background preloader

Gender studies

Facebook Twitter

Le masculin et le féminin : Sartre et Beauvoir, regards croisés Sens Public. Voir le sommaire du DOSSIER "La différence des sexes : enjeux et débats contemporains" Voir le sommaire du DOSSIER SARTRE Les catégories du masculin et du féminin ont, dans le discours philosophique, un statut pour le moins problématique, puisqu'elles y interviennent à titre d'arguments tout en étant fortement investies par les préjugés qui résultent de la domination masculine et servent à l'entériner. Comme si, au moment d'user de ces catégories, la vigilance critique, constitutive du projet philosophique, se relâchait et perdait sa raison d'être. Pour rendre compte de cet affaiblissement (coupable) de la veille critique, un argument sociologique peut être avancé : les philosophes étant massivement des « hommes », ils tirent profit de la domination masculine et aident à sa légitimation en véhiculant, sous des formes plus ou moins raffinées, les préjugés qui la confortent.

En revanche, lorsque Sartre s'intéresse à la sexualité, il s'émancipe d'abord de la différence des sexes. Portail:Femmes. Chronologie du statut de la femme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article donne une chronologie du statut des femmes ; l'article est également relié à l'histoire des femmes. Moyen Âge[modifier | modifier le code] Époque moderne[modifier | modifier le code] 1622 - France Marie de Gournay réclame, dans son Égalité des hommes et des femmes, un meilleur accès à l’instruction pour toutes les femmes. 1679 - Italie Elena Cornaro Piscopia est la première femme à obtenir un diplôme universitaire. 1687 - France Traité de l'éducation des filles, de Fénelon XVIIe siècle-XVIIIe siècle - France Les femmes tiennent salon. 1724 - France Création de la Bourse de Paris. 1788-1789 - France Époque contemporaine[modifier | modifier le code] La Révolution française : avancées et reflux[modifier | modifier le code] XIXe siècle : « Égalité, j'écris ton nom… »[modifier | modifier le code] vers 1860 - Royaume-Uni : les suffragettes britanniques commencent à mener un combat d'envergure pour obtenir le droit de vote.

Introduction aux gender studies ... - Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait, Anne Revillard. 057713ar.pdf (Objet application/pdf) Recherches en Études Féminines et de Genres Sens Public. Profession de foi d'un Centre de Recherches en Études Féminines et de Genres Anaïs Frantz Un genre érotique ? Abdereman Said Mohamed Sang : le texte et ses règles Melina Balcázar Moreno Du "genre" nu comme un ver et des genres en littérature Anaïs Frantz Métamorphoses des genres Sirkka Remes Les débordements du genre, l'autoportrait en vert, envers et contre tout... La scène lieu ultime des dépassements en tous genres ? ... pour qu'il arrive des genres de tous bords Mireille Calle-Gruber Deux désirs sont à l'origine de ma prise de parole en cette séance.

Le mot « genre » se trouve en effet au croisement de toutes les disciplines et il concerne toutes les « sciences », des sciences humaines aux sciences dites « dures » qui sont reconnues « scientifiques », en passant par la philosophie, le littéraire et les « sciences de la vie » . « c'est précisément un principe de contamination, une loi d'impureté, une économie du parasite [...] je parlerais d'une sorte de participation sans appartenance. N° 7 Sommaire. Tudes genre - Cycle de conférences publiques 2010-2011. Etudes du genre. Pradalier-contre la précarité et le sexisme. IEC activités. Claudie Solar sur Cairn.info. ➜Recherche avancée Publications de Claudie Solar diffusées sur Cairn.info Ouvrages Le groupe en formation des adultes Comprendre pour mieux agir Coll.

Perspectives en éducation et formation (De Boeck Supérieur, 2001) Présentation/Sommaire Articles de revues De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne Dans Savoirs 2013/3 (n° 33) Premières lignes Consulter 3 € La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective managériale anglo-saxonne Dans Savoirs 2013/1 (n° 31) Premières lignes Consulter 3 € Apport des études genre à l'éducation et à la formation des adultes Dans Savoirs 2010/1 (n° 22) Premières lignes Version HTML Version PDF Élément sur la recherche en éducation et formation des adultes au Canada Dans Savoirs 2009/3 (n° 21) Premières lignes Version HTML Version PDF Les lieux de production de la recherche en formation d'adultes Éléments sur la recherche en éducation et formation des adultes au Québec Dans Savoirs 2009/1 (n° 19) Disciplines Outils.

