background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

L’œil, la Terre et le cartographe, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mars 2009) L’Atlas 2009 du « Monde diplomatique » La carte est une composition visuelle et le cartographe l’interface intuitive entre la réalité et sa transposition. Que se passe-t-il quand les anciennes représentations ne fonctionnent plus et que les nouvelles n’ont pas encore pris corps ? Quand le monde bipolaire de la guerre froide est remplacé par une géopolitique mouvante, multipolaire, complexe ? Le rôle du cartographe, au carrefour de la science, de la technologie, de l’éthique, de la politique et même de l’art, est alors de tenter de saisir, grâce à la richesse du langage des crayons, le nouveau, l’inattendu, l’inédit... par Philippe Rekacewicz, mars 2009 Aperçu « Bizarre... Ce que Daniel Kaplan confirme à sa manière : « La représentation ne peut pas être ce qu’elle représente, parce que sa fonction même est d’appliquer des filtres pour rendre cet objet intelligible.

Taille de l’article complet : 2 278 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. L'aéroport à l'assaut des passagers, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, février 2013) DataMapper. Actualités. 38 maps that explain the global economy. Systèmes financiers. Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation. La mondialisation lance de nombreux défis à la représentation cartographique. On pourra citer, sans prétendre à l'exhaustivité, l'interrogation sur la projection cartographique pour restituer les multipolarités du Monde, sur les découpages pertinents (États, continents) pour en rendre compte, sur la représentation des interdépendances dans des dynamiques multiscalaires aux temporalités différenciées.

Du local au global ou vice-versa, les enchevêtrements d'échelles et les intégrations différenciées, tant de degré que de nature, ont-ils conduit à saisir autrement ce processus majeur de l'organisation du monde contemporain ? Les techniques numériques associées à de nouveaux modes de représentation cartographique permettent-elles de rendre compte des multiples formes de la mondialisation ?

Quelles sont les limites et les atouts de la représentation cartographique de la mondialisation ? Systèmes financiers. Capitalisation boursière en 2012 - Visionscarto.