background preloader

SS

Facebook Twitter

Jésus de Nazareth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de l'aspect historique de Jésus de Nazareth. Pour les thèses contestant l'historicité de Jésus voir la Thèse mythiste ; Voir Jésus-Christ pour Jésus en tant que Christ pour les chrétiens et Îsâ pour Jésus en tant que prophète pour les musulmans. Étymologie et dénomination[modifier | modifier le code] Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yéhochoua[5],[6] (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yéchoua[7] (hébreu : ישע) . « Jésus » est un prénom courant dans la Palestine au Ie siècle[10].

Titulatures dans le Nouveau Testament[modifier | modifier le code] On trouve également plusieurs fois l'expression « Fils de l’homme »[n 8] qui est attribuée à Jésus lui-même par les rédacteurs des évangiles[19]. Biographie[modifier | modifier le code] La biographie de Jésus de Nazareth est très mal connue. Quoi qu'il en soit, les éléments biographiques se résument à peu de choses. Premières années[modifier | modifier le code] Mein Kampf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rédaction[modifier | modifier le code] Lors de son emprisonnement, Hitler dicte son texte à plusieurs de ses camarades emprisonnés, dont Rudolf Hess et Emil Maurice.

Originellement intitulé : Viereinhalb Jahre [des Kampfes] gegen Lüge, Dummheit und Feigheit (« Quatre ans et demi [de lutte] contre les mensonges, la stupidité et la couardise »), l'ouvrage prend son titre définitif : Mein Kampf. Eine Abrechnung (« Mon Combat. Un bilan ») sur une idée de l'éditeur Max Amann[1]. Le texte originel a été remanié à plusieurs reprises par l'entourage de Hitler pour lui donner une forme plus cohérente et plus lisible[2]. Un succès de librairie tardif[modifier | modifier le code] Le premier volume est publié le ; le second le se termine avec une dédicace à son « professeur » Dietrich Eckart.

Un mariage en Allemagne en 1936. « Le chancelier Hitler a décidé d'offrir à chaque ménage, à l'occasion de leur mariage, un exemplaire de son livre Mein Kampf ». Jeunesses hitlériennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un groupe de membres des Jeunesses hitlériennes. Insigne des Jeunesses hitlériennes. La Hitlerjugend ou HJ, soit en français la Jeunesse hitlérienne ou souvent les Jeunesses hitlériennes, était une organisation paramilitaire du Parti nazi qui fut active entre 1926 et 1945. Origines[modifier | modifier le code] La première organisation des jeunes du parti nazi est fondée le 13 mai 1922 à Münich sous le nom de Jungsturm Adolf Hitler (Compagnie de jeunes « Adolf Hitler »). Elle est alors rattachée aux SA. Dirigée par Gustav-Adolf Lenk, la compagnie est interdite dès 1923 en même temps que le parti nazi.

Doctrine[modifier | modifier le code] La raison d'être des Jeunesses hitlériennes est la formation de futurs surhommes « aryens » et de soldats prêts à servir loyalement le Troisième Reich. Uniforme des Jeunesses hitlériennes dans les années 1930. Structure[modifier | modifier le code] Garçons de la jeunesse hitlérienne s'exerçant au tir. Solstice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illumination de la Terre par le Soleil lors du solstice de juin. Illumination de la Terre par le Soleil lors du solstice de décembre. Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction du plan de l'équateur céleste ou terrestre.

Il s'oppose ainsi à l'équinoxe, qui se produit lorsque la position apparente du Soleil est située sur l'équateur céleste. Tandis que les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit[1], les solstices correspondent à une durée de jour minimale ou maximale. Étymologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Lever de soleil le jour du solstice d'hiver entre Crib Goch et Carnedd à Llanrug au Royaume-Uni.

Dans l'Égypte antique, le solstice d'été correspond à peu près au gonflement des eaux du Nil et marque le début de la nouvelle année[5],[6]. Solstice. Fête du Travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Fête du Travail est le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du XVIIIe siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs. On peut remarquer des différences dans plusieurs pays sur la façon dont la fête du travail est pratiquée. Au Canada et aux États-Unis, la fête du travail est un jour férié du mois de septembre[1],[2]. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne. Dans certains pays, comme la France, elle se confond avec la journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour revendiquer la journée de huit heures, qui devint au XXe siècle une journée de célébration des combats des travailleurs.

Elle est célébrée le 1er mai dans de nombreux pays du monde et est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier. Cette journée est souvent un jour férié. Histoire[modifier | modifier le code] Putsch de la Brasserie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Soutenue par le général Erich Ludendorff, et acceptée dans un premier temps par le triumvirat dirigeant la Bavière composé de Gustav von Kahr, Otto von Lossow et Hans Ritter von Seisser, elle se termina dans la confusion et par un échec total des putschistes. Condamné à cinq ans de détention, Adolf Hitler ne passa finalement que moins de quatorze mois à la prison de Landsberg, mettant son incarcération à profit pour rédiger Mein Kampf. Si l'épisode est en lui-même mineur dans l'histoire de la République de Weimar, il devint l'un des mythes fondateurs du régime nazi, qui organisa sa commémoration annuelle et érigea la Blutfahne au rang de symbole.

