background preloader

Aménagement du territoire

Facebook Twitter

Aeroport Nantes-Atlantique vs NDDL. Bordeaux Euratlantique - Édition spéciale Bordeaux Métropole. LGV Sud Europe Atlantique. Razel-Bec, concepteur, constructeur. #FS1727 - Dynamiques et inégalités territoriales. L'INTEGRATION DE LA FRANCE DANS L'ESPACE EUROPEEN : L'EXEMPLE DE LA LGV SEA. Dynamiques et inégalités territoriales. LISEA et LGV SEA - Dossier de presse 2017. LISEA, expert du ferroviaire au service des territoires. Nouveaux services ferroviaires épisode 4 : Atlantique 2017 avance. Alors que les travaux battent leur plein sur les sites de construction des deux LGV, Sud-Europe Atlantique (SEA) et Bretagne - Pays de la Loire (BPL), un autre chantier a été mené afin de préparer la nouvelle offre de services ferroviaires pour 2017.

Nouveaux services ferroviaires épisode 4 : Atlantique 2017 avance

Horaires de départ et d’arrivée, correspondances, arrêts dans les gares, structuration du graphique de circulation des trains, articulations interrégionales, connexions entre les TGV, les TER et les TET (trains d’équilibre du territoire)… : tels sont les principaux axes des discussions organisées par SNCF Réseau avec SNCF Mobilités et les Conseils régionaux. Ce projet de desserte sera aussi présenté aux élus locaux, aux associations de voyageurs, aux chargeurs... Ce dialogue revêt un caractère exceptionnel : en effet, 100% des horaires vont être changés sur près d’un tiers du territoire à l’été 2017 (Aquitaine, Poitou-Charentes, Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Limousin et Midi-Pyrénées et Ile-de-France, gare Montparnasse). Réussir 2017. Inauguration de la LGV Paris Bordeaux CNEWS. Edugéo. Cahier pédagogique "LGV SEA Tours – Bordeaux" Inscription dans les programmes.

Edugéo

Bordeaux-Paris : ce que la LGV va changer. Le temps de la séduction est révolu, maintenant il faut conclure.

Bordeaux-Paris : ce que la LGV va changer

De manière un peu abrupte, voilà comment on pourrait résumer le challenge de la métropole bordelaise dans les années qui viennent. A longueur de classements, Bordeaux prouve depuis des mois que son attractivité est au firmament. Les cadres parisiens rêvent de s'y installer et la placent au sommet de leurs points de chute désirés. En octobre, le fameux guide Lonely Planet l'a carrément élu "destination la plus tendance au monde".

Devant Los Angeles ou Le Cap, excusez du peu. Jusqu'à présent, la métropole bordelaise pouvait s'appuyer sur un aéroport en plein boom. Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles - Ma classe mobile. Quel nom et quelle capitale pour votre future région ? Jouez à composer votre carte des régions. Des métropoles toujours plus puissantes, Audit de la France. L’axe LGV Paris-Bordeaux - Histoire-géographie - Éduscol. Attendue depuis des années par le monde économique régional, cette ligne à grande vitesse va mettre Bordeaux à 2h04 de Paris au lieu de 3h à partir de juillet 2017.

L’axe LGV Paris-Bordeaux - Histoire-géographie - Éduscol

La LGV SEA constitue un maillon du futur axe transeuropéen qui permettra de relier le Nord de l’Europe à la péninsule ibérique. Il s’agit de 302 km de ligne à grande vitesse auxquels s’ajoutent 38 km de raccordements au réseau ferré national déjà existant. Pour aborder cet aménagement en classe, outre une veille du site Géoconfluences, on peut consulter le site de la LISEA (Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique) qui propose de nombreuses ressources en ligne : temps de trajets, cartes animées, etc.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autres actualités en lien : Voir aussi sur le portail : FIG 2016 : Un monde qui va plus vite. Troisième - Terre Ouverte. Histoire-Géographie-Lyon - Un jeu pour enseigner les transports ferroviaires et l'aménagement du territoire. Cet ensemble de séances est construit pour le niveau troisième, mais a également été transposé en Première générale.

