background preloader

Exporter

Facebook Twitter

Diagnostic et étude de marché à l'export

Edouard Philippe dévoile son plan pour le commerce extérieur. Le premier ministre, Édouard Philippe, a présenté son plan pour le commerce extérieur, ce vendredi sur le campus de l'Edhec à Croix (Nord). «Le combat pour le commerce international se gagne dans les écoles, les universités, les entreprises et dans les têtes», a-t-il notamment expliqué.

Le gouvernement d'Édouard Philippe vient au chevet du commerce extérieur français, lanterne rouge de notre économie. Face à la détérioration du déficit commercial, à 62,3 milliards d'euros en 2017 (après 48,3 milliards en 2016), l'exécutif s'est dit qu'il ne pouvait pas rester les bras croisés. Ce vendredi, devant les étudiants de l'école de commerce de l'Edhec à Croix (Nord), le premier ministre a présenté sa stratégie en la matière. En préambule, Édouard Philippe a expliqué que le commerce international était «un élément de la puissance économique et politique». Concrètement, le plan du gouvernement pour rétablir le commerce extérieur compte trois volets, comme Le Figarol'indiquait déjà début février. Nouvelle stratégie du commerce extérieur – Quelles évolutions ?

Le 23 février 2018, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté un nouveau plan d’action pour restaurer la compétitivité des entreprises françaises à l’international. La nouvelle stratégie en matière de commerce extérieur, destinée à transformer le modèle d’accompagnement des PME à l’export, repose sur 3 volets principaux et se décline en 19 mesures. Diffusion d’une culture de l’export et de l’international : renforcement de la formation initiale et des étudiants aux langues étrangères et des futurs salariés et dirigeants de PME au commerce international. Réforme de l’accompagnement à l’export par le partenariat approfondi entre l’Etat et les régions en la matière et une grande simplification visant à faire émerger une « Team France Export » unissant tous les acteurs dans un service public solidaire, intégré et respectant les spécificités de chacun. Consulter le dossier de presse détaillant la stratégie Commerce Extérieur.

Marque France : quelle grammaire et quel kit d’utilisation pour les exportateurs ? La Fabrique de l’Exportation a analysé 7 études sur la marque France et soulevé plusieurs aspects : Quels sont les attributs de la marque France qui attirent le plus pays importateurs et clients étrangers (Matrice bénéfices-régions sur des pays clés) ? Comment améliorer la marque France pour qu’elle soit utile à l’exportation ? Quelle grammaire et quel kit d’utilisation de la marque France pour les exportateurs? Les 7 études ont été sélectionné par différents chercheurs membres du Think Tank : France, pourquoi penser marque ?

Nous les résumons dans ce document en listant les principales conclusions que les auteurs des études ont tirées de leurs analyses empiriques sur des populations d’entreprises exportatrices. Etude 1 : France, pourquoi penser marque ? Il s’agit de l’article de synthèse introduisant un numéro spécial « Marque France » de la Revue Française de Gestion publié en 2011 auquel ont participé des chercheurs, consultants internationaux ainsi que des dirigeants d’entreprises. Étienne Vauchez : « Bien sûr qu'on peut tout à fait réussir à l'export avec des salaires élevés et une devise forte » - Le Moci - Le Moci. Learning Suite. Nos conseils pour vos premières opérations à l'international - SDE 2018.

7 pistes pour faire évoluer son business model à l’international. Laurence Lehmann-Ortega, professeure à HEC et auteure du livre Odyssée 3.14 (Ré)inventez votre business model nous offre ses pistes pour adapter votre business model à l’international. 1. Trouver son « diamant intérieur » Avant de se lancer à l’international, la principale question à se poser doit porter sur ce que l’entreprise sait faire d’unique. Un examen critique que beaucoup d’entreprises ont du mal à réaliser. Pourtant, pour réussir à l’international, il s’agit parfois de réduire son champ pour concentrer ses forces sur ses atouts spécifiques.

