background preloader

Exporter

Facebook Twitter

Fiches pratiques de l'export. 10 conseils pour bâtir une stratégie de réseautage à l’international - Fabrique-exportation. L’entreprise exportatrice a plus que jamais besoin de s’appuyer sur un réseau d’acteurs externes pour accéder à de l’information, à des opportunités, à des compétences, trouver des solutions et des partenaires.

10 conseils pour bâtir une stratégie de réseautage à l’international - Fabrique-exportation

Voici quelques pistes pour bien manager ses réseaux. Adopter une « business network view » Selon les théoriciens des réseaux, tout ce qui arrive, arrive dans le contexte d’une relation. Une entreprise ne peut survivre et se développer sans nouer des contacts. Les entreprises peuvent même être considérées comme des réseaux dans des réseaux, avec leur réseau externe (clients, fournisseurs, régulateurs, etc.), mais aussi leur réseau interne (équipes, business units, services, filiales, etc.). Modérer « le désavantage de l’outsider » Du côté externe, la principale difficulté des entreprises entrant dans un pays étranger est « le désavantage de l’outsider » qui se traduit par un manque de contacts dans les réseaux d’affaires du pays cible. [Dossier] Sarah Tayeb (eBay) : "Nous offrons aux vendeurs français un accès à 190 pays"

Vous indiquez que 99% des entreprises sur eBay exportent, comment l'expliquez-vous ?

[Dossier] Sarah Tayeb (eBay) : "Nous offrons aux vendeurs français un accès à 190 pays"

eBay est la seule place de marché en France à offrir aux vendeurs français un accès à 190 pays, et par ailleurs la première marketplace transfrontalière en Europe (rapport Cross-Border Commerce Europe Top 100 Marketplaces). Les vendeurs nous choisissent pour nos opportunités d'exportation. Ils peuvent sélectionner eux-mêmes les pays qu'ils souhaitent adresser, sans contrainte.

Nous ne sommes pas un distributeur de produits, aussi nous ne leur ferons jamais concurrence. Notre plateforme n'a d'autre objectif que la conversion des ventes de nos vendeurs. BREXIT : la douane UK a mis à jour sa page « valeur en douane ». Comment déclarer la valeur en douane à l’import en UK ? Tous les détails !   - International Pratique: Conseil - Formation - Commerce International - Douane.

Tout ce que vous vouliez savoir sur les valeurs à déclarer à l’export de UK et surtout à l’import en UK.

BREXIT : la douane UK a mis à jour sa page « valeur en douane ». Comment déclarer la valeur en douane à l’import en UK ? Tous les détails !   - International Pratique: Conseil - Formation - Commerce International - Douane

La page des douanes UK sur la valeur en douane mise à jour au 1.1.2021. Au sommaire : La valeur transactionnelle en cas de vente.Les méthodes de substitution pour les gratuits, les remplacements, les marchandises d’occasion, les défectueux, les stocks déportés (consignation), etc.Les éléments taxables et non taxables.Les valeurs à déclarer en cas de placement sous un régime temporaire.La base imposable à la TVA. TARIC/10 en format Excel : télécharger les nomenclatures douanières 2021 de l’UE sur la base des 10 digits et avec les descriptions. - International Pratique: Conseil - Formation - Commerce International - Douane.

PAROLE D'eXPORT. Comment opérer un diagnostic de mon entreprise ?

PAROLE D'eXPORT

Quels sont les moyens financiers, humains et de production à mobiliser pour une stratégie internationale effective ? 🎙️ Des PMEs comme vous témoignent ! "Durant la crise sanitaire, le site n’a pas fermé, nos clients à l’étranger continuaient à utiliser nos machines et on avait la chance de pouvoir encore accéder aux transports terrestres et maritimes pour expédier nos matériels. " - Lotfi Frikha, Dirigeant de NOVAG "En allant en Europe, c’est déjà un premier pas très accessible avec une monnaie unique, pas de frontière, pas de problème douanier ; on vend aujourd’hui en Allemagne quasiment comme on vend en France. " - Pauline Guesne, Responsable commerciale d'INDUO 🎙️ Nos experts de l'international apportent leurs réponses !

