background preloader

Espace métropolitain français

Facebook Twitter

De la loi métropole (2016) au 15 actuelles, les nouveaux aménagements juridiques du territoire français et leurs conséquences

Berre, un étang à risques. Atlas des Paysages de la Loire-Atlantique. Un atlas des paysages, c'est quoi ?

Atlas des Paysages de la Loire-Atlantique

Le cadre de la démarche nationale La démarche de réalisation des atlas de paysages s'inscrit dans le cadre des politiques nationales. Rapport 2018 du CGET sur les mobilités résidentielles en France. Brigitte Baccaïni (dir.), Les mobilités résidentielles en France, tendances et impacts territoriaux, rapport 2018 du CGET et de l’Observatoire des territoires, 121 pages.

Rapport 2018 du CGET sur les mobilités résidentielles en France

Présentation | Rapport complet en pdf | Synthèse avec illustrations interactives | outil de visualisation des indicateurs à l’échelle des territoires. Fractures territoriales et sociales : portrait d’une France en morceaux. Alors que de nombreux Français partagent aujourd’hui un sentiment d’inégalité et d’injustice, voire de déclassement, le Baromètre des Territoires explore l’impact des fractures sociales et territoriales sur le récit national.

Fractures territoriales et sociales : portrait d’une France en morceaux

Ce Baromètre, lancé par le cabinet d’études et de conseil ELABE et l’Institut Montaigne, a interrogé 10 010 personnes divisées en 12 sous-échantillons régionaux de 800 individus (1 200 en Ile-de-France) représentatifs de la population résidente de chaque région administrative métropolitaine, âgée de 18 ans et plus. En croisant entre elles des données portant sur le lien social, le sentiment de justice sociale, l’évaluation de sa vie personnelle, de son cadre de vie, de son habitat et de son accès aux infrastructures, etc., le Baromètre des Territoires interroge le rapport des Français à leur territoire. Mobilités et choix de vie : le territoire à la croisée des chemins Une mobilité positive Elle traduit un certain détachement vis-à-vis du territoire.

Lieux de pouvoir à Paris, une carte qui dérange (Le Monde diplomatique, février 2019) D’ordinaire, les membres du microcosme parisien portent en sautoir leur appartenance à l’« élite ».

Lieux de pouvoir à Paris, une carte qui dérange (Le Monde diplomatique, février 2019)

Ils garnissent avec délice les notices biographiques du Who’s who ou du Bottin mondain, accordent des entretiens à la presse people, paradent dans les soirées. Tout cela est assumé, affiché, public. Mais il aura suffi que les « gilets jaunes » déplacent le terrain protestataire de quelques kilomètres vers l’ouest de la capitale pour que tout change. « Hier, les jeunes cadres seraient allés dans les banlieues chics de Paris. Aujourd’hui, c’est les capitales régionales » La population de Paris risque de diminuer jusqu’en 2025. Une croissance démographique toujours très soutenue en Occitanie - Insee Flash Occitanie - 84. Le dynamisme démographique s’articule autour de l’armature urbaine.

Une croissance démographique toujours très soutenue en Occitanie - Insee Flash Occitanie - 84

Il est très marqué dans l’agglomération toulousaine et dans l’ensemble de son aire urbaine, la cinquième de France avec plus de 1,3 million d’habitants au 1er janvier 2016. L’aire urbaine de Toulouse concentre 40 % de la croissance démographique de la région entre 2011 et 2016. Chaque année, sa population gagne près de 19 000 habitants (+ 1,5 %), dont 13 100 dans l’agglomération et 5 600 dans la seule commune de Toulouse. Toulouse est ainsi la commune qui gagne le plus grand nombre d’habitants entre 2011 et 2016. Saint-Nazaire. Neopolia livre son troisième paquebot fluvial. L'Elbe Princesse II assurera des croisières entre Berlin et Prague à partir d'avril.

Saint-Nazaire. Neopolia livre son troisième paquebot fluvial

Malgré un hiver « normal », le littoral français recule inexorablement. A Lacanau, les autorités étudient l’option du « repli stratégique » et de la relocalisation d’une partie des habitants, qui constituerait une première en France.

Malgré un hiver « normal », le littoral français recule inexorablement

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patricia Jolly (Lacanau, Gironde, envoyée spéciale) Le bilan que l’Observatoire de la côte aquitaine (OCA) a rendu public, le 1er mars, est rédigé en termes faussement rassurants. L’hiver 2017-2018 a été jusqu’ici « normal », estime-t-il, et les marées à fort coefficient du début du mois ne devraient éroder le littoral aquitain que dans des « proportions » couramment observées en cette saison.

Les députés renoncent à bouleverser la loi littoral. Les députés ont rejeté plusieurs assouplissements de ce dispositif-clé pour l’écologie, demandés par le gouvernement lors de l’examen du projet de loi Elan.