Il constitua un tournant dans l'histoire et la stratégie du mouvement nazi. Le contexte[modifier | modifier le code] Le parti nazi[modifier | modifier le code] La marche sur Rome menée par Benito Mussolini le persuade Hitler qu'il peut accomplir en Allemagne ce que Mussolini a réussi en Italie[11]. Richard Walther Darré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Darré. Premières années[modifier | modifier le code] Après une année à Witzenhausen, il se porta volontaire pour partir au front.

Il fut légèrement blessé plusieurs fois au cours de la grande guerre. À la fin de la guerre il hésita à retourner en Argentine pour travailler dans l’agriculture, mais l’affaiblissement des finances familiales dans les années d’inflation rendirent ce projet impossible. L’éveil politique[modifier | modifier le code] Son premier ouvrage, Das Bauerntum als Lebensquell der nordischen Rasse (La Paysannerie en tant que source de vie de la race nordique) fut écrit en 1928. Membre du parti nazi[modifier | modifier le code] Darré devint un membre actif du parti nazi, dont il finit par atteindre le grade de Reichsleiter (gouverneur du Reich), le plus élevé après le Führer lui-même. Une influence importante sur le parti[modifier | modifier le code] Durant la guerre[modifier | modifier le code] Heinrich Himmler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Himmler. Heinrich Luitpold Himmler ([ˈhaɪn.ʁɪç ˈluˑɪtˌpɔlt ˈhɪm.lɐ ] Écouter), né le 7 octobre 1900 à Munich, mort le 23 mai 1945 à Lunebourg, est l'un des plus hauts dignitaires du Troisième Reich. Il est Reichsführer-SS, le maître absolu de la SS, Chef der Deutschen Polizei, chef de la police allemande, dont la Gestapo et, à partir de 1943, ministre de l'Intérieur du Reich et Chef der Heeresrüstung und Befehlshaber des Ersatzheers, commandant en chef de l'armée de terre de réserve de la Wehrmacht[1] et responsable de l'armement de l'armée de terre. Criminel de guerre, il est considéré comme le Jahrhundertmörder, le « meurtrier du siècle », comme le désignent certains auteurs allemands[2].

Il se suicide le 23 mai 1945 pour échapper à tout jugement ultérieur. Les premières années (1900-1929)[modifier | modifier le code] La jeunesse à Munich[modifier | modifier le code] Margarete (Marga) Siegroth en 1918. Alfred Rosenberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alfred Rosenberg, né le à Reval (aujourd'hui Tallinn, capitale de l'Estonie, dans le gouvernement d'Estland appartenant alors à l'Empire russe), exécuté le à Nuremberg, est un théoricien du parti nazi.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il occupe le poste de ministre du Reich aux Territoires occupés de l'Est. Condamné à mort lors du procès de Nuremberg, il est exécuté par pendaison. Biographie[modifier | modifier le code] Rosenberg est issu d'une famille germano-balte. Un temps protégé du mystique russe Dimitri Merejkovski[1], il entreprend des études d'ingénieur-architecte à l'École impériale technique de Moscou, aujourd'hui université Bauman. Membre du NSDAP[modifier | modifier le code] Il devient un des plus fervents partisans du national-socialisme.

Le Troisième Reich[modifier | modifier le code] Occupation de fonctions diverses au sein du parti[modifier | modifier le code] Ministre des Territoires de l'Est[modifier | modifier le code] Lionel Richard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est en 1971 qu'il inaugure ses travaux sur l’Allemagne. Depuis, il a écrit de nombreux ouvrages de référence sur l’histoire de l’Allemagne au XXe siècle et sur la culture allemande.

Il est l’auteur de nombreux livres d’histoire culturelle, dont la plupart ont été traduits dans plusieurs langues et sont devenus des ouvrages classiques de référence. Poésie[modifier | modifier le code] La Voix des flammes, Éditions José Millas-Martin, 1957.Le Bois et la Cendre, Éditions Action poétique,1959.« Orphiques », dans Marginales, février 1967, no 112, p. 15-19. Essais[modifier | modifier le code] Nazisme et littérature, Éditions Maspero, 1971.D'une apocalypse à l'autre - Sur l'Allemagne et ses productions intellectuelles de la fin du XXe siècle aux années trente, 10-18, 1976. Ahnenerbe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emblème de l'Ahnenerbe. L'Ahnenerbe, traduit par « Héritage ancestral » (ou plus exactement Ahnenerbe Forschungs und Lehrgemeinschaft, c’est-à-dire « Société pour la recherche et l'enseignement sur l'héritage ancestral »), était un institut de recherches pluridisciplinaire nazi, créé par le Reichsführer-SS Heinrich Himmler, Herman Wirth et Walther Darré le .