Les ETI à l’international, à l’épreuve de la COVID-19 - METI - Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaires. Depuis le mois d’octobre 2019, MEDEF International et le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI), en partenariat avec Inuo Strategic Impact, ont travaillé avec plus de 250 dirigeants d’ETI pour connaître les stratégies d’internationalisation de leurs entreprises, avant et après l’épidémie de la COVID-19.

Les ETI à l’international, à l’épreuve de la COVID-19 - METI - Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaires

Souvent leaders européens ou mondiaux dans leur secteur d’activité, les ETI témoignent d’une agilité et d’une vision de long terme qui leur permettent de se développer durablement à l’international tout en restant fidèles à leurs territoires. Avant la crise, elles réalisaient 34% des exportations françaises alors même qu’elles ne représentent que 4% du nombre des exportateurs ! « Développer son entreprise à l’international : un projet à préparer avec minutie » Par Jean-Philippe Balança Tribune.

« Développer son entreprise à l’international : un projet à préparer avec minutie »

Après avoir éprouvé leur modèle de développement à l’échelle nationale, nombre d’entreprises françaises se posent la question de voir plus grand et de commercialiser leurs offres, produits ou services à l’international. Les bénéfices attendus sont nombreux – augmentation des revenus, empreinte stratégique, limitation des risques d’exposition au marché national – et les attentes peuvent se révéler déçues sans une préparation minutieuse de ces projets. Bien sûr, nous ne pouvons que nous réjouir de cette énergie, mais force est de constater que la majorité des projets échouent ou rencontrent un succès limité au regard de leur impréparation. En effet, jouer la carte de l’export ne peut se limiter à un copier/coller de ce qui a été fait en France. Prendre en compte les spécificités régionales.

Germany Works. Toucan Toco. Les PME françaises sont-elles prêtes pour l’international ? Les PME françaises sont de plus en plus nombreuses à tenter l’aventure internationale.

Les PME françaises sont-elles prêtes pour l’international ?

Même si les écueils sont légion (stratégie, financement, recrutement…) et les freins psychologiques encore solidement ancrés dans les esprits de certains entrepreneurs, l’export représente un formidable levier de développement. En 2019, la France comptait 129 000 entreprises exportatrices de biens — principalement des PME — pour un tissu total de trois millions d’entreprises.

C’est 4000 de plus qu’en 2018 (125 000) et 5000 de plus qu’en 2017 (124 000). Bien que limitée, la tendance est tout de même à la hausse. « On a dépassé le stade du frémissement, juge Emmanuel Bisi, fondateur d’Expandys, une société de conseil et d’accompagnement des entreprises à l’international, mais on n’est pas encore sur un mouvement massif qui permettrait à terme de rattraper nos voisins européens. » Look up tariffs, taxes and rules to trade with the UK.

INCOTERMS 2020

Le Tarif Douanier 2020 de l'Union européenne est paru. Mettez à jour vos nomenclatures douanières. - International Pratique. 4 novembre 2019 Pour vous aider à classer vos produits dans la nomenclature douanière combinée (NC8), pour connaître les droits de douane normalement applicables à l’entrée en Union européenne (hors préférences tarifaires), le support officiel pour 2020 est disponible via le JOUE n° L 280 du 31 octobre 2019.

Le Tarif Douanier 2020 de l'Union européenne est paru. Mettez à jour vos nomenclatures douanières. - International Pratique

C’est l’occasion, pour les entreprises importatrices et exportatrices, de mettre à jour leurs nomenclatures douanières avant l’entrée en vigueur des nouveautés au 1er janvier 2020. Plusieurs chapitres douaniers sont concernés par les nouveautés et les modifications de désignation (à titre indicatif) : 19 – 22 – 27 – 37 – 39 – 71 – 73 – 84 – 85 – 90. Les nomenclatures précédées d’un astérisque : il s’agit de nouveaux numéros de codes.Les nomenclatures précédées d’un carré noir : il s’agit de codes qui ont été utilisés l’année précédente, mais avec un contenu différent. Attention : prudence ! Le JOUE est téléchargeable sur EUR LEX_Tarif douanier 2020 (attn : fichier très lourd 62 Mo).

Diagnostic et étude de marché à l'export

Accords préférentiels de l’UE : la Commission européenne publie le rapport 2018 sur la mise en œuvre des accords de libre-échange conclus par l’UE. 22 octobre 2019.

