background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Bibliothèque mondiale en accès libre et gratuit. La Bibliothèque mondiale est un portail de ressources documentaires né en 2009, à l'initiative d'un bibliothécaire de la Bibliothèque du Congrès, aux Etats-Unis. Très vite, l'entreprise a été soutenue par l'UNESCO, des partenaires financiers de premier ordre et enfin des dizaines d'institutions patrimoniales qui contribuent à son alimentation en contenu. L'objectif des instigateurs de la Bibliothèque mondiale n'est pas de rassembler le plus grand nombre possible de documents. C'est à l'inverse de privilégier la qualité, la mise à disposition auprès d'un large public de documents rares et importants, en provenance du monde entier. La collection comprend des livres, revues, manuscrits, cartes, films, journaux, images, enregistrements sonores. La page d'accueil du site présente une carte du monde.

La fiche descriptive de chaque document est très complète. La Bibliothèque mondiale est disponible dans 7 langues : arabe, chinois, anglais, français, portugais, russe et espagnol. Archives numériques de la Révolution française. Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française.

Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution. Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale. Cada. Principes généraux Le régime d’accès aux archives publiques est codifié au livre II du code du patrimoine.

Les dispositions générales (chap. 1er, articles L. 211-1 à L. 211-6) définissent notamment la notion « d’archives ». Le régime de communication est fixé au chap. 3, articles L. 213-1 à L. 213-8. Il entre dans le champ de compétence de la CADA. La loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 a introduit le principe de la libre communicabilité des archives. Dans la pratique, les documents administratifs librement communicables, notamment sur le fondement de la loi du 17 juillet 1978, restent communicables sans restriction après leur versement aux archives. Les documents qui comportent des intérêts ou des secrets protégés deviennent communicables passés certains délais qui s’échelonnent de 25 à 100 ans selon la nature de ces intérêts. L’administration détentrice d’archives doit motiver tout refus qu’elle oppose à une demande de communication (L. 213-5). Memodoc. NOBILIVRE, éditions en généalogie, heraldique, origine des noms de famille, noblesse, armorial, écritures anciennes, paleographie, onomastique, toponymie, archives...

HathiTrust Digital Library | Millions of books online. Google Livres. 600.000 ebooks gratuits. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un eReader comme le Kindle d’Amazon, ou tout simplement que vous voulez télécharger des ouvrages sur votre iPhone, vers quelles sources légales vous tourner ? Où télécharger des eBooks gratuits en français ? Vous trouverez ci-après la plus grande liste disponible sur le web de sites proposant des eBooks gratuits au format PDF ou ePub à télécharger avec le nombre d’ebooks disponibles en français pour chaque ressource.

Si vous voyez une erreur, un lien brisé ou un site de téléchargement d’ebooks manquant n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires. Quelques sites de référence en Français d’ebooks gratuits Des moteurs de recherche dédiés aux eBooks Quelques sites plus confidentiels pour trouver des ebooks D’autres ressources intéressantes d’ebooks gratuits Si dans tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur… eBook, livre PDF, livre numérique : quelques définitions ePub, PDF, mobi : quels sont les principaux formats d’eBooks ? Ebook gratuit ebook. Télécharger 40000 livres gratuits vers Dropbox.

Il y a quelque temps nous avons parlé d’une liste de sites des livres gratuits en ligne. Vous pouvez toujours y jeter un oeil pour chercher un livre à lire ou à télécharger. Aujourd’hui je viens pour parler d’un autre site qui ne présente pas peut-etre suffisamment de livres en français mais qui vient avec une belle option au niveau du stockage des livres téléchargés. télécharger 40000 livres gratuits vers Dropbox Il s’agit du projet Gutenberg. Un site qui offre une centaine de livres gratuits en plusieurs langues à savoir l’Anglais, l’allemand et le Francais. Vous pouvez procéder à plusieurs options de recherche par auteur, sujet etc. Pour ce faire c’est très simple, il suffit d’aller dans la page du téléchargement d’un livre puis à coté de l’ancien lien du téléchargement sur le bureau vous trouverez un autre lien vers Dropbox. Gutenberg. Online Library - download and read ebooks for free. NUMERIC - la numérithèque en ligne de La France Généalogique.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Thèses. Collège de France — Accueil. Bibliothèque nationale de France. Gallica. Tutoriel : la recherche plein texte dans Gallica. Une importante partie des livres et des fascicules de presse et revues accessible dans Gallica en mode image l’est aussi en mode texte, ce qui permet d’effectuer des recherches d’occurrences de mots à l’intérieur d’un document ou d’une ensemble de documents.

