background preloader

Formation professionnelle

Facebook Twitter

Les clés du web 2.0. Pour ce module, nous avons identifié sept caractéristiques inhérentes à la notion de Web 2.0. Chacune de ces caractéristiques est symbolisée par une icône (voir le bloc "Principes généraux"pour les associations icônes/caractéristiques et pour la définition de chacune des caractéristiques). Ces caractéristiques ne font pas référence aux aspects techniques du Web 2.0 mais bien aux usages qu'en font les utilisateurs. Le module est composé de blocs de contenu. Six blocs correspondent à un thème précis : Bureautique, Wiki, Réseaux sociaux, Partage de médias, Agrégateurs, Autres outils.

Pour chacun de ces blocs, les caractéristiques utilisées par les applications décrites au sein du bloc sont représentées. Vous pouvez ainsi directement savoir quelles sont les caractéristiques auxquelles font référence le bloc en question.Dans chaque bloc, des liens sont présents. Pour avoir accès au contenu, il vous suffit de cliquer sur ces liens. Le bloc Mode d'emploi est celui dans lequel vous êtes. Didactique professionnelle. Recrutement - Les DRH misent sur les réseaux sociaux... à l’hori. Nouvelles technologies - Les outils de travail collaboratifs pro. Nouvelles technologies D’ici à 2011, les entreprises devraient laisser davantage la place aux contenus partagés et aux réseaux sociaux, selon une étude réalisée par Markess International.

Pour plus de 80 % des 200 organisations interrogées (dont 48 % comptent plus de 2 000 collaborateurs), la messagerie d’entreprise figure, avec l’agenda partagé et le partage de fichiers, parmi les solutions de collaboration privilégiées en 2009. Mais, selon l’étude de Markess International consacrée aux solutions de collaboration d’entreprise, d’ici à 2011 et au-delà, de nouvelles fonctionnalités collaboratives seront demandées. Nouveaux usages Emmanuelle Olivié-Paul, directrice associée de Markess International, constate que « les évolutions en cours impliquent des changements profonds dans les habitudes de travail et les modes opératoires des organisations ». Apports majeurs Virginie Leblanc A lire aussi… Didactique professionnelle. Les formalités de création et de fonctionnement des organismes d. Dernière mise à jour le 17 mars 2014 Synthèse Toute personne physique ou morale qui exerce, à titre principal ou accessoire, l’activité de dispensateur de formation professionnelle doit, lors de sa création, déclarer son activité.

Par la suite, elle doit établir chaque année un bilan pédagogique et financier retraçant son activité, appliquer des règles comptables spécifiques et respecter, dès lors qu’elle emploie des formateurs, la convention collective nationale des organismes de formation. Les organismes étrangers exerçant en France appliquent pour leur part des règles particulières. A savoir Pour les formations organisées sous la responsabilité de l’employeur, ce dernier est libre de choisir l’organisme de formation, enregistré conformément aux dispositions du code du travail ou en cours d’enregistrement, auquel il confie la formation de ses salariés.

Sommaire Fiche détaillée Qu’est ce que la déclaration d’activité ? Publicité des organismes Interdiction d’exercice. Centre INFFO. Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ? Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils. Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet.

Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. C’est mon fichier, c’est moi qui décide !