Accords préférentiels de l’UE : la Commission européenne publie le rapport 2018 sur la mise en œuvre des accords de libre-échange conclus par l’UE.

Livre blanc 2019. Comment réussir à l’export ? - BNP Trade Solutions. 1.

Comment réussir à l’export ? - BNP Trade Solutions

Planifier Dans l’idéal, l’internationalisation doit être planifiée et s’inscrire dans une vision stratégique de la trajectoire de l’entreprise. Il s’agit de fixer des objectifs, de réaliser des études de marché, d’évaluer différentes alternatives, d’élaborer des critères de choix. Ainsi même si les PME sont tentées de saisir toutes les opportunités de vente qui se présentent, le développement à l’international ne doit pas dépendre seulement du hasard d’une rencontre sur un salon. 2. Filiale ou distributeur : comment choisir le meilleur mode d’entrée à l’export ? Alors que de nombreuses PME affichent une préférence pour la création de filiales à l’étranger, avec à la clé un taux d’échec très élevé, Claude Obadia, professeur à l’ESCE, a développé un système de décision simple pour choisir le meilleur mode d’exportation en fonction de trois grands critères.

Critère n°1 : quels mécanismes de contrôle peut-on mettre en place ? La capacité des entreprises en termes de mécanismes de contrôle, de management et d’animation de leur réseau de distribution à l’étranger est le premier critère de décision pour choisir le mode d’entrée sur un nouveau marché. Cette capacité ne sera bien sûr pas la même pour une multinationale ou pour une start-up sans expérience internationale.

Bien choisir ses marchés cibles et ses modes d'entrée. Du fait de leur manque de ressources, d’informations sur les marchés étrangers et d’expertise à l’international, les PME échouent souvent à choisir de manière rationnelle leurs marchés cibles et leurs modes d’entrée. Ces choix sont pourtant cruciaux pour réussir à l’international et ne devraient pas être laissés au hasard. Planifier et rationaliser les décisions Fixer des objectifs, réaliser des études de marché, élaborer des critères de choix, évaluer différentes alternatives, estimer les risques, mesurer les investissements nécessaires et les « pertes acceptables » : la décision d’aller à l’international ainsi que les choix des pays visés et des modes d’entrée sur ces marchés doivent être planifiés et s’inscrire dans une vision stratégique cohérente avec les ressources de l’entreprise.

Les relations trans-Manche à l’heure du «Brexit flou» Basic planning for starting export business - Export plan. Basic planning for starting export business. Ulrike Mayrhofer, La Fabrique de l'Exportation - Quels sont les facteurs-clés de succès sur les marchés internationaux ? - Entreprise. Commerce mondial : la France rafle à Hong-Kong le 7ème rang des pays exportateurs.

10 conseils pour rationaliser le choix de ses marchés cibles et de ses modes d’entrée. 1) Planifier Dans l’idéal, l’internationalisation doit être planifiée et s’inscrire dans une vision stratégique de la trajectoire de l’entreprise. Il s’agit de fixer des objectifs, de réaliser des études de marché, d’évaluer différentes alternatives, d’élaborer des critères de choix. Ainsi même si les PME sont tentées de saisir toutes les opportunités de vente qui se présentent, le développement à l’international ne doit pas dépendre seulement du hasard d’une rencontre sur un salon. 2) Y aller ou pas ? Les étapes à ne pas négliger à l'international. Tout entrepreneur décidant de se lancer à l’international doit passer par plusieurs étapes. Si exporter comporte quelques risques, que je développerai plus particulièrement dans un prochain article, il faut étudier attentivement chacune des étapes pour s’affranchir des potentielles difficultés et éviter d’encourir ces risques.

S’assurer de la viabilité de votre projet à l’international Tout d’abord, vous devez élaborer une stratégie logique et viable et s’assurer qu’elle satisfera la demande du nouveau marché ciblé. PME : dépasser l’injonction à exporter depuis la France. Les pouvoirs publics encouragent les PME à exporter pour améliorer le solde des transactions courantes du pays. Mais un dirigeant d’entreprise doit d’abord réfléchir aux priorités de son entreprise ; se lancer à l’export n’est pas forcément judicieux. Il existe des leviers plus larges pour tirer profit des opportunités à l’international. Exporter n’est pas une fin en soi Les appels répétés à se lancer à l’export peuvent motiver de nombreuses PME à tenter leur chance sur les marchés étrangers. Toutefois, les dirigeants de PME doivent avoir à l’esprit que sans des moyens budgétaires et un niveau élevé de préparation, les chances de succès sont réduites.