Intégré aux SS en janvier 1939, l'Ahnenerbe avait son siège à Munich. L'institut avait pour objet d'études « la sphère, l'esprit, les hauts faits et le patrimoine de la race indo-européenne nordique » avec comme outils la recherche archéologique, l'anthropologie raciale et l'histoire culturelle de la « race aryenne ». Son but était de prouver la validité des théories nazies sur la supériorité raciale des « Aryens ». Fondation et organisation[modifier | modifier le code] L'Ahnenerbe dans la nébuleuse du IIIe Reich[modifier | modifier le code] Missions spécifiques[modifier | modifier le code]

Black Sun (occult symbol) A depiction of the "Black Sun" the design of which is based primarily on the shape of the Wewelsburg sunwheel mosaic in the "Obergruppenführer"-Hall (SS Generals' Hall). The former SS Generals' Hall (German: "Obergruppenführersaal") on the first floor of the North Tower of Wewelsburg Castle. The dark green sun wheel mosaic located on the floor in the center of the hall has been called the "Black Sun" since the post-war years. The architects who redesigned the castle during the Nazi era called the axis of the North Tower the "Center of the World". The term Black Sun (German Schwarze Sonne), also referred to as the Sonnenrad (the German for "Sun Wheel"), is a symbol of esoteric and occult significance.

Alemannic brooches with designs reminiscent of the Wewelsburg symbol.[2] During the Third Reich the castle became the representative and ideological center of the order of the SS. Traditional Christianity was to be replaced by a "völkisch" (folkish or racial) cult. Soleil noir (symbole occulte) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation du Soleil noir dans l'ancienne Obergruppenführersaal de Wewelsburg. Obergruppenführersaal. Le Soleil noir est une figure circulaire constituée d'une roue solaire prolongée de douze rayons. Ce symbole serait historiquement païen, on l'a trouvé sous la forme de fibule de bronze de l'époque mérovingienne interprétée comme une représentation visible de la course du soleil ou des saisons. Le symbole dans le Wewelsburg n'a été identifié avec un Soleil noir que dans le roman Die Schwarze Sonne von Tashi Lhunpo, en 1991.

De par cette histoire marquée, l'utilisation liée du terme et du symbole semble surtout utilisée dans les mouvements néonazis ainsi que dans le contexte Néo-païen. Mysticisme nazi. Société Thulé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Thulé. La Société Thulé ou l'ordre de Thulé (en allemand Thule-Gesellschaft) a été une société secrète allemande de Munich, qui à l'origine était un groupe d'études ethnologiques s'intéressant tout spécialement à l'Antiquité germanique et au pangermanisme aryen.

Ses mythes racistes et occultistes inspirèrent le mysticisme nazi et l'idéologie nazie. Historique[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Au départ, Thulé était une société de recherches ethnographiques. La Société Thulé, elle, a été créée par le faux baron Rudolf von Sebottendorf le 17 août 1918. Des liens ont été imaginés avec l'hypothétique Société du Vril. Vers 1923, Rudolf Hess, revenu à Munich, devient l'un des animateurs de l'Ordre de Thulé, dont Hermann Göring est l'un des membres les plus célèbres. Évolution et fin[modifier | modifier le code] Idéologie[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Archéologie nazie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gustaf Kossinna, l’un des archéologues ayant le plus influencé l'archéologie nazie. L’archéologie nazie se réfère à la réécriture de l'histoire par divers dirigeants nazis, archéologues et autres savants pour qui l'étude de l'ensemble des vestiges archéologiques associée à des arguments pseudo-historiques (en) révèle les conquêtes de la « race supérieure germanique » depuis les origines de l’humanité.

Mise au service de la propagande nazie, cette discipline a fourni ainsi une légitimité scientifique à l'entreprise d'épuration raciale et de germanisation menée par le Troisième Reich. Présentation[modifier | modifier le code] La recherche archéologique centrée sur la race aryenne débute en Allemagne après la défaite de la Première Guerre mondiale et l'humiliation du Traité de Versailles. À l'avènement du Troisième Reich, Adolph Hitler multiplie les crédits de recherche dans ce domaine par dix. La Germanie de Tacite[modifier | modifier le code] Hyperboréens. Arctique. Grèce. Nouvelle-Souabe. Antarctique. Aldébaran. Tibet. Ernst Schäfer. Bruno Beger. Népal. Atlantide. Indiana Jones. Gustaf Kossinna. Graal. Sainte Lance. Wewelsburg. Heinrich Himmler.

Henri Ier de Germanie. Quedlinbourg. Racialisme. Troisième Reich. Race aryenne. Odinisme. Schutzstaffel.