background preloader

Melenchon et les media

Facebook Twitter

«En direct de Mediapart» : Le débat Jean-Luc Mélenchon / Pascal Durand. 210413 - Jean-Luc Mélenchon dans ONPC. Mélenchon antisémite ? De la « petite phrase » déformée au « clash » obsessionnel. Entre le 8 et le 12 mars derniers, une petite meute médiatique en mal de controverses déformait jusqu’à l’absurde les propos tenus par le ministre Victorin Lurel à l’occasion des obsèques d’Hugo Chavez.

Mélenchon antisémite ? De la « petite phrase » déformée au « clash » obsessionnel

Une Leçon De Réalisme (Et De Tempérance) De Laurent Joffrin. Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Observateur, sait « pourquoi Mélenchon a échoué » à se faire élire à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) : c’est, explique-t-il dans un pointu commentaire, parce que « les classes populaires ont les pieds sur terre », et « se méfient de la radicalité verbale qui recouvre avant tout l’irréalisme ».

Une Leçon De Réalisme (Et De Tempérance) De Laurent Joffrin

Ainsi, et toujours d’après Joffrin : « Un candidat qui proclame à tous vents que l’immigration ne pose aucun problème », comme a fait Jean-Luc Mélenchon dans le cours de sa campagne, « ne saurait remporter un grand succès auprès des ouvriers et des employés, qui craignent la concurrence d’une main-d’oeuvre sous-payée et corvéable à merci ». Ces considérations sont à plus d’un titre intéressantes, et doivent être regardées d’un peu près. Selon lui, en effet - c’est ce que nous constatons si nous reprenons, point par point, sa coruscante démonstration : la proclamation que l’immigration ne pose aucun problème témoigne d’une irréaliste radicalité.

J.-L. Mélenchon : des images, des figures par Eric W. FARIDES. Un candidat 2012 au risque des images Dans l’actualité de la présidentielle, certains prescripteurs d’opinion, relais du politique, veulent faire de Jean-Luc Mélenchon un « Georges Marchais » [1], un « populiste » [2].

J.-L. Mélenchon : des images, des figures par Eric W. FARIDES

Pierre Lelouche regrette les duels flingues à la main [3]. Jean-Marie Le Pen menace à lui retirer son caleçon [4]. Des Nouveaux chiens de garde [5] apprentis-sorciers, rapprochent le Front de Gauche de l’extrême droite, versus Marine Le Pen. La presse parle de l’un puis, juste après, de l’autre, par le jeu manipulatoire des contaminations symboliques [6]. Qui donc confondrait le grondement obscur de la droite extrème avec l’esprit de 36, son rassemblement salutaire, ou les formules d’Hugo ? Les éditocrates contre Jean-Luc Mélenchon. Tristesse des éditorialistes et des commentateurs politiques quand les sondages d’intentions de vote qu’ils consomment quotidiennement consacrent deux favoris ; point de suspense !

Il ne leur reste plus qu’à collectionner les « petites phrases » et à ausculter les stratégies de communication des duettistes. Joie des éditorialistes et des commentateurs politiques quand les sondages leur offrent une course pour le poste de « troisième homme » ! En 1995, il se nommait Jacques Chirac (en réalité ce fut Edouard Balladur). En 2002, il s’appelait Jean-Pierre Chevènement (en réalité ce fut Lionel Jospin). Et en 2007, c’était François Bayrou. Mince! Les cloches sont de retour! Mardi 6 avril 2010 Parmi les erreurs et manques de ma défense contre le lynchage médiatique ininterrompu dont j'ai fait l'objet depuis sept jours pleins, il y en a un qui est spécialement impardonnable!

Mince! Les cloches sont de retour!

C'est de n'avoir jamais mentionné le combat de ceux qui luttent avec constance et précision contre la nouvelle Gorgone qu'est la meute médiatique considérée comme système. Je veux parler d'associations et sites tels qu'ACRIMED. Je suis rappelé à mon devoir de fraternité militante par des camarades qui me signalent un papier très documenté publié sur le site d'ACRIMED au sujet de l'affaire du siècle qu'est mon crime de blasphème contre un apprenti lyncheur.

Je vous y renvoie avec gourmandise. A déguster lentement. B on, ma semaine de repos a été entièrement fichue. Pour «m’expliquer», donc, mais pour mener la contre offensive ! Ce n’était pas une interview. Du métier de journaliste. Prise. Cet étudiant journaliste était en service commandé. S’explique par cet esprit de caste aggravé. Un républicain à l’assaut des médias : J.L. Mélenchon « Piratage. J.L. Mélenchon est un bon client des médias.

Gouaille, finesse, esclandres, sa présence sur un plateau promet du sang, des cris et du spectacle. Il porte cependant un jugement lucide sur la comédie qu’il doit jouer à chaque passage dans le grand barnum journalistique. Ancien plumitif de la presse régionale, il déconstruit les us, travers du métier qui selon lui révèle une perversion profonde du monde contemporain. Un monde de clients plus que de citoyens, où l’intérêt particulier, soumis aux desiderata égoïstes supplante la sagesse républicaine du choix hors préjugés, où le citoyen sorti de son humus pense le collectif, pour le meilleur. Mélenchon : « Le système médiatique est perverti… » Mélenchon / Demorand. PUGNACE PAS PUGNACE - EPISODE 2 - une vidéo Actu et Politique. Les gros bidouillages du « Petit Journal » de Canal + Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly ont refusé de se saluer ?

Les gros bidouillages du « Petit Journal » de Canal +

Faux : ils l’ont fait, mais pas devant les caméras du « Petit Journal ». Les militants du mouvement Debout la République n’ont rien compris au meeting de Nicolas Dupont-Aignan ? Faux, car ils ont été interrogés avant que leur leader s’exprime. Mélenchon est omniprésent, comme le montre une petite compilation de ses passages dans les médias ? Faux encore, car les porte-paroles de l’UMP et du Parti socialiste occupent toujours plus de 70 % du temps de parole cumulé.