background preloader

Blogueurs 6

Facebook Twitter

Le Blog de la famille Plancard. Portrait par La Gazette des Ancêtres. La Gazette accueille aujourd'hui Frédéric Plancard.

Portrait par La Gazette des Ancêtres

Situation géographique : je suis originaire du Nord de la Franche-Comté, mais je vis en Lorraine depuis l’an 2000 pour des raisons professionnelles. J’habite à Verdun dans la Meuse, terre d’histoire s’il en est, et qui va être sous le feu des projecteurs en cette année d’ouverture du Centenaire de la Grande Guerre.Secteurs géographiques des recherches : du côté maternel, c’est assez simple puisque cette branche est localisée dans le Doubs, principalement à Etupes situé dans le Pays de Montbéliard.

C’est une terre protestante luthérienne. Ma branche maternelle est ramifiée en Alsace, essentiellement dans le Haut-Rhin, dans le village de Seppois-le-Haut et Seppois-le-Bas avec des aïeux optants en 1870. Une autre ramification de la branche maternelle s’étend en Suisse frontalière avec l’une de mes arrière-grands-mères née à Courtemautruy dans l’actuel canton du Jura. Ma généalogie est consignée sous Heredis 13. Un rêve généalogique ?

Le Blog généalogique de L'Est Républicain. Frederic Curie. Le Blog de Frédéric Curie. Si Étupes nous était conté. Archives & Histoire du Poitou-Charentes. Billard-Baltyde Générations. Humeurs mondialisées. Brèves de scoop. Frédéric GARCIA. Genealogie (paper.li de Bernd Scholze) Racines ... et généalogie. La généalogie plus simple avec GénéaBlog86 ! Généalogie dans la Vienne. Publié le 19 février 2014 spicault Soldat de la grande armée De nouveaux dépouillements viennent de compléter les informations déjà disponibles pour les adhérents du cercle.

Généalogie dans la Vienne

Ainsi, des ajouts ou compléments ont été apportés aux : Baptêmes/naissances de Couhé, Iteuil, Ligugé, Marigny-Chemereau, Saint-Cyr.Mariages de Ligugé, Poitiers (Etat civil), Saint-Cyr et Verrières.Sépultures/décès de Ligugé, Marigny-Chemereau, Mezeaux, Saint-Cyr. Pour la première fois, les dépouillements des monuments aux morts, notamment les communes de Bouresse, la Chapelle-Viviers, Civaux, Gouëx, Lussac-les-Châteaux, Mazerolles, Persac et Verrières, soit le canton de Lussac-lès-Châteaux, ont rejoints les actes à disposition pour les adhérents. Dans le même esprit, les extraits mortuaires provenant des morts de la grande armée de Napoléon et classé aux Archives départementales en 1R94 ont été dépouillés (4 585 décès) et sont aussi mis à disposition des adhérents.

Merci à tous les volontaires. Ingénéalogie. Le fataliste. Trop d'ancêtres ?

Le fataliste

Dans un billet précédent (clic), j'ai expliqué que, sans l'implexe, le nombre de mes ancêtres aux alentours du 12ème siècle devrait être plus grand que la population totale de la planète. Cela supposait évidemment que j'avais une idée du nombre d'habitants sur la Terre à cette époque. En cherchant des estimations fiables sur l'évolution de la population globale de la Terre au cours des âges, j'ai trouvé sur le Net une affirmation étonnante : le nombre des personnes vivantes serait aujourd'hui plus grand que le nombre total des humains ayant vécu dans le passé.

En d'autres termes les vivants seraient plus nombreux que les morts. Le Net étant ce qu'il est, j'y ai trouvé aussi, bien sûr, la réfutation de cette affirmation. Sept milliards de vivants mais combien de morts ? Estimation selon le PRB de l'évolution de la population (en bleu) et de la population cumulée (en vert) de la Terre entre -50 000 et 1950. Qui est le premier (la première) ?

Un couple seul au Monde ? Les mots de Mélanie. Souvenirs de nos greniers.