Pour mieux se projeter à l’exportation, l’entreprise doit trouver son « diamant intérieur », le point clé de sa création de valeur et/ou de ses compétences. Ainsi la firme Coca Cola exporte du concentré hors des Etats-Unis, qu’elle vend à des embouteilleurs locaux, et non des cannettes. 2. L’une des directions pour modifier sa proposition de valeur peut consister à réduire le coût pour son client. 3. 4. 5. 6. 7. Actualités du commerce international, douane, triangulaires, incoterms, origine, classement tarifaire. Commerce extérieur – Entretien de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec M. Christophe Lecourtier, directeur général de Business France (Paris, 10.11.17) - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étr.

Le Premier ministre a fixé au ministère de l’Europe et des affaires étrangères l’objectif de 200.000 entreprises exportatrices d’ici à 2022 contre 125.000 aujourd’hui. Pour atteindre cet objectif, une refondation du dispositif public de soutien à l’export est nécessaire. Dans ce contexte, M. Lecourtier a présenté les principales conclusions de sa réflexion, qu’il a menée à la demande des trois ministres de tutelle de l’opérateur Business France, MM. Le Drian, Mézard, et Le Maire. Comme annoncé à leur prise de fonction, l’ambition du Ministre et du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne est de créer un véritable « service public de l’export », fondé sur une articulation renouvelée entre l’ensemble des acteurs, dont l’opérateur de l’Etat Business France, les régions – compétentes pour le développement économique territorial – et les Chambres de commerce et d’industrie – en France et à l’étranger.

Comment se lancer à l'international ? Chaque patron d'entreprise qui décide d'une expansion à l'international s'est retrouvé un jour face au choix suivant : faut-il trouver un distributeur local, qui, par définition, connaît le marché, ou bien ouvrir une boutique, ce qui donnera de la visibilité à la marque ? « C'est une question d'investissements, explique Carole Garcia, la présidente et co-fondatrice de Graine de Pastel, une PME toulousaine qui produit des crèmes de soin à partir de la fleur de pastel, une plante médicinale. Une PME comme la nôtre, qui compte 15 personnes mobilisées en France sur la R&D et le marketing, ne peut pas créer une filiale à l'étranger. » Pas question pour autant de se priver d'expansion internationale.

Graine de Pastel a donc opté, en Corée du Sud et à Taïwan, pour la solution distributeur, chargé d'ouvrir des corners dans les grands magasins. « Nous nous appuyons sur son savoir-faire, et nous transférons les coûts », conclut-elle. Les boutiques, une évidence pour un boulanger. Innovation, développement, export, création-reprise: la Région publie la liste de toutes ses aides aux entreprises. - Bretagne Commerce International. Comment réussir son développement à l'international ? - Bretagne Economique. "Les études menées le montrent : la difficulté commune aux entreprises bretonnes, comme à toutes les entreprises françaises, est une difficulté à identifier les bons partenaires à l'étranger et les gens fiables sur le terrain", explique Gilbert Hascoët, directeur conseil en entreprise chez BCI.

C'est le premier frein dans leur développement pour 45 % des entrepreneurs bretons ayant répondu à l'étude de BCI et de la CCI Bretagne. Viennent ensuite la capacité financière insuffisante (37 %), le manque de personnel (34 %) et la règlementation (34 %). Le développement international repose sur un facteur humain Pour Gilbert Hascoët (ci-contre), dont l’équipe de conseillers est répartie sur toute la Bretagne et accompagne quotidiennement les entreprises bretonnes dans leur développement à l'international, chacun de ces freins peut être levé ou au moins nuancé. Mais l'expert insiste : "Il n'y a pas de recette miracle pour réussir à l'export puisqu'on est dans l'humain ! MEMO exporter. David Soulard (Meubles Gautier) : "Pour bien exporter, il faut aller sur place" Le salon du Made in France se déroule à Paris, porte de Versailles, du vendredi 10 au dimanche 12 novembre. Parmi les exposants, l'entreprise Meubles Gautier, implantée en Vendée depuis sa fondation en 1960.

