background preloader

Art

Facebook Twitter

Culture de l'Égalité. Quand tu rentres regonflé-e à bloc après les journées nationales (ou week-end fédé pour les intimes) et que tu dois tout raconter aux autres membres de l’asso en région.

Culture de l'Égalité

#culturedelégalité Quand on trouve un accord à 18 sur un sujet et que certain-e-s ont travaillé dessus pendant très longtemps. #Culturedelégalité Quand tu t’apprêtes à participer aux journées nationales HF qui réunissent des représentant-e-s des associations & collectifs de 14 régions. Quand lors d’un débat ou d’un workshop autour de la question de l’égalité, un-e des participant-e-s a une révélation.

#culturedelegalité Quand je dis à un homme que je suis autrice de théâtre, et qu’il entend “hôtesse de l’air”. Quand, à chaque interview, on me parle systématiquement de mes “lectrices”, comme s’il était totalement improbable que l’œuvre d’une femme puisse aussi intéresser des hommes. Quand mon correcteur orthographique transforme “autrice” en “Autriche” et “metteuse en scène” en “menteuse en scène”. La parité en question dans le théâtre. Emission enregistrée au Festival d'Avignon 2012 avec Geneviève Fraisse philosophe, auteur de "la fabrique du féminisme" (Ed.

La parité en question dans le théâtre

Le passager clandestin) May Bouhada (association HF) et Myriam Marzouki , philosophe et metteuse en scène "Ce soir, pas de représentation à l'affiche de l'émission mais une absence de représentation : celles des femmes au sein du théâtre. En 2006 et 2009, à la demande du Ministère de la Culture, Reine Prat établissait un état des lieux de leur place au sein de la culture, et plus particulièrement du spectacle vivant (théâtre, musique, danse). Explication au masculin. On doit cette étude, datant de 2001, à Crowley et al, de l'Université de Pittsburgh.

Explication au masculin

Les auteurs ont demandé l’autorisation à des parents de les suivre et de les filmer pendant qu'ils effectuaient une visite avec leurs enfants, dans un musée scientifique. Ils ont ainsi pu enregistrer près de 300 échanges de propos entre les mères, les pères et les enfants sur une période de 26 jours. Ils ont ensuite classé les conversations des parents avec leurs enfants, selon 2 critères : Rebelle (2012) : mater la rousse. Parce qu’il est centré sur le personnage d’une fille forte qui n’aspire pas à la vie de princesse à laquelle on veut la soumettre, le dernier film de Disney/Pixar a pu passer pour féministe aux yeux de certain-e-s critiques.

Rebelle (2012) : mater la rousse

Le magazine Elle le qualifie ainsi de « conte de fées moderne et féministe »[1], et Télérama va dans le même sens ense réjouissant de voir Disney persévérer dans la « veine capillaire » inaugurée par « l’insolente Raiponce »[2] (j’ai personnellement du mal à voir comment on peut qualifier Raiponce d’« insolente » mais passons… Cf. sur ce site l’article consacré à ce film). C’est vrai qu’il y avait a priori de bonnes raisons de se réjouir.

Cultures G » Blog Archive » Le metal symphonique : un monde de belles et de bêtes ? Rebelle : La réalisatrice virée et ''dévastée'' épingle le sexisme d'Hollywood. Feminist Headbanger. Et ça vous fait quoi, d'être une femme auteur de BD ? Prêter son corps au mythe : le féminin et l'art contemporain, de Anne Creissels - France Culture - Vimperator. Masculin et féminin dans la musique de la Rome antique. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Masculin et féminin dans la musique de la Rome antique

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org. Des filles et des riffs (Blog sexiste…) Tanxxx — Les pétasses, l’abêtissement et les éditeurs. Le sexisme du Roi Lion. La féminité dans Le Roi Lion.

Le sexisme du Roi Lion

Collectif Cocktail. Méchants et méchantes chez Disney (1) : Femmes fortes. Dans l’univers manichéen de Disney, le bien et le mal sont facilement identifiables, généralement incarnés respectivement par le héros ou l’héroïne d’un côté, et le méchant ou la méchante de l’autre.

Méchants et méchantes chez Disney (1) : Femmes fortes

Les enfants apprennent ainsi très rapidement ce qu’il convient d’aimer et de haïr, ce qu’il faut devenir et ce qu’il faut au contraire absolument éviter d’être. Méchants et méchantes chez Disney (2) : Hommes faibles. Hollywood's 5 Saddest Attempts at Feminism. Hollywood has a dilemma.

Hollywood's 5 Saddest Attempts at Feminism

Its blockbusters are all written by men, but to make the real money, they have to sell some tickets to females, too. What to do? « La femme a-t-on dit, serait l’extra terrestre de l’homme ». Teeth, de Mitchell Lichtenstein (2008) - Vimperator. « L’image, où qu’elle se manifeste, est une sorte d’intermédiaire entre un inconscient inavouable et une prise de conscience avouée. »Gilbert Durand, L’imaginaire, Paris, Hatier, 1994, p. 23 1Tout genre cinématographique fonctionne comme un organisme vivant, mutant, doué d’une vie propre.

« La femme a-t-on dit, serait l’extra terrestre de l’homme ». Teeth, de Mitchell Lichtenstein (2008) - Vimperator

Le bouleversement du territoire du film de genre. La Vengeance des femmes de Quentin Tarantino - Vimperator. 1 AUMONT Jacques, La différence des sexes est-elle visible ?

Le bouleversement du territoire du film de genre. La Vengeance des femmes de Quentin Tarantino - Vimperator

Les hommes et les femmes au cinéma. Conf (...) Ann Van den Broek - Co(te)lette (2007) - Vimperator.