background preloader

Video games and Geek Culture

Facebook Twitter

Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine... .

Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine...

Il y a des gens qui, simplement, refusent d'y croire : ça n'existerait pas, et puis c'est naturel, et de toutes façons, c'est la même chose pour les hommes.

Témoignages

Press & Social Network. Women objectified. Gender's place & representation. Harassment. Sexisme chez les geeks par Marl_Lard. J’aimerais préciser quelque chose. Quand Mar_Lard a publié son article sur Joystick en août dernier sur ce blog, nous avons décidé de publier tous les commentaires afin que tout le monde puisse se rendre compte de la violence des réactions.

Je suggère à ceux qui voudraient réitérer ce genre d’exploits (histoire de contribuer à la démonstration de Mar_Lard, merci les mecs) de lire la charte de modération désormais en vigueur sur ce blog au lieu de perdre leur temps. [EDIT] Devant le nombre de confusions, 2ème précision: ce blog appartient à AC Husson mais l’auteure de cette contribution est Mar_Lard. Si vous voulez la contacter par mail, je transmettrai. Attention, cet article inclut de nombreux exemples susceptibles de choquer : images d’une grande violence ou sexuellement explicites, insultes et propos à caractère fortement sexiste/homophobe/raciste, menaces de violences sexuelles et autres.

Ce paragraphe a suscité des réactions extrêmes. 1. Le problème est dans l’industrie. Bref. Ouais. Tl;pl : Mar_Lard, tu devrais peut-être juste changer d’amis, non ? [EDIT : Il y a un deuxième article, car je voulais préciser un peu certain points de ma pensée effroyablement bordélique.

Tl;pl : Mar_Lard, tu devrais peut-être juste changer d’amis, non ?

(je suis sur un poste avec IE 6 (no joke) donc je mettrai les balises plus tard.) EDIT 2 : Je sais que ce n'est pas des plus clairs dans ce premier article, mais merci d'éviter de l'utiliser pour dire que je ne suis pas d'accord avec le constat de Mar_Lar (a savoir qu'il y a du sexisme dans le "milieu geek"). Je suis en désaccord avec sa manière de procéder, mais pas sur le problème qu'elle soulève, et pas sur les solutions qu'elle propose. Pas la peine de verser votre bile machiste dans les commentaires, donc :)] EDIT 3 : et je m’en fous de savoir qu’elle a été méchante avec vous sur Twitter ;). C’est donc reparti pour un tour de Buzz. Les communautés n'existent pas. Certains, devant l'article encyclopédique de Mar_lard dont la longueur va devenir proverbiale bien que je ne sois pas vraiment certain de l’instant précis où la «page Word» est devenu l’unité de mesure universelle, ont décidé de botter en touche.

Les communautés n'existent pas.

Et de dire que le critère «geek» n’était pas pertinent, puisque la «communauté geek» n’existe pas. En l’occurrence ici par Zalifalcam, et là, à l'aide de l'article de Jérémie Conde. (Edit : Jérémie Conde précise dans les commentaires qu'il ne nie pas la question du sexisme, et en effet, c'est une erreur de ma part d'avoir pris son article comme tel, parce qu'il était invoqué ainsi par nombre de commentateurs de Mar_lard. Son article visait plus à décrire sa position personnelle vis-à-vis de la communauté "geek". Ainsi que Typhon ci-dessous, il s'en désolidarise. Sexisme et jeux vidéo: Vous avez interviewé la «gameuse» et féministe @Mar_Lard. [Le chat est terminé] L’heure tourne, je dois malheureusement m’arrêter là...

Sexisme et jeux vidéo: Vous avez interviewé la «gameuse» et féministe @Mar_Lard

Navrée de ne pas avoir pu répondre à toutes vos questions, elles étaient très nombreuses et certaines auraient méritées un article à elles seules! J’espère avoir clarifié certaines de vos interrogations. Bonne soirée à tous et merci pour votre présence! Le Malkavien: Ne pensez-vous pas, chère demoiselle, être allée un peu loin? Non, cher damoiseau. Kevin: Comment penses-tu pouvoir combattre le sexisme en imposant une vision sexiste du débat, à savoir que seules les femmes puissent parler pour les femmes à propos du harcèlement, de la «rape culture»?

Geek : une identité plurielle. Le titre de l'article suppose, chez le lecteur, la connaissance de ce qu'est un « geek »; or, il y a quinze ans, personne ou presque n'utilisait ce mot en France.

Geek : une identité plurielle

Le Collaborative International Dictionary of English (GCIDE) définit ce terme ainsi, les différents sens provenant de déformations successives : Laissons tomber le sens numéro 1, qui me semble assez désuet. La progression 2-3-4 est assez naturelle dans un contexte d'anti-intellectualisme comme celui qui règne (apparemment) dans les lycées américains. On en vient donc à la définition suivante du « geek » : une personne plutôt intellectuelle, étudiant des disciplines scientifiques ou techniques ou exerçant un métier intellectuel technique, tel qu'ingénieur, spécialement en informatique.

Economie politique du geek. Un nouvel article pour souligner toutes les pratiques et tous les comportements sexistes qui pourrissent la culture geek.

Economie politique du geek

Travail impressionnant qui devrait, a minima, lancer une certaine réflexion. Comme précédemment, les réactions sont parfois... Bref. A Guide To Girl Geek Culture. "Fake Geek Girl" Veille collaborative du sexisme en milieux geek.