Ses meubles sont fabriqués en France et vendus dans une soixantaine de pays. "Je souhaite qu'il [Emmanuel Macron] continue à accompagner l'investissement des entreprises", a confié David Soulard, directeur général des Meubles Gautier, invité de franceinfo. "J'espère que cela va continuer pour qu'on puisse investir à moindre coût en France". franceinfo : il y a un paradoxe : le Made in France est plébiscité mais les Français n'ont jamais acheté aussi peu de produits français... David Soulard : Cela marche de mieux en mieux.

Vos meubles sont bien plus chers que ceux de vos concurrents. Les Français sont de plus en plus nomades. Beaucoup d'industriels ont choisi de quitter la France. C'est parce que l'on exporte beaucoup. Emmanuel Macron était venu vous voir l'année dernière. Des questions sur l'export ? Competitive Intelligence for International Business. TECH AWAY #4 : les bonnes pratiques pour vous lancer aux UK - Bpifrance Le HubBpifrance Le Hub.

#1 : les UK, un marché très compétitif Attention avant de vous lancer aux UK qui est l’un des marchés les plus compétitifs. Soyez ROIstes et identifiez le meilleur compromis Risk/Rewards vs. une implantation aux Etats-Unis ou dans d’autres pays étrangers. #2 : présence locale obligatoire Il est essentiel de tâtonner avant de vous lancer, mais impossible de percer le marché à distance ! Commencez par quelques leads/clients depuis la France : notamment via les entités UK de vos clients français. #3 : avec quelle team ? Préférez des profils locaux qui connaissent le marché, sa culture et ses habitudes business, à un expatrié français. . #4 : qui et comment recruter ? Un country manager : pas de recette miracle, mais la plupart des startups fonctionnent par réseau plutôt que par cabinet de recrutement. Une équipe locale : avoir aussi bien des sales que des profils marketing pour adapter supports et techniques de vente avant de trouver le bon fit.

. #6 : adapter votre proposition de valeur. Export : « il ne faut pas encore écarter le Royaume-Uni » Les négociations entre les chefs d’États européens sur la prochaine sortie du Royaume-Uni, le 19 et 20 octobre 2017, ont été infructueuses. L’avenir du Brexit reste donc incertain. Christian Fatras, chef du service économique de l'Ambassade de France à Londres, partage ses craintes. Un Conseil européen a réuni le 19 et 20 octobre 2017 les 28 chefs d’États à Bruxelles afin de statuer sur l’avenir du Royaume-Uni après l’annonce du Brexit le 23 juin 2016. Le résultat n’a pas été concluant : il « reste beaucoup de travail à faire » avant de passer à la deuxième étape des négociations selon la chancelière allemande Angela Merkel. « La France souhaite avant tout régler trois problèmes majeurs, éclaire Christian Fatras, chef du service économique de l’Ambassade de France à Londres.

Le cas de l’Irlande, le statut du citoyen européen et tout ce qui concerne le volet financier. Le droit de douane : un sérieux enjeu Un des pires scénarios serait que les droits de douane augmentent énormément. Blog de l'export Business France. « Trouver son chemin vers l’international en ajustant ses compétences et son organisation » Comme tout développement, l’internationalisation implique pour une PME de repenser son organisation et d’identifier les compétences nécessaires. Voici cinq pistes pour se poser la question autrement. Entretien avec Jean-Louis Perrault, Maître de conférences, directeur du Master « Affaires internationales et PME » à l’Université de Rennes 1 et chercheur à l’Institut des sciences mathématiques et économiques appliquées (Isméa). 1.

