background preloader

Traité

Facebook Twitter

Bande dessinée : quand les bulles alignent les zéros… Tintin fait inlassablement grimper les enchères en salles des ventes La bande dessinée souffre d’un manque évident de reconnaissance.

Bande dessinée : quand les bulles alignent les zéros…

Bien qu’elle soit fréquemment appelée « 9e art », elle n’est pas appréciée comme tel de façon unanime. Le défi de la transmission d’entreprise en France. Les patrons de PME (de 10 à 249 salariés) sont-ils prêts à céder leur entreprise ?

Le défi de la transmission d’entreprise en France

L’enjeu est de taille, puisque la cession-transmission de quelque 202 000 entreprises concerne 1,4 million d’emplois. L’observatoire du groupe bancaire BPCE a conduit des travaux à partir d’un sondage réalisé par l’institut CSA et d’une étude qualitative de l’institut Sorgem. Environ 25 % des dirigeants « auraient l’intention de céder partiellement ou totalement son entreprise dans les deux ans à venir ». 14 000 entreprises pourraient être concernées. Il y a quatre ans, la taux était 18% . La côte de l'assurance vie est en baisse - Assurance vie. La forêt, une valeur refuge ! Investir : et si vous deveniez producteur de films ? La palme d'or ?

Investir : et si vous deveniez producteur de films ?

Un jour peut-être... Le festival de Cannes, millésime 2012, vient d’ouvrir ses portes. Pendant douze jours, les cinéphiles auront l’opportunité de voir défiler leurs acteurs (ices), réalisateurs (ices) préférés, en live ou à la télévision. Une agitation parfois exaspérante, mais qui a tout de même le mérite de promouvoir le 7è art. Et de lui redonner ce caractère un peu magique qui s’étiole lentement, en raison de contraintes de rentabilité chaque jour plus pesantes. Si cet univers vous fascine, mais que vous ne vous sentez pas capable de donner la réplique à de Niro ou à Meryl Streep (comme je vous comprends), il existe toutefois un moyen d’en faire partie en devenant… producteur de films ! Non, le soleil de la croisette ne m’a pas définitivement fait perdre la raison : plusieurs sites web, tels que touscoprod.com proposent de soutenir le développement et/ou, la production et/ou la distribution d’un ou plusieurs projets en versant une participation.

Les gestionnaires craignent de nouvelles turbulences. Marché immobilier : deux scénarii pour les Notaires de France - - Immobilier. Placement : Une année délicate pour les épargnants. Placement : L'AMF davantage sollicitée par les épargnants. Avec la crise boursière, les demandes de médiation devraient augmenter cette année.

Placement : L'AMF davantage sollicitée par les épargnants

La crise sur les marchés financiers met une nouvelle fois les épargnants à rude épreuve. En 2011, le nombre de réclamations adressées au service de médiation de l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui propose de résoudre à l'amiable les litiges entre des particuliers et des établissements financiers, est ­resté élevé. Ce service a reçu 1400 demandes (comme en 2010). Mais le nombre de demandes de médiation déposées sur le bureau du gendarme de la Bourse a, lui, sensiblement augmenté, passant de 396 dossiers en 2010 à 518. «La crise produit ses effets, les litiges deviennent plus persistants et plus complexes», note Marielle Cohen-Branche, le médiateur de l'AMF, nommée en novembre dernier. Comme les années précédentes, l'essentiel (28 %) des demandes de médiation concernaient, elles, la gestion des OPCVM. Indépendance renforcée Toutefois, la crise boursière actuelle pourrait aggraver la situation.

Impôts : La forêt attire de plus en plus d'investisseurs. Le rendement moyen a atteint 4,5 % en 2011 pour un prix moyen de l'hectare en hausse de 10,8 %.

Impôts : La forêt attire de plus en plus d'investisseurs

La forêt française confirme son dynamisme. «Depuis 2008, les forêts que nous gérons ont réalisé une création de valeur annuelle de 4,5 %, explique Laurent Piermont, président-directeur général de la Société forestière, filiale de la Caisse des dépôts spécialisée dans la gestion et l'achat de forêts. C'est une performance nettement supérieure à celle qu'ont pu réaliser bon nombre de valeurs financières», ajoute-t-il. Impôts : Révision de l'ISF : une taxe exceptionnelle à l'étude. Alourdir l'ISF cette année, comme l'a promis François Hollande, pose des problèmes juridiques et techniques.

