background preloader

Ecolonomie

Facebook Twitter

« Écolonomie » : faut-il y croire ? Décidément, le développement durable nous réserve pour très longtemps encore bien des surprises !

« Écolonomie » : faut-il y croire ?

Grenelle Environnement oblige, l’écologie et la protection de l’environnement imposent progressivement leurs diktats. Cela va dans le bon sens pour la protection de la planète mais aussi pour les entreprises qui ont décidé de s’y mettre. L’avènement universel et global de l’idée écologique et environnementale n’est pas pour demain. Le cheminement sera long. Mais il commence toujours, notamment pour les PME et les TPE, par des actions simples et faciles. Alors que la loi Transition énergétique a été adoptée par l’Assemblée Nationale en première lecture le 14 octobre 2014, il faut admettre que nombre de chefs d’entreprise sont encore très éloignés de la préoccupation environnementale. L'écolonomie, un concept plein d'avenir. L'écolonomie : un concept plein d'avenir Avez-vous déjà entendu parler d'écolonomie ?

L'écolonomie, un concept plein d'avenir

Ce néologisme, forgé à partir des mots "écologie" et "économie", est très explicite. Il désigne l'art de réduire son impact environnemental tout en faisant des économies ou, pour le formuler autrement, de produire de manière plus écologique et économique. Cette page vous intéresse De quoi s'agit-il ? Néologisme forgé en 2008, l'écolonomie désigne le fait de concilier respect de l'environnement et rationalisation des dépenses. Si l'idée d'être plus écolo tout en faisant des économies peut légitimement intéresser les particuliers et les ménages, ce concept s'adresse avant tout aux entreprises. Son créateur, Emmanuel Druon, est lui même chef d'entreprise dans le Nord et défend l'idée qu'il est plus économique de produire de manière écologique. Ce concept va donc à l'encontre de quelques idées reçues puisque l'on pense en général que les choix écologiques coûtent forcément plus cher...

Plus d'informations : Écolonomies. L'écolonomie. Peut-on concilier les impératifs de la compétitivité avec la préservation de l’environnement ?

L'écolonomie

Les partisans de l’ « écolonomie » répondent par l’affirmative, quitte à vider les mots de leur sens. Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Nils Sinkiewicz. Le site Économie Matin a consacré avant-hier un article à Emmanuel Druon, Président de la société Pocheco et chantre de l’écolonomie. À première vue, l’écolonomie a tout pour plaire, car elle concilie deux préoccupations également légitimes : la compétitivité et l’environnement.

Mais malgré tout l’enthousiasme qu’elle peut susciter, l’écolonomie manque de cohérence. Bien sûr, Emmanuel Druon ne l’entend pas de cette oreille, qui prétend que son concept n’a pas besoin des subventions pour tenir la route. Vouée à l’échec, car on ne peut qualifier de viable un business model ne fonctionnant qu’au détriment de la libre concurrence. —Sur le web. Questions fréquentes : Pocheco et l'écolonomie. 1.

Questions fréquentes : Pocheco et l'écolonomie

Pourquoi ce terme « d’écolonomie » ? Le mot trouvé dans un livre de Corinne Lepage en 2008 (Vivre Autrement/Grasset) regroupe écologie et économie. Il s’agit de prouver que les formules respectueuses de l’écologie sont plus économiques. Nous avons mis cette méthode en pratique depuis vingt ans chez Pocheco. 2. Pour faire face à la baisse des volumes d’enveloppes en papier, nous avons créé de nouvelles activités en cohérence avec l’écolonomie. Le bureau OUVERT accompagne les collectivités et les entreprises par la méthode écolonomique. 3.

Pocheco est détenu à 100% par la société mère Canopée Industrie, qui elle-même a été rachetée par Emmanuel Druon en 2008 par emprunt auprès de la banque. Canopée Industrie et Pocheco ne distribuent pas de dividendes, 100% du résultat produit est réinvesti dans l’entreprise (depuis 1976). 4. Chez POCHECO, pas de dividende, actionnaire unique, tous les bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise. Entre écologie et économies, il choisit l'écolonomie. L'écolonomie: Emmanuel Druon a fait de ce mot-valise (contraction d'écologie et d'économie) le fer de lance de la stratégie de développement de Pocheco.

Entre écologie et économies, il choisit l'écolonomie

Un positionnement presque paradoxal pour cette PMI spécialisée dans la fabrication d'enveloppes de gestion, et donc gourmande en ressources naturelles. Si pour son dirigeant, s'engager pour le développement durable relève certes de sa conscience citoyenne, il s'agit aussi de réaliser des économies et de gagner en productivité. Emmanuel Druon - Ecolonomie, entreprendre sans détruire. L’écolonomie ou comment produire plus propre et moins cher. Une entreprise peut-elle concilier respect de l’environnement et rationalisation des dépenses?

L’écolonomie ou comment produire plus propre et moins cher

Petite démonstration chez Pocheco, leader français de l’enveloppe professionnelle. S’il existe des néologismes obscurs, celui-ci a le mérite d’être parlant : l’écolonomie, c’est le mariage de l’écologie et des économies, l’art de dépenser moins en adoptant des comportements plus verts. Un concept qui va à l’encontre des idées préconçues puisqu’on considère généralement que ce qui est écologique coûte nécessairement plus cher. Le créateur du terme « écolonomie », c’est Emmanuel Druon, président de Pocheco. « Je le dis haut et fort, clame-t-il à qui veut l’entendre : il est plus économique de produire de manière écologique.