Colette Guillaumin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Colette Guillaumin, née en 1934, est une sociologue au CNRS et une féministe française. Biographie[modifier | modifier le code] Elle fait d'abord des recherches qui font date sur le racisme : à la suite de Frantz Fanon, elle souligne l'infériorisation des non-blancs, et la hiérarchisation des personnes suivant leurs caractéristiques biologiques. Elle est l'une des premières en sociologie à rappeler que la notion de « race » n'a aucune valeur scientifique (c'est un mode de classement arbitraire) . « Les intellectuels et anthropologues divers opèrent une projection classique, attribuant aux sociétés archaïques la réalité de la réduction des femmes à l'état d'objet approprié et devenu pièce d'échange.

Elle enseigne au Canada. En 1992, un recueil reprend cet article ainsi que plusieurs autres publiés dans les revues Sociologie et sociétés (Université de Montréal) ou Le Genre humain dont elle est la cofondatrice en 1981. Histoire du genre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de « genre » est préféré à celui de « femmes » car la discipline étudie le rôle attribué à la différence sexuelle plus qu'à cette différence proprement dite. L'histoire du genre étudie ainsi également les hommes[1]. Parmi les œuvres fondatrices du courant : Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, Family Fortune. Men and women of the English Middle Class, 1780-1850, de Leonore Davidoff et Catherine Hall (1986), ainsi que Gender and the politics of history de Joan Scott (Columbia Univ. Press, 1988).

Historiennes des femmes et du genre[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Violaine Sébillotte Cuchet (dir.) et Nathalie Ernoult (dir.), Problèmes du genre en Grèce ancienne, Publications de la Sorbonne,‎ 2007, 347 p. Notes[modifier | modifier le code] ↑ « the book (...) was shelved under women's history, what about the word 'men' in the title? Gender studies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les études de genre sont un champ d'études et de recherche interdisciplinaire consacré aux constructions sociales des identités, représentations et différences entre les femmes et les hommes dans ce qu'elles ont de culturel, social, politique, anthropologique, historique, psychique, philosophique ou artistique ainsi qu'à la sexualité et à sa normalisation[1]. Historique[modifier | modifier le code] Dès le XIXe siècle, la question des personnes transgenre, sans que le mot soit ainsi formulé, trouble les conceptions sur le sexe et la sexualité : Karl Heinrich Ulrichs parle en 1860 d'« âme de femme dans un corps d’homme ».

Toutefois, la question du genre se confond alors avec l'orientation sexuelle, les hommes homosexuels étant perçus comme efféminés[2]. Ce sont les travaux de Margaret Mead qui jouent un rôle précurseur dès 1935[3]. Elle y utilise le concept de « rôle sexué » qui distingue pour la première fois le rôle social et le sexe.

Kristeva

Héritier. Vidal. Tabet. Paola Tabet, La Construction sociale de l’inégalité des sexes. Des outils et des corps. 1 Cf. L’Homme, 1979, XIX (3-4), n° spéc. : Les catégories de sexe en anthropologie sociale : 5-61.(...) 1Sous ce titre, l’auteur réunit deux textes légèrement remaniés. Le premier, « Les mains, les outils et les armes »1, est consacré à la division sexuelle du travail considérée sous un angle nouveau : non pas la séparation des tâches, mais celle des outils.

L’auteur s’inscrit d’abord en faux contre les considérations idylliques sur les sociétés « sauvages » où les tâches seraient réparties de façon harmonieuse et complémentaire, complémentarité qui renverrait non pas à une inégalité mais à une différence anatomique, et serait donc « naturelle » (p. 15). Sa thèse est que la division sexuelle du travail « n’est pas neutre, mais orientée et asymétrique […] il s’agit d’une relation non pas de réciprocité ou de complémentarité mais de domination » (ibid.). 2Le fil directeur de l’approche, ce sont donc les outils. 2 Les statistiques sont celles établies par George P. 3 Cf.

Dorlin