background preloader

Feminist actions

Facebook Twitter

La féminisation des noms de métiers : résistances sociales et solutions linguistiques. Rappelons tout d’abord que sur ce point comme sur d’autres, la langue a reculé à partir du XVIIe siècle, époque où les normes classiques ferment les possibles de la langue. M. -J. Mathieu montre bien dans sa contribution au n° 10 de Français et Société (1999, p. 45-63) que la langue du Moyen Âge compte de nombreux noms de métiers fléchis au féminin : par exemple miresse (femme médecin), peintresse, tisserande, gouverneuse, avocate.

Elle explique aussi que la loi salique datant du XIVe siècle commence à modifier le paysage féminin tant sociologique que morphologique, et que les noms féminins de métiers finissent par désigner les « épouses de ». T. Moreau, qui commence son dictionnaire par un rappel historique, signale quant à elle qu’un arrêt du Parlement de Paris de 1593 interdit aux femmes toute charge dans l’État. D’où ce regard condescendant et ironique sur les noms féminisés qui est l’un des stéréotypes forts sur la langue au XVIIIe siècle. Où en est-on actuellement ?

1. What is a good way to respond to people in real life who spew this kind of bullshit? [French] Voy'Elles - Trois hommes à quatre pattes pour l’égalité des sexes-Mozilla Firefox. Trois hommes, tenus en laisse par une jeune femme arborant une pancarte prônant l’égalité des sexes, se promènent à quatre pattes dans les rues d’une ville chinoise. La scène attise la curiosité des passants. Il faut avouer qu’elle est insolite… Elle a été imaginé par Kang Yi, un jeune artiste chinois de 25 ans. Ce n’est pas une première pour lui : on avait déjà pu le voir ramper dans les rues de Wuhan (une ville au centre de la Chine), une chaîne autour du cou, tenue par une jeune femme. Outre la provocation évidente, il prétend vouloir dénoncer les violences et le sexisme dont les femmes sont victimes. Cette performance a été décriée par de nombreux internautes, qui ne comprennent pas pourquoi il faut humilier les hommes pour les inciter à respecter les femmes. Quoiqu’il en soit, Kang Yi aura trouver le moyen de relancer le débat, et surtout de faire parler de lui… Photos : DR.

[French] Suppression du "Mademoiselle" des formulaires administr

[French] Des bébés au Parlement européen - Libération-Mozilla Firefox. Des bébés au Parlement: plusieurs députées européennes ont fait sensation en emmenant leurs enfants dans l'hémicycle strasbourgeois, rappelant par ce geste la difficulté pour les femmes à concilier activité professionnelle et vie de famille. «On pousse les femmes à étudier, à avoir un travail intéressant. Et puis finalement elles doivent choisir entre leur carrière et leur vie privée. Les femmes ne devraient pas avoir à choisir», affirme la députée italienne Licia Ronzulli. Membre du PPE (Parti populaire européen, conservateur), l'élue de 36 ans proche de l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi est venue à plusieurs reprises sur les bancs du Parlement avec sa fille Vittoria, âgée de 18 mois.

En septembre 2010, la jeune maman avait interpellé ses collègues du Parlement, en demandant que «les institutions européennes, à commencer par le Parlement européen, soient plus engagées (sur le sujet)». M.