Eviter l’injonction d’exportation a priori Pour les PME, l’exportation n’est pas une fin en soi. 2. Plus que les chiffres des douanes et la quantité de marchandises qui franchissent les frontières, c’est la capacité à contrôler de la valeur ajoutée à l’étranger qui définit le mieux l’internationalisation d’une entreprise. 3. L’entreprise est-elle au niveau des connaissances technologiques sur son secteur ? 4. 5. La performance de l’internationalisation d’une PME dépend d’abord de la capacité de direction du chef d’entreprise.

Le dictionnaire du commerce international. Site consultants canadiens| témoignages PME| video. L'Europe est une région économique immense et diversifiée qui offre d'innombrables débouchés aux entreprises exerçant leurs activités à l'échelle mondiale. Comptant près de 594 millions d'habitants répartis dans 35 pays , elle a été à l'origine d'environ le tiers de la production mondiale et de 49 pour cent des échanges internationaux de marchandises en 2009, et de près de la moitié des stocks d'investissement mondiaux en 2009 (46,1 pour cent). De plus, la dépense intérieure brute au titre de la recherche et du développement (R-D) des 27 membres de l'Union européenne (UE) représente près de 30 pour cent du total de tous les pays de l'OCDE. La crise financière mondiale a eu un impact négatif sur l'économie européenne et la zone euro traverse une crise profonde depuis quelques mois.

Selon les prévisions économiques pour les 27 pays membres de l'UE, on peut s'attendre à une reprise progressive en 2010, le taux de croissance du PIB de l'UE devant atteindre 1,8 pour cent. Cre-crc-current-francais.pdf. Cinq conseils pour bien démarrer à l'export - L'Express L'Expansion. 1. Ciblez le bon pays Allemagne? Etats-Unis? Qatar? Stop. Le choix du nouveau pays visé par l'entreprise ne se fait pas au hasard. 2.

La suite logique, c'est d'analyser en profondeur les contraintes réglementaires du marché visé. 3. Vous connaissez maintenant sur le bout des doigts votre futur eldorado? 4. Vous avez besoin de prospecter sur place ou d'un consultant pour bâtir une stratégie export complète? 5. De nombreuses aides existent pour permettre aux entreprises de réussir leur développement. Pour démarrer sans y laisser trop de plumes, l'assurance prospection de la Coface couvre les frais de démarchage à l'international. 50 idées pour améliorer l'exportation. Les TUTOS de l'import-export [Douane TV] L’expertise-comptable, notre métier L’international, notre spécialité. Le présent site internet accessible à l’adresse est la propriété de Sépéo Conseils Sar, société d’Expertise Comptable inscrite au tableau de l’Ordre de Rhône-Alpes.

Siège social : Cabinet Sépéo Conseils 155, route de l’Eglise 01300 Cuzieu Tél : 04 57 10 00 60 Modifications du site Nous nous réservons le droit de modifier le contenu de ce site web de toutes les façons que ce soit, à tout moment et pour n’importe quelle raison, et ce, sans notification préalable particulière. Non divulgation des informations Sépéo Conseils s’engage à ne pas vendre, partager, ni divulguer vos données personnelles nominatives à des tiers. Droit d’accès Vous disposez du droit d’accès et de mise à jour de vos données personnelles nominatives ainsi que du droit de demander leur suppression, conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

TVA Intracommunautaire : FR 48 792496317 Le directeur de publication est Alexandre Catta. Carte: le produit le plus exporté par chaque pays du monde. Le site Global Post a réalisé une carte des exportations qui rapportent le plus à chaque pays du monde, offrant une vision générale de la division internationale du travail entre les régions. Le site s’est fondé sur les données du World Fact Book de la CIA, l’atlas de l’agence de renseignement mis à jour annuellement et qui fournit des informations sur l’économie, le gouvernement, la géographie ou les forces armées de tous les Etats du monde. Que nous montre cette carte? Elle rappelle que le pétrole, brut ou raffiné, est la ressource la plus exportée dans tout le Moyen-Orient, l’Asie centrale et la Russie, mais aussi l’Indonésie et le nord de l’Amérique du Sud.

