deux de ses soeurs. Comeniusf. Comenius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comenius

Comenius Image de Comenius. Provient de Reinecke, Pedagogikens historia, 1895. Comenius (né Jan Amos Komenský le à Uherský Brod, Moravie, Royaume de Bohême aujourd'hui République tchèque - mort le à Amsterdam) fut un philosophe, grammairien et pédagogue tchèque. Comenius rosicrucien et pédagogue de la paix - une vidéo Cinéma.