Histoire-Géographie-Lyon - Un jeu pour enseigner les transports ferroviaires et l'aménagement du territoire

L’ensemble a fait l’objet d’une présentation aux ateliers numérique du FIG 2016. Le nouveau programme de géographie de troisième propose aux élèves d’acquérir des bases sur la géographie de la France et de l’Union européenne. Il ne s’agit pas cependant pas d’une simple découverte spatiale, mais d’une entrée par les dynamiques de ces territoires et les grands aménagements qui les structurent, les guident et les accompagnent. L’un des objectifs est d’amener les élèves à prendre en compte les grands enjeux d’une politique d’aménagement ainsi que les acteurs qui en opèrent les choix. Dans ce cadre, l’usage du numérique nous permet de placer l’élève en tant qu’acteur d’une politique d’aménagement liée à la construction d’une ligne LGV (Ligne à Grande Vitesse).

Cet article sera prochainement enrichi par des réalisations d’élèves. Le Pack Ressources - Pack ressources LGV. Ce terme désigne un ensemble de ressources pédagogiques créées à l’occasion de la construction de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux Ce projet a été lancé à la fin de l’année 2012 à l’occasion d’un partenariat entre l’entreprise COSEA, filiale de Vinci-Construction chargée de la construction de la ligne, et le rectorat de Poitiers pour la formation du personnel de l’entreprise employé sur le chantier.

Le Pack Ressources - Pack ressources LGV

L’idée initiale du projet a été de produire des jeux sérieux destinés à être utilisés par les élèves sous la conduite d’un professeur en utilisant le chantier de la ligne LGV Tours-Bordeaux pour illustrer les concepts à développer, si possible dans un cadre pluridisciplinaire. Le projet a été complété ensuite par la production d’animations interactives traitant de sujets plus restreints et par celle de séquences pédagogiques, incluant ou non de telles animations. L’ensemble du pack est composé : Pour en savoir plus : Jean Pisani-Ferry : "Il ne faut pas que les métropoles deviennent des isolats de prospérité" Pour le commissaire général de France Stratégie, la métropolisation est "une chance" et il ne faut pas la rater.

Jean Pisani-Ferry : "Il ne faut pas que les métropoles deviennent des isolats de prospérité"

Auditionné à l'Assemblée sur une récente étude sur les inégalités territoriales, Jean Pisani-Ferry a appelé à revoir les politiques d'accompagnement des territoires en déclin et préconisé des instruments beaucoup plus forts, sans vraiment préciser lesquels. En revanche l'étude, elle, préconise clairement de rompre avec "la politique traditionnelle d'aménagement du territoire"... pour investir davantage dans les grandes métropoles. Il y a quelques années, Jean Pisani-Ferry se vantait que "l'Europe (ait) été notre programme d'ajustement structurel".

Une douzaine de métropoles concentrent 46% des emplois en France. Les créations d'emplois se concentrent depuis le début des années 2000 dans les aires urbaines de plus de 500.000 habitants où les métiers sont les plus dynamiques au détriment des petites et moyennes villes, d'après une note d'analyse de France Stratégie publiée le 21 février 2017.

Une douzaine de métropoles concentrent 46% des emplois en France

Une douzaine de métropoles se partagent presque la moitié des emplois en France. Le mouvement de concentration de l'emploi dans les métropoles françaises se confirme étude après étude. Amorcé depuis le début du 21e siècle, il devrait se poursuivre, d'après une note d'analyse de France Stratégie, "Dynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ? ", publiée le 21 février 2017. La France des nouvelles régions. Cette partie propose aujourd'hui des synthèses régionales qui seront bientôt complétées par des cartes permettant aux régions, d’une part de se situer les unes par rapport aux autres pour un champ complet de thématiques, et d’autre part de zoomer sur les disparités territoriales infrarégionales.

La France des nouvelles régions

Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Région frontalière à vocation européenne, la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine fait face, à l’heure de la réforme territoriale, à d'importants défis démographiques et économiques. Sur le plan démographique en effet, la région affiche un solde migratoire négatif et la troisième plus faible évolution de la population entre 1999 et 2012 (après la Martinique et Nord-Pas-de-Calais Picardie).

Dans le domaine de l’emploi, l’un des faits les plus marquants est le fort écart du taux d’activité entre hommes et femmes, l’un des plus élevés des régions françaises. Grands projets inutiles : le délire continue. Voici la carte des résistances. Aéroport, ferme-usine, barrage, stade, village de vacances, centre commercial… Notre-Dame-des-Landes n’est qu’un des nombreux grands projets inutiles qui abîment la France.

Grands projets inutiles : le délire continue. Voici la carte des résistances

Sur le terrain, les opposants se mobilisent. Reporterre publie la carte actualisée de cette déferlante de béton. GP2I, ça vous dit quelque chose ? Grands projets inutiles imposés. Tout est dit. « Ces projets constituent pour les territoires concernés un désastre écologique, socio-économique et humain, dit la Charte de Tunis, adoptée en mars 2013 lors du Forum social. Paris sur le podium du Global Cities Investment Monitor. Paris - Ile-de-France Capitale Economique, en collaboration avec KPMG propose la 6ème édition du Global Cities Investment Monitor. Un classement des métropoles mondiales en matière d'accueil des investissements étrangers créateurs d'emplois. Cette étude propose un classement des principales métropoles mondiales en matière d’accueil des investissements étrangers créateurs d’emplois.

L’analyse repose sur les nouvelles implantations créatrices d’emplois ainsi que sur les extensions de sites existants. Le rapport s’appuie sur la base mondiale du Financial Times (fDi Markets) qui recense au niveau mondial l’ensemble des projets d’investissements physiques qui font l’objet d’une communication publique. L’étude porte sur 25 métropoles mondiales : Paris, Londres, Barcelone, Madrid, Moscou, Francfort, Amsterdam, Istanbul, Mumbai, Tokyo, Séoul, Shanghai, Hong Kong, Beijing, New York, San Francisco, Sao Paulo , Düsseldorf, Varsovie, Dublin, Bangalore, New Delhi, Sydney, Toronto et Abu Dhabi. L'agglomération parisienne. Paris : le Grand Paris (4/4) Loadimg.php (JPEG Image, 1938 × 1472 pixels) - Scaled (52%) L%27agglome%CC%81ration%20parisienne.jpg (JPEG Image, 1600 × 1158 pixels) - Scaled (64%) Pouvoirs_paris.pdf. Quartier d'affaires de la Défense en Ile-de-France en 2000 - Villes et urbanisation.

Le Grand Paris en projet (septembre 2008) - Villes et urbanisation. La domination de Paris sur le territoire français - Villes et urbanisation. Les lieux de pouvoir à Paris - Villes et urbanisation. Les inégalités de revenus des ménages entre régions françaises en 2010 - Economie et indicateurs. Siège des principales organisations internationales en France depuis 1945 - Organisations et relations internationales. Le système urbain français - Villes et urbanisation. Le Grand Paris en projet (septembre 2008) - Villes et urbanisation.

PL-GN_SIMI-2014-FR. PL-GN_PLD-chiffres-cles_2015-03.pdf. Grand Paris : 35 milliards sur la table. Présentation du projet Métro Grand Paris. Les principaux chantiers du Grand Paris. La ville en 3D, mémoire et anticipation. Paris se rêve en ville verte. Untitled. Les Pôles Métropolitains - Accueil. L’ARF est une force de proposition pour l’ensemble des Régions auprès du Gouvernement, du Parlement, et de tous les réseaux de dimension nationale susceptibles de travailler en partenariat avec les régions. Portail de l'Aménagement du Territoire. La Défense Seine Arche (EPADESA) : de la Seine à la Seine. L'Actu - Le Nouveau Grand Paris ne satisfait pas tout le monde.

Le Grand Paris Express au coeur du développement de la région Capitale. ECO-201026-La-Defense-tours.jpg (Image JPEG, 1200x836 pixels) - Redimensionnée (73%) L'Observatoire des Territoires. Le pôle scientifique et économique verra bien le jour (Essonne) SIG Politique de la Ville. ONZUS.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville. L’espace français. Projet Grand Paris.mp4 (Objet video/mp4) Le gouvernement veut créer une "Métropole de Paris" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Béatrice Jérôme C'est une petite révolution institutionnelle dans l'histoire de Paris.