background preloader

Art et finance

Facebook Twitter

Modigliani, Picasso, de Vinci: les chefs-d’œuvre au cœur de l’affaire Yves Bouvier. «Le Temps» a pu consulter la plainte déposée par le clan russe.

Modigliani, Picasso, de Vinci: les chefs-d’œuvre au cœur de l’affaire Yves Bouvier

Elle décrit notamment l’achat du «Salvator Mundi», un chef-d’œuvre de Léonard dont la vente aurait rapporté 50 millions de dollars à Yves Bouvier Une collection exceptionnelle, des transactions à neuf chiffres, un préjudice supposé de plusieurs dizaines de millions de dollars. Tout est hors norme dans «l’affaire Bouvier – Rybolovlev». A commencer par le montant de la caution que la justice monégasque exige de l’entrepreneur genevois, mis en examen samedi pour «escroqueries» et «complicité de blanchiment». Le juge d’instruction a renoncé à la détention provisoire pour le roi des ports francs. Hors norme lui aussi, le multimilliardaire russe Dmitri Rybolovlev en est persuadé: Yves Bouvier et sa complice, une amie commune suisse, résidente monégasque et russophone, l’ont escroqué en lui surfacturant des tableaux de maître alors que le Genevois agissait comme intermédiaire.

«Il s’est servi copieusement» L’affaire Bouvier menace l’île Seguin, Services - Conseil. Mis en examen pour escroquerie, le patron de Natural Le Coultre et de plusieurs ports francs est l’investisseur du pôle art, R4.

L’affaire Bouvier menace l’île Seguin, Services - Conseil

L’île Seguin serait-elle maudite depuis la fermeture des usines Renault il y a vingt-trois ans ? Après le forfait en 2005 de François Pinault, qui a préféré installer sa fondation à Venise, après l’abandon du projet de centre d’art de Dominique de Villepin l’année suivante, le pôle R4 imaginé par Yves Bouvier et comprenant un hall d’exposition, un plateau de création, des galeries, des salles de ventes aux enchères, des zones de stockage d’œuvres, un restaurant, un parc de sculptures… va-t-il à son tour capoter ? Ce chantier à 150 millions d’euros, pour lequel toutes les autorisations de construire avaient été délivrées, pourrait bien être la victime collatérale de la mise en examen, samedi dernier, du patron de Natural Le Coultre par le tribunal de première instance de Monaco pour « escroqueries » et « complicité de blanchiment ».

M. R., Les Echos. Le "plug anal" de McCarthy place Vendôme : un accident industriel ? Fondation Louis Vuitton : la marchandisation de l'art à son paroxysme? Comment « traiter » ses actionnaires dans les colonnes ou sur les plateaux des médias qu'ils possèdent ?

Fondation Louis Vuitton : la marchandisation de l'art à son paroxysme?

L'exercice demeure, pour tout journaliste et directeur de rédaction, délicat. Du Monde au Figaro, les situations l'attestent. Et en l'occurrence, l'examen interroge moins la forme intrinsèque du traitement que les interprétations, sousjacentes, qu'il fait porter sur la marchandisation et la mercantilisation de l'art. Ce, même si la profusion d'élogieux épithètes fait sourire, une fois juxtaposée sur le lien capitalistique de Bernard Arnault avec le titre concerné. « Cocktails de luxe réservés aux VIP » 25 septembre 2014 dans Les Echos : Fondation Louis Vuitton, des prestataires de luxe pour un musée exceptionnel.

Maquiller d'un vernis « Bling bling » La fin et les moyens Bien sûr, la sincérité de l'intérêt, voire davantage, que l'éclairé Bernard Arnault porte aux arts et en particulier à la création contemporaine, n'est pas contestable. Suprématie du contenant sur le contenu Endogamie.