Les députés renoncent à bouleverser la loi littoral

Le Monde | 02.06.2018 à 10h19 • Mis à jour le 02.06.2018 à 10h22 | Par Isabelle Rey-Lefebvre Devant l’opposition des élus de tous bords, du Front national à La France insoumise, le gouvernement et sa majorité ont, vendredi 1er juin, reculé sur les assouplissements qu’ils souhaitaient pour la loi littoral. Adoptée à l’unanimité en 1986, cette loi historique pour l’écologie contrôle, voire interdit, la construction dans les espaces proches des rivages, notamment la bande des cent mètres le long des mers et des lacs, et protège les espaces non urbanisés des 1210 communes concernées.

Ce sujet sensible s’est invité par surprise dans la discussion du projet de loi évolution du logement de l’aménagement et du numérique (Elan), actuellement discuté et dont le texte initial ne disait mot. Comment la France a attiré l'an dernier un record d’investissements étrangers - Investissements industriels.

Ce sont les dernières bonnes nouvelles en date. Le 28 mars, le coréen Samsung a annoncé qu’il allait installer à Paris son troisième plus grand centre de recherche sur l’intelligence artificielle, après ceux de Corée du Sud et des États-Unis, fort à terme de plus de 100 chercheurs. Le littoral basque – Dynamiques Environnementales Info. Géographie de la France en mutations. Dirigé par Philippe Dugot et Guy Thuillier, France, les mutations des systèmes productifs est un ouvrage issu de la mobilisation des enseignants-chercheurs du Département de géographie de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

Géographie de la France en mutations

CARTE INTERACTIVE - Inondations dans l'Aude : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 126 communes. Le gouvernement publie ce jeudi au Journal officiel un arrêté, daté de ce mercredi, reconnaissant l'état de catastrophe naturelle pour 126 communes de l'Aude touchées par les inondations et coulées de boue du 14 au 15 octobre.

CARTE INTERACTIVE - Inondations dans l'Aude : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 126 communes

Un arrêté qui devrait permettre d'accélérer les procédures d'indemnisation des sinistrés Cette mesure concerne les communes qui figurent sur la carte ci-dessous : Voici la liste complète des communes concernées. Les chiffres entre parenthèses correspondent au nombre de fois où la commune a déjà été concernee cette année par un arrêté de catastrophe naturelle. L’appel à projets urbains « 50 000 logements » à Bordeaux : la mise en échec de la métropole stratège. Dossier : La production urbaine en chantier : héritages, enjeux et perspectives des appels à projets innovants Au début des années 2010, la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) lançait l’appel à projets innovants « 50 000 logements ». L’objectif était double : doter la puissance publique, intercommunale en l’occurrence, d’un projet et d’une capacité à maîtriser les processus d’urbanisation à l’échelle métropolitaine, d’une part ; inventer des dispositifs d’aménagement permettant de mobiliser les investissements privés dans un contexte de raréfaction des ressources publiques, de l’autre.

Cet article propose de faire un bilan critique de cette démarche [1] : si l’« urbanisme négocié » n’a fait que reconduire une pratique bordelaise de l’aménagement marquée par le libéralisme et la fragmentation opérationnelle, force est de constater que la maîtrise d’ouvrage publique métropolitaine se fait encore attendre. Un API pour faire émerger un aménagement d’échelle métropolitaine. Les métropoles. Afin de renforcer les territoires, le statut de métropole a été créé par la loi du 16 décembre 2010 pour affirmer le rôle des grandes agglomérations comme moteurs de la croissance et de l’attractivité du territoire. La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles a consacré 14 métropoles, rejointes par Nancy le 1er juillet 2016.

On distingue désormais : 12 métropoles de "droit commun" (Bordeaux Métropole, Brest Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, l’Eurométropole de Lille, Montpellier Méditerranée Métropole, la métropole du Grand Nancy, Nantes Métropole, Nice-Côte d’Azur Métropole, Rennes Métropole, Rouen Normandie Métropole, la métropole européenne de Strasbourg, Toulouse Métropole) ; 2 métropoles à statut particulier (la métropole du Grand Paris et la métropole d’Aix-Marseille-Provence) ; 1 collectivité territoriale à statut particulier dotée des compétences d’une métropole et d’un département (la métropole de Lyon). Cartes des dynamiques de l'emploi dans les métropoles françaises et territoires avoisinants. Le CGET (dont j'ai déjà relayé quelques travaux) nous propose une analyse très intéressante de la dynamique de l'emploi dans les métropoles françaises.

Ce travail dresse un état des lieux du dynamisme mais aussi du rayonnement des 12 métropoles sur les territoires limitrophes en matière d'emploi. Vous verrez que le discours de certains de nos dirigeants considérant que les métropoles (qui sont au coeur de l'innovation), sont les seuls territoires à favoriser car par seul effet d'entrainement les autres territoires suivront ne peut s'entendre pour l'ensemble des métropoles et territoires de France ! En effet, l'analyse du rayonnement régional des douze métropoles que sont Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse fait ressortir d'énormes disparités entre ces grandes agglomérations.