Le module de recherche plein texte a récemment évolué : c’est l’occasion de revenir sur cette fonctionnalité offerte par l’interface de Gallica. Comment savoir si le document que je consulte est disponible en mode texte ? Lorsque vous consultez un livre ou fascicule de presse ou de revue dans Gallica, plusieurs éléments vous permettent de voir au premier coup d’œil si le document est disponible en mode texte, comme ici avec le premier tome des Œuvres complètes de Buffon : Le pictogramme situé à droite du titre du document est doté d’un petit « a » signalant la présence du mode texte pour ce document ( , par opposition au pictogramme utilisé pour les livres ne disposant pas de mode texte : ). , par opposition à ). Testez le futur moteur de recherche de Gallica ! Comme nous vous le disions il y a quelques mois, le moteur de recherche de Gallica sera changé d’ici la fin de l’année 2012.

Vous pouvez d’ores et déjà tester une première version de ce futur moteur sur la plateforme Gallica Labs. Testez le futur moteur de recherche de Gallica sur Gallica Labs Gallica Labs est une plateforme de test qui donne accès aux mêmes contenus que Gallica. Seuls l’habillage graphique, le moteur de recherche et les fonctionnalités qui lui sont associées la distinguent de son homologue. Vous y verrez que l’ordre et la pertinence des résultats présentés diffèrent sensiblement de ceux offerts par le moteur actuel de Gallica et vous pourrez y expérimenter trois nouvelles fonctionnalités disponibles à partir de la recherche simple et de la recherche avancée : l’aide à la saisie, la recherche floue et l’expansion par synonyme. L’aide à la saisie consiste à proposer des suggestions de requêtes en fonction de la chaîne de caractères saisie dans la barre de recherche.

Mieux connaître ses ancêtres grâce à Gallica, par Tony Neulat | Votre Généalogie. Le site Internet Gallica met à la disposition de tous les ouvrages numérisés de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Cette bibliothèque numérique, qui propose toutes sortes d’ouvrages allant des livres, des manuscrits aux cartes et images, en passant par les revues ou les partitions de musique, est un outil précieux pour mieux appréhender la vie de ses ancêtres. Présentation du site La bibliothèque numérique Gallica, dont l’adresse est donne accès à plus d’un million d’ouvrages numérisés, de nature diverse : imprimés (presse, périodiques, monographies), manuscrits, cartes, images, livres, partitions, paroles et musiques.

Elle référence également les documents numériques de bibliothèques partenaires telles que la Bibliothèque numérique de Roubaix, la Biblioteca Nacional do Brasil, la BDIC, la Medic@... Les ouvrages sont mis à disposition, soit en « mode image » (photographie des pages), soit en « mode texte ». À partir de la page d’accueil, vous pourrez : Poser votre question. Catalogue général - Recherche simple. Les signets de la BnF. Karlsruher Virtueller Katalog. BnF - Le site pédagogique. University of Edinburgh Image Collections. Library of Congress Home. New York Public Library. Department of Records - Photo Gallery. The New York City Department of Records and Information Services announced the addition of 30,000 photographs to its on-line gallery.

Some of the more unusual images from this series depict political groups monitored by the New York City Police Department's "Alien Squad. " These photos range from Communist Party rallies in Madison Square Garden to the Nazi summer retreat in Yaphank, Long Island run by the German American Bund. See all the Alien Squad photos. DOR staff and researchers from New York University's Tamiment Library are collaborating to identify people in the photos.

These are among more than 2,000 photographs added from the NYPD departmental files and Emergency Services Unit (ESU), dating from 1928 to 1941. With this new group of photos, the online gallery now totals more than 900,000--the largest collection of historical images of New York City in the world. Enter the Online Gallery. LibraryThing | Cataloguez vos livres en ligne. Digital Public Library of America. Carte des bibliothèques numériques en France. Éditions en ligne de l'École des chartes (ELEC) Le choix des bibliothecaires. Librairie de la Voûte - La Librairie du Généalogiste. WorldCat.org : le plus grand catalogue de bibliothèques au monde. Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques.

Histoire de la santé - BIU Santé, Paris. L’institut national de l’audiovisuel.