background preloader

Gilgamesh

Facebook Twitter

Tombs. Histoire, orient ancien, 608, cours, lastel. SEQUENCE 1 : L’Orient ancien au IIIème millénaire avant J.

histoire, orient ancien, 608, cours, lastel

-C. Cours du jeudi 6 octobre 2011 Leçon 1 : LES PREMIERS ETATS I- Le croissant fertile (Extrait du manuel Nathan 6ème) Les 1ères civilisations de l’Orient ancien naissent dans le Croissant fertile, entre 4 000 et 3 000 avant JC, en Mésopotamie, sur les rives du Tigre et de l’Euphrate ainsi qu’en Egypte, le long du Nil. II- La naissance des premiers Etats Etude comparative de deux documents sur la cité d’Ur. L'écriture cunéiforme : mode d'emploi. Histoire des arts. Par Anyssa, le 20 avril 2014 | catégorie : Arts visuels Dans ma dernière classe, j’avais plusieurs contraintes pour monter une séance d’arts visuels : une création rattachée à la thématique des CE2 en histoire : l’art préhistorique,une création faisable en une ou deux séances,une création rattachable à l’histoire de l’art.

Histoire des arts

J’ai farfouillé sur le net, et j’ai découvert les zèbres en code-barres, une création Op’art à la manière des peintures de Vasarely, en particulier de ses zèbres. J’ai mixé cette création avec mes critères, et cela a donné : des animaux préhistoriques à la manière des zèbres de Vasarely Voilà comment s’est déroulée ma séance : Lire la suite… par Anyssa, le 15 septembre 2013 | catégorie : Histoire des arts Je commence par la projection des 14 oeuvres. Ensuite, je présente aux élèves les six catégories artistiques. Lire la suite… Mythologie mesopotamie: Gilgamesh. Gilgamesh Palais de Sargon Gilgamesh est un roi à demi légendaire de la cité d'Ourouk (Uruk), qui aurait régné vers 2600 avant notre ère.

Mythologie mesopotamie: Gilgamesh

D'origine sumérienne, ce récit s'est transmis d'abord de manière orale, puis il fut écrit vers 2000 avant notre ère à Babylone. La version la plus achevée, écrite sur douze tablettes, a été retrouvée à Ninive, dans la bibliothèque du roi syrien Assourbanipal (668-627 avant notre ère). Elle comprend 3400 vers répartis sur douze tablettes: Tablette 1 - Présentation de Gilgamesh et d'Enkidu Tablette 2 - Rencontre de Gilgamesh et d'Enkidu Tablette 3 - Décision d'aller combattre Humbaba; inquiétude d'Enkidu et du peuple. Ezida : le site dédié à la Mésopotamie. Héros maîtrisant un lion. Les génies dompteurs de lion (souvent assimilés au héros Gilgamesh) faisaient partie d'un dispositif architectural et décoratif complexe, obéissant à des critères artistiques et religieux.

Héros maîtrisant un lion

Symboles de la puissance divine et royale, ils assuraient, par la force tranquille qui émanait d'eux, la pérennité du pouvoir et la protection du palais. Un dispositif architectural complexe On voit ici une reconstitution partielle du dispositif monumental, qui nous est connu par les dessins qu'exécuta Eugène Flandin en 1844, lors de la fouille, à l'entrée de la salle du trône du palais de Sargon II. La façade extérieure de la salle du trône, ou façade "N", comportait une frise avec des personnages en procession et des passages protégés par des génies colossaux - une paire de taureaux ailés à tête humaine et une paire de génies bénisseurs.

Une figure colossale Cette sculpture de plus de 5 mètres de haut représente un personnage en train d'étouffer un lion. Une représentation symbolique du pouvoir royal. Les Textes Fondateurs, aux éditions Flammarion - Etonnants - Classiques. Textes Fondateurs » Gilgamesh. Pour prolonger l’étude des textes et des grandes perspectives qui les traversent, on les rapprochera d’œuvres d’art d’époques et de styles différents, dans une approche comparée.

Textes Fondateurs » Gilgamesh

Il s’agit aussi de donner un aperçu de la production artistique de l’Antiquité orientale. Les monstres terrassés Le combat contre les monstres est un motif épique traditionnel, qui est exploité à plusieurs reprises dans l’Épopée de Gilgamesh : le héros affronte successivement un géant qui crache le feu et un Taureau envoyé par les dieux. Ces créatures sont monstrueuses en ce qu’elles présentent une anomalie par rapport à l’espèce, qu’elles ont des pouvoirs surnaturels et qu’elles font régner la terreur.

Elles sont réputées invulnérables ; le personnage qui les affronte doit ainsi vaincre ses propres angoisses et donner la preuve de son héroïsme. La sculpture assyrienne monumentale du « Héros maîtrisant un lion », qui ornait l’entrée du palais de Sargon II à Khorsabad (722-705 av. Source : Le dieu Soleil. L'épopée de Gilgamesh.avi. Textes Fondateurs » Gilgamesh. Gilgamesh, le premier héros Fragment de l’Épopée de Gilgamesh sur une tablette d’argile Gilgamesh, une nouveauté dans les programmes Le récit qui relate le parcours de Gilgamesh, ce premier héros, vient de faire son apparition dans les nouveaux programmes du collège, parus au B.O. du 28 août 2008 (en ligne : Les professeurs de lettres peuvent désormais en faire lire des extraits à leurs élèves de 6e, au même titre que La Bible, L’Iliade et L’Odyssée de Homère, L’Énéide de Virgile, ou Les Métamorphoses d’Ovide.

Textes Fondateurs » Gilgamesh

Cette nouveauté rend justice à un texte ou récit fondateur dont l’influence a été très importante sur la formation de certains épisodes célèbres de l’Ancien Testament (ou Thora). Étudié pour lui-même, le récit doit aussi être l’occasion de souligner les nombreuses passerelles possibles entre les textes majeurs de l’Antiquité, autour de la Méditerranée. On ne pourrait pas mieux dire pour justifier l’existence d’une collection telle que Textes fondateurs. I. II. III.