L’Afrique et l’Amérique du Sud exportent des matières premières. Métaux: or, pierres précieuses, cuivre ou denrées alimentaires: café, thé, soja, etc. Cliquez sur la carte pour l'agrandir En France, l'aviation devant les parfums et les fromages Jean-Laurent Cassely Partagez cet article. Bretagne Commerce International | Fiches réglementaires. Méthodes du commerce international - Sud de France Développement. Guide pas-à-pas à l'exportation 2011. L'Export, vecteur d'optimisme pour les PME. Le « born global » ou les TPE-PME « citoyennes du monde » 15 clés de succès à l’International | Les News de l'Export. Servir l'Avenir. Pierre Perdriaud : Exporte ou crève ? Structurer son département export - solutions pour PME. A la une. Thématique, Tableaux et synthèses, Analyse - L'exportateur. CONEX - Incoterms 2010 mode d'emploi - 1. Pourquoi le vendeur doit-il privilégier DAP ? Incoterms. Démarche export – méthodologie export – sources export - International Pratique -

Dossier | Comment se faire accompagner à l'export. Réussir à l'export : aspects juridiques et réglementaires. Boostez votre export grâce aux outils Google ! Dossier | Comment se faire accompagner à l'export. Agroalimentaire, où exporter en 2014 ? Aller à l'international. Externaliser le développement export : une solution pour les PME françaises. "Stratégies export" Le blog export dédié au développement international des PME: Téléchargez vos guides gratuits pour l'export.

Bienvenue | La Fabrique de L\\'exportation. Bien utiliser les incoterms 2010 - Mémento international. Les règles d’or de l’exportation. Quatre étapes pour rater son financement à l'international. Des questions sur l'export ? Développement international : comment rater son financement en 3 étapes. « You Buy France » le nouveau portail des exportateurs français. Export : les 7 points du plan pour l'agroalimentaire / À la une. Une aide simplifiée pour aider les entreprises à exporter: Assurance Prospection Premiers Pas (A3P)

France/Europe : Guide des aides à l’export pour les PME. Réussir votre participation à un salon international, guide de l’exposant. Centre de commerce international - Fiche technique de la lettre Grex. Guide de l'exportateur Basse-Normandie. Les 20 marchés chauds pour 2013- blog Stratégies export. La communication internationale- cadrexport. SURISTAT : faire une enquête. Eur-Export - auto-formation. Bibliothèque import Export - outil payant (Golden Trade) France International. De l’export à la multinationale : les cinq étapes clés vers l’international, Dossiers thema. Des vidéos sur le commerce international. Carnet ATA - L'exportation temporaire avec le carnet ATA - CCI Paris Ile-de-France. Résultats du commerce extérieur de la France. Conseils par pays.

International Export. Les News de l'Export | Tout pour le Développement International des PME. Restrictions commerciales à l'encontre de certains pays. The Observatory of Economic Complexity. Formalités douanières : imprimés douaniers, admission temporaire, exportation définitive. Ma checklist à l’international | France International. Export / Accompagnement : pour leur premier "Mondial", les CCEF signent un partenariat avec les CCI - Le Moci. NEWS ECO 18 EXPORTATIONS FRANCE 2016 LES PME PLUS PERFORMANTES 2017 02 07. Make use of our country database and export knowledge. This map shows every country’s major export. Export vers les USA - obstacles. International Trade Blog | Incoterms.

Carnet ATA - L'exportation temporaire avec le carnet ATA. Infographics : Country risk assessments June 2015 / News / News & Publications. Chine et Etats-Unis : l'horizon élargi des entreprises françaises. Pourquoi les industriels de la consommation... Vers quel pays exporter en 2013 ? Adalidda - International Development - Market Entry - High-tech - Agribusiness - Food - GreenTech - Renewable Energy - Global Sourcing - Global jobs. Exporter aux Etats-Unis. Strat'America.