background preloader

Culture libre

Facebook Twitter

Temps des communs, les vidéos de la rencontre en Ile de France. Quatre vidéo ont été réalisées à l’occasion de la rencontre francilienne organisée lors du Festival Temps des communs.

Temps des communs, les vidéos de la rencontre en Ile de France

Il s’agit d’un court documentaire, « Le Temps des Communs » qui présente le festival et les défis de la montée en puissance d’une culture des communs, et de 3 vidéos réalisées sur le mode du pot-pourri de « Définitions », « Pratiques » et « Mots pour résumer », se rapportant aux communs. Ces vidéos ont été réalisées par Morgad Le Naour et Anne Kunvari. Elles sont facilement accessibles sur le site wiki de Remix the commons. De plus la vidéo sur les définitions vient enrichir le corpus du projet « Définition des communs ». Pour accéder directement aux vidéo : Cet article a été repris et publié initialement sur le site Temps des communs (coll.) Biens communs de la connaissance et de l’information : Dossier complet.

La notion de biens communs de la connaissance et de l’information n’est absolument pas nouvelle mais depuis plusieurs années, elle connaît une nouvelle jeunesse dans le discours et les actions de projets numériques d’associations et collectivités territoriales voire d’entreprises.

Biens communs de la connaissance et de l’information : Dossier complet

Des projets de ressources pédagogiques comme biens communs De plus en plus d’EPN et projets qui produisent, collectent et diffusent des ressources et cherchent à définir ce qui fait lien et partage de ces données, réalisations pédagogiques, créations… Dans ce cas, la notion de biens communs fait sens car elle souligne l’organisation de ces ressources par une gestion à plusieurs avec des décisions collectives. Les EPN (espaces publics numériques) ne sont-ils pas déjà des Maisons des biens communs ? Dossier complet sur les (biens) communs Autre question évoquée : l’enseignement des communs. Sommaire. Framasphere* Trouver des livres numériques gratuits. On vous a offert une liseuse ou une tablette et vous recherchez des livres gratuits?

Trouver des livres numériques gratuits

Si vous désirez lire des livres numériques accessibles gratuitement vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi cette liste de sites qui vous donnerons accès à des milliers d’œuvres. Licence CC BY-NC 2.0 Si ces livres sont accessibles gratuitement, c’est bien souvent parce qu’ils sont tombés dans le domaine public et que le droit d’auteur ne s’applique plus. L’article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. NumiLog, est l’un des principaux distributeurs diffuseurs numériques qui représente près de 500 éditeurs avec un catalogue de 100 000 livres numériques.

Le site ebibli.fr est un moteur de recherche d’ebooks gratuits. Festival du Domaine Public. Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend! Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif.

Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend!

Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia Le retour d’expérience mis en forme via le dossier Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs qui montre les conditions de réussite d’un tel dispositif pédagogique : Projets pédagogiques avec Wikipédia : 63 fiches descriptives Avec également une base d’exercices pour apprendre à participer qui peut aider des espaces publics numériques à élaborer des animations (et aussi apprendre à créer des livres avec Wikipédia…).

Les licences Creative Commons. Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique. Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ?

Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique

Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles). Voir ce schéma en fin d’article. Une infographie pour choisir sa licence Creative Commons Cette infographie réalisée en mars 2015 reprend les critères de choix qui s’opèrent lorsqu’on sélectionne une licence Creative Commons pour ses contenus : AttributionUtilisation commercialeModificationsLicence … et les classe selon « l’ouverture » consacrée au fichier : texte, photo, image, vidéo, séquence audio, musique… Un schéma pratique pour mieux comprendre ce que sont les licences Creative Commons. Comment attribuer une licence Creative Commons ? Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Île-de-France Tags: cartographie, Creative Commons, droit, infographie.