Impôts : Révision de l'ISF : une taxe exceptionnelle à l'étude

Bercy plancherait sur une alternative, selon Les Échos. Durant la campagne présidentielle, François Hollande s'était engagé, s'il était élu, à rétablir l'ancien barème de l'ISF dès cette année. Le but est d'alourdir au plus vite cet impôt symbolique. La réforme du gouvernement Fillon, votée en 2011, a établi un nouveau barème, plus favorable, avec deux taux: à 0,25% pour les patrimoines compris entre 1,3 et 3 millions d'euros et à 0,50% pour les patrimoines d'une valeur égale ou supérieure à 3 millions d'euros.

Les «aveuglantes» incitations fiscales de l'épargne. La collecte du Livret A poursuit son envolée. Un fonds pour investir dans les grands vins, Actualité. Retour à l'ancien barème de l'ISF : vers une taxe exceptionnelle en 2012, Actualité. Assurance-vie : le mouvement de décollecte se résorbe. Quel est le sort des biens des enfants mineurs au regard de l'iSF ? , Actualité. Déluge de records sur le marché de l'art. En à peine une semaine, les ventes new-yorkaises d'art impressionniste, moderne et contemporain ont pulvérisé tous les records.

Déluge de records sur le marché de l'art

Le total des ventes dépasse allégrement le milliard de dollars. Et il faudrait y ajouter les ventes de la Frieze Art Fair de New-York pour frôler selon le magazine américain " The Art Newpaper " les 2 milliards de dollars. Le record mondial est tombé le mercredi 2 mai au soir chez Sotheby's avec la vente de l'un des quatre exemplaires du " Cri " d'Edvard Munch. Vendu pour 119,9 millions de dollars (environ 91 milliards d'euros) cette oeuvre emblématique déclasse désormais Picasso, ancien détenteur du record de l'oeuvre la plus chère au monde avec " Nudes, green leaves and Bust ", tableau superbe adjugé en 2010 pour 95 millions de dollars.

Mais des prix élevés il y en a eu bien d'autres. On attendait donc avec impatience les ventes d'art moderne et contemporain des 7 et 8 mai pour confirmer cette envolée des prix. C'est un record mondial pour l'artiste. La forêt : plus que jamais une valeur refuge. " La forêt confirme son statu d'actif de diversification en période de crise " annonce Laurent Piermont, PDG de la Société forestière.

La forêt : plus que jamais une valeur refuge

Autrement dit, comme le note de son côté Emmanuel Hyest président de la fédération nationale des safer " l'investissement forêt est plus que jamais une valeur refuge ". C'est pourquoi, très logiquement, les prix montent. En 2011, ils ont augmenté de 10,8 % par rapport à 2010 et de 19 % par rapport à 2009. Le prix moyen de l'hectare est de 3 960 euros. Mais les écarts sont importants. 5 % des massifs se vendent à un prix inférieur ou égal à 640 euros et 5 % à un prix supérieur ou égal à 12 180 euros. Le volume des surfaces échangées, 112 700 hectares en 2011 contre 101 600 en 2010, a augmenté de 10,9 %, le montant global des ventes atteignant 1,2 milliard d'euros.

Les régions les plus chères restent traditionnellement le Nord et le Bassin Parisien avec un prix moyen qui dépasse les 6 000 euros l'hectare. La taxation au fil de l’eau des contrats d’assurance-vie a rapporté 1,6 milliard d’euros à la Sécu en 2011 - Tout Sur L'Assurance Vie - Info pratique sur les contrats d'assurance vie. - mardi 15 mai 2012 09:54 Fin 2010, le Parlement votait la soumission des fonds en euros des contrats d'assurance vie multisupports aux prélèvements sociaux au fil de l'eau et non plus au dénouement.

La taxation au fil de l’eau des contrats d’assurance-vie a rapporté 1,6 milliard d’euros à la Sécu en 2011 - Tout Sur L'Assurance Vie - Info pratique sur les contrats d'assurance vie

Les recettes effectivement encaissées en 2011 ont atteint le montant alors escompté par le gouvernement. 1,6 milliard d'euros en 2011.