background preloader

Chaos+ordre =CHAORD

Facebook Twitter

Équilibre de Nash. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équilibre de Nash

Cerveau global. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cerveau global

Le cerveau global est le nom donné au réseau émergent intelligent formé par toutes les personnes sur la Terre, les ordinateurs et liens de communication qui les connectent ensemble. Comme un vrai cerveau, ce réseau est un système immensément complexe, auto-organisé, qui traite l'information, prend les décisions, résout les problèmes, apprend les nouvelles connexions et découvre de nouvelles idées. Propriété du TOUT. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

propriété du TOUT

Si vous pouviez mener une conversation avec un interlocuteur étranger, cela impliquerait-il que vous compreniez ce que vous affirmez ? Le terme de chambre chinoise désigne une expérience de pensée imaginée par John Searle vers 1980. Searle se demandait si un programme informatique, si complexe soit-il, serait suffisant pour donner un esprit à un système. Intelligence ambiante DU TOUT. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence ambiante DU TOUT

L'évolution des ordinateurs : la course à la miniaturisation et à la diffusion dans le milieu ambiant L'intelligence ambiante est ce que pourrait devenir l'informatique dans la première moitié du XXIe siècle en repoussant les limites technologiques qu'elle avait à la fin du XXe siècle [réf. nécessaire]. Ce concept semble pouvoir tenir lieu de traduction non littérale aux concepts nés en Amérique du Nord sous le vocable initial d'informatique ubiquitaire, systèmes pervasifs ou encore ordinateur évanescent [réf. nécessaire].

Dans cette approche, le concept même de système d’information ou d'ordinateur change : d’une activité de traitement exclusivement centrée sur l’utilisateur, l'informatique devient interface entre objets communicants et personnes, et entre personnes [réf. nécessaire]. Réseau social - UN TOUT? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau social - UN TOUT?

Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »[2]. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Équilibre réflexif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équilibre réflexif

En philosophie, on nomme équilibre réflexif ou équilibre réfléchi une procédure d'argumentation ou de justification des croyances développée notamment par Nelson Goodman et John Rawls, à la suite de Quine. Le terme peut tour à tour désigner la méthode elle-même, qui consiste essentiellement en une procédure d'ajustement mutuel entre nos croyances générales et nos jugements particuliers, ou l'aboutissement idéal de cette méthode. La méthode de l'équilibre réflexif tend de nos jours à se substituer à celle de l'analyse conceptuelle (en) parmi les philosophes analytiques. Portail de la philosophie. Solidarité (notion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Solidarité (notion)

La solidarité est un lien social d'engagement et de dépendance réciproques entre des personnes ainsi tenues à l'endroit des autres, généralement des membres d’un même groupe liés par une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise, nation, etc.). Interaction durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les interactions durables sont une des formes d'interactions biologiques. Ce concept a pris une importance majeure en matière d'Écologie des parasites, développé notamment en France par Claude Combes dans les années 1980-1990. Il désigne les équilibres dynamiques complexes qui peuvent guider le fonctionnement et l'évolution dans l'espace et dans le temps des systèmes vivants hôtes-parasites (ou des symbiotes) à l'échelle des gènes, des espèces et des communautés d'espèces. Exemples[modifier | modifier le code]

Société mutuelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société mutuelle

Le terme de société d'assurance mutuelle définit une structure juridique particulière aussi appelée « mutuelle d'assurance ». Il s'agit d'organismes à but non lucratif, sur le modèle des mutuelles régies par l'ordonnance du 19 octobre 1945[1] donc, mais qui s'en distinguent par le fait qu'ils dépendent du code des assurances et non du code de la mutualité, ce dernier régissant les mutuelles 45. Les distinctions entre les différentes structures juridiques possibles pour les organismes de complémentaire santé sont relativement fines. Déclaration sur l'identité coopérative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déclaration sur l'identité coopérative

La déclaration sur l'identité coopérative a été formulée par l’Alliance coopérative internationale en 1895 soit 51 ans après les principes de Rochdale. En 1995, lors de l'Assemblée Générale du Centenaire de l’Alliance coopérative internationale à Manchester, une nouvelle déclaration sur l’identité coopérative a été définie et la révision des principes coopératifs a été adoptée[1]. La déclaration a donné lieu à la Recommandation 193 (du 03/06/2002) de l'OIT sur la promotion des coopératives, par laquelle l'OIT invite organisations patronales, syndicales et États à s’impliquer dans leurs champs de compétences pour encourager la structuration coopérative.[2] Après avoir défini les coopératives et leurs valeurs, la déclaration énonce les sept principes de la coopération[3] :

Équitables Pionniers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équitables Pionniers

Histoire[modifier | modifier le code] Dans les années 1840, les tisserands de Rochdale, dans la région de Manchester, réclament sans succès des hausses de salaires. Ils constatent que leur niveau de vie est non seulement dépendant des manufacturiers, qui décident des salaires, mais aussi des commerçants, qui fixent le prix auquel ils vendent leurs produits. En 1844, 28 tisserands se rassemblent donc pour fonder, grâce à de modestes souscriptions, une association, "la Société des Équitables Pionniers de Rochdale", et ouvrent un magasin coopératif. Le but est simple : garantir à la clientèle des prix raisonnables (en vendant au comptant) et une bonne qualité de produits. Société coopérative de production.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une société coopérative et participative (Scop ; jusqu'en 2010, société coopérative ouvrière de production) est, en droit français, une société commerciale, société anonyme ou société à responsabilité limitée. Soumise à l’impératif de rentabilité comme toute entreprise, elle bénéficie d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats favorisant la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Wiki: Loi de Murphy. Déterminisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle chaque événement est déterminé par un principe de causalité. Définition[modifier | modifier le code] Le déterminisme est la théorie selon laquelle la succession des événements et des phénomènes est due au principe de causalité, ce lien pouvant parfois être décrit par une loi physico-mathématique qui fonde alors le caractère prédictif de ces derniers.

Le déterminisme ne doit être confondu ni avec le fatalisme ni avec le nécessitarisme. Le nécessitarisme affirme la nécessité des phénomènes en vertu du principe de causalité, qui fait que, dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisant les mêmes effets, rien n'arrive qui ne soit nécessaire et qui ne pouvait être prédit de toute éternité.

Prédiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il y a plusieurs façons de faire des prédictions. La prédiction dynamique est une méthode inventée par Newton et Leibniz. Newton l’a appliquée avec succès au mouvement des planètes et de leurs satellites. Depuis elle est devenue la grande méthode de prédiction des mathématiques appliquées. Sa portée est universelle. Prédiction dynamique[modifier | modifier le code] La théorie des systèmes dynamiques introduit des hypothèses supplémentaires : La première hypothèse très audacieuse[Pourquoi ?]. Comment déterminer dans une dimension où le temps n'existerait pas? Effet domino. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dominos prêts à tomber Scène créée suite à la chute de dominos L’effet domino est une réaction en chaîne qui peut se produire lorsqu'un changement mineur provoque un changement comparable à proximité, qui provoquera un autre changement similaire, et ainsi de suite au cours d'une séquence linéaire.

Réaction en chaîne. Le cerveau global (H. Bloom) Détails Catégorie parente: Notes sur oeuvres Catégorie : Philosophie. Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) Portail:Coopératives. Coopérative. Mutualisme. Homéostasie. Le blog de la communication on-line. Nombre de Dunbar. Cybernétique. Équilibre. Empathie. Esprit De Ruche.