background preloader

Le géographe à la plage

Facebook Twitter

Comment une immense digue de béton est en train de totalement défigurer les côtes japonaises. C’est l'événement de la 6e édition du festival Kyotographie.

Comment une immense digue de béton est en train de totalement défigurer les côtes japonaises

Le photographe japonais Tadashi Ono a révélé au monde entier les conséquences désastreuses de l’après Fukushima. Pour empêcher un nouveau tsunami, les autorités politiques japonaises ont érigé une digue de près de 400 kilomètres qui coupe désormais la population de l’accès à la mer. C’est un “tournant historique” pour cet enseignant à l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles.

C’est une immense cicatrice qui défigure les côtes japonaises. Après le terrible tsunami de 2011 (plus de 18 000 morts et disparus), le gouvernement japonais a décidé d’édifier une gigantesque digue le long de son littoral. Si au Japon, la classe politique et médiatique reste étonnamment silencieuse sur le sujet, le photographe japonais Tadashi Ono a décidé de briser l’omerta et de révéler l’ampleur des transformations qui bouleversent actuellement le littoral de son pays.

Comment vous est venue l’idée de travailler sur ce long mur ? La plage territoire géographique. La plage. Arnalgeo : La #plage telle que vous... Arnalgeo : La plage telle qu'elle est... Arnalgeo : La #plage telle que Courbet... Surf et géographie.

Mont St Michel

La Pointe du Raz. Plages du Languedoc Roussilon. Mission photgraphique DATAR. 10 plages uniques et sublimes. 10 hôtels de front de mer. Sous les pavés, Paris Plages. Plus qu’un simple événement, Paris Plages est un aménagement ludique de l’espace public conçu pour les Franciliens qui ne peuvent pas partir en vacances loin de la capitale [1].

Sous les pavés, Paris Plages

Durant un mois, cette mise en scène balnéaire permet de remplacer le flux des automobiles sur la voie Georges Pompidou par une déambulation piétonne, des corps au repos sur le sable et diverses activités récréatives (roller, pétanque, piscine, danse, prêt de livres, etc.). Paris Plages peut être défini comme une opération d’aménagement soft, qui exploite les qualités constitutives des lieux pour en réorganiser temporairement les fonctions et les usages. Cette initiative relève également d’un urbanisme temporaire qui offre de nouveaux services et théâtralise une forme d’urbanité balnéaire (Pradel 2008, 2010) [2]. Les nouveaux savoir-faire événementiels de l’administration municipale La mise en scène balnéaire des berges de Seine © Benjamin Pradel, 2007.

Un outil d’urbanisme temporaire Bibliographie. Beaches Photography by Alex Mac Lean. Le photographe américain Alex Mac Lean a fait une série qu’il a appelée « Beaches » dans laquelle il photographie les plages de la côte en plongée : la mer avec les surfeurs, le sable avec les serviettes de bain et les gens qui bronzent, ainsi que les restaurants et parasols sur les jetées, près des roches.

Beaches Photography by Alex Mac Lean