Vers une approche systématique de la sélection des partenaires sur les marchés d'exportation. Panorama Kompass : où se placent les PME françaises à l’export ? - Kompass. Actualité internationale, stratégie internationale, conseil à l'export, techniques à l'export, international, Média export. Il n’y a pas de vérité en matière de développement international. Si chez certains la présence internationale s’est faite immédiatement, chez Ludendo, spécialiste du jouet, cela a pris 20 ans environ. Depuis 1977, date de création du premier magasin (la Grande Récrée), il a fallu apprendre le métier de commerçant en jouet, métier particulier. CONTRATOS Y DOCUMENTOS INTERNACIONALES - Globalnegotiator. Les 5 défis des PME et ETI « champions cachés » Les ETI et PME en croissance qui opèrent sur des marchés de niche internationaux développent des stratégies spécifiques pour gérer leurs activités à l’international dans un grand nombre de pays sans pour autant avoir les moyens et la structure des grands groupes.

Tour d’horizon des facteurs clés de succès et des bonnes pratiques pour des entreprises dans le BtoB. Enjeu n°1 : Assurer un bon suivi des clients internationaux. Aller à l'international progressivement, avec des partenaires locaux. Comment se lancer au Royaume Uni ? Comment réussir ses premiers pas à l'export ? Aller à l’international progressivement, avec des partenaires locaux. 5 choses à savoir sur l’Europe quand on est entrepreneur. Pacte / Commerce extérieur : l'export, levier pour libérer la croissance des PME - Le Moci - Actualité du Moci.

Réussir en Suède. Ils ont beau être à deux pas de Paris, les marchés nordiques sont encore peu présents dans l'esprit des PME et ETI françaises. Edouard Philippe dévoile son plan pour le commerce extérieur. Le premier ministre, Édouard Philippe, a présenté son plan pour le commerce extérieur, ce vendredi sur le campus de l'Edhec à Croix (Nord). Nouvelle stratégie du commerce extérieur – Quelles évolutions ? Marque France : quelle grammaire et quel kit d’utilisation pour les exportateurs ? La Fabrique de l’Exportation a analysé 7 études sur la marque France et soulevé plusieurs aspects : Quels sont les attributs de la marque France qui attirent le plus pays importateurs et clients étrangers (Matrice bénéfices-régions sur des pays clés) ? Étienne Vauchez : « Bien sûr qu'on peut tout à fait réussir à l'export avec des salaires élevés et une devise forte » - Le Moci - Le Moci. Learning Suite. Vaincre la peur de l'international.

Nos conseils pour vos premières opérations à l'international - SDE 2018. 7 pistes pour faire évoluer son business model à l’international. Actualités du commerce international, douane, triangulaires, incoterms, origine, classement tarifaire. Commerce extérieur – Entretien de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec M. Christophe Lecourtier, directeur général de Business France (Paris, 10.11.17) - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étr.

Comment se lancer à l'international ? Innovation, développement, export, création-reprise: la Région publie la liste de toutes ses aides aux entreprises. - Bretagne Commerce International. Comment réussir son développement à l'international ? - Bretagne Economique. MEMO exporter. David Soulard (Meubles Gautier) : "Pour bien exporter, il faut aller sur place" Des questions sur l'export ? Competitive Intelligence for International Business. TECH AWAY #4 : les bonnes pratiques pour vous lancer aux UK - Bpifrance Le HubBpifrance Le Hub.

Export : « il ne faut pas encore écarter le Royaume-Uni » Blog de l'export Business France. « Trouver son chemin vers l’international en ajustant ses compétences et son organisation » Le dictionnaire du commerce international. Site consultants canadiens. Cre-crc-current-francais.pdf. Cinq conseils pour bien démarrer à l'export - L'Express L'Expansion. 50 idées pour améliorer l'exportation. Les TUTOS de l'import-export [Douane TV] L’expertise-comptable, notre métier L’international, notre spécialité. Carte: le produit le plus exporté par chaque pays du monde. Bretagne Commerce International. Méthodes du commerce international - Sud de France Développement. Guide pas-à-pