background preloader

Sojisation

Facebook Twitter

Le soja chinois à l’assaut de la Patagonie. La province argentine de Rio Negro a passé un accord avec une société chinoise afin de cultiver du soja sur plus de 240 000 hectares.

Le soja chinois à l’assaut de la Patagonie

Émois dans la population et les organisations environnementales qui se mobilisent. Le « Projet Soja » comme le dénoncent les organisations environnementales, sociales et indigènes : voilà ce qui se cache derrière le « plan agroalimentaire » de la province de Rio Negro, en Argentine. Rien de moins qu’un accord signé par cette province argentine et la Chine portant sur 240 000 hectares.

De quoi s’agit-il ? Google Traduction. Bulletin 544: Argentine: autant en emporte le soja...<BR>Dénutrition et famine au pays des aliments. Mariela Zunino(1) L´Argentine est le troisième producteur mondial de soja transgénique après le Brésil et les États-Unis. Atlas Agrícola. Google Traduction. Soja : Le soja, une aubaine pour les investisseurs, mais moins pour les Argentins. (Commodesk) L'Argentine est récemment parvenue au troisième rang mondial des pays exportateurs de soja, pouvant ainsi pallier une demande européenne croissante, d'après une étude récente, menée pour le Parlement européen, par le groupe des Verts/Alliance libre européenne ("Die Grünen/EFA").

Soja : Le soja, une aubaine pour les investisseurs, mais moins pour les Argentins

Les pâturages des pampas humides sont aujourd'hui remplacés par des champs de soja à perte de vue. En revanche, le nombre des producteurs a chuté d'un tiers. Sur l'ensemble des professionnels, 200 à 300 se partagent les plus grosses exploitations, avec des superficies de plus de 100.000 hectares, qui sont détenues par des sociétés, des banques ou des fonds d'investissements. Et de plus en plus d'investisseurs étrangers s'intéressent à ce marché : déjà 13 millions d'hectares sont passés entre les mains de capitaux non argentins, sur un total de 32 millions d'hectares cultivés. Copyright 2014 © Commodesk.com. L'Argentine a aveuglément adopté le soja transgénique. «Dans cette maison, cancer des intestins.

L'Argentine a aveuglément adopté le soja transgénique

Dans celle-ci, tumeurs au cerveau. Argentine, un cas d’école, par Pierre-Ludovic Viollat. Les habitants de Puerto San Martín, en Argentine, vivent au rythme des récoltes de soja.

Argentine, un cas d’école, par Pierre-Ludovic Viollat

De mars à juin, comme chaque année maintenant, il leur est difficile de circuler dans certaines parties de la ville. Des camions chargés du précieux oléagineux envahissent les grands axes de ce port situé sur le fleuve Paraná, d’où partent quelque 70 % des exportations de soja. Personne ne s’en plaint : l’activité assure le développement de la région et l’emploi.

Ainsi, la puissante Coopérative de travaux portuaires réfléchit en permanence aux investissements nécessaires à son essor. Son président, M. L’histoire a commencé en 1996 lorsque la transnationale américaine Monsanto a introduit le fameux soja Roundup Ready (RR) en Argentine. Argentine : Le soja de la faim. Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. Le soja Roundup Ready en Argentine, la "sojisation" de l’agriculture.

Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre

L’implantation du soja transgénique Round Up Ready (dit RR), c’est-à-dire résistant aux épandages du désherbant Round Up produit par Monsanto, a gagné l’Argentine en quelques années. Ces semences ont envahi le marché au moment de la crise financière argentine de 2001. Alors que la culture du soja ne représentait que 3700 hectares en 1971, les cultures de l’oléagineux passent à 8,3 millions d’hectares en 2000, 9,8 en 2001, 11,6 en 2002 pour atteindre 16 millions d’hectare en 2007, soit 60% des terres cultivées, on parle alors de « sojisation du pays » . Sur ce total 14 millions d’hectares sont semés de soja transgénique RR, ce qui représente 37 millions de tonnes récoltées, dont plus de 90% sont exportées, principalement vers l’Europe et la Chine. . • Le recul des cultures vivrières • Le « soja rebelle » : vers la stérilisation des sols. • Les implications sanitaires et environnementales. • Monsanto vs Argentine.

Un désert vert : le phénomène de la sojisation au Paraguay. Depuis le cycle agricole 1999-2000, l'extension de la monoculture du soja transgénique au Paraguay représente un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Malgré sa petitesse, ce pays représente aujourd'hui le quatrième producteur de cette culture à l'échelle mondiale, après les États-Unis suivis de ses deux voisins, l'Argentine et le Brésil.

Mais ceci ne représente en rien de bonnes nouvelles pour les Paraguayens, puisque ces derniers ne profitent nullement de ce nouveau processus, et y perdent pourtant énormément. Un résumé d'une tragédie silencieuse où un pays se vendit pour un mirage de profits... Car dans peu de temps, au rythme où vont les choses, il ne restera plus que le soja dans la campagne paraguayenne : le reste se meure, la terre s'épuise, l'eau est contaminé, la forêt recule et le désert avance. L'avancée du soja transgénique au Paraguay fut un processus très rapide : six ans plus tard, la culture en question couvre déjà plus de deux millions d'hectares.

Argentine Soja Power. Javier Rodriguez La très agitée discussion de par la nature de la structure agricole locale, semble concentrée dans la reproduction de slogans.

Argentine Soja Power

Les représentants des corporations agraires de la Pampa Humide accusent leurs interlocuteurs « de ne rien connaître de la terre ». Les travaux académiques financés de façon privée ou émanant d’organismes internationaux s’avèrent de manière suspecte de l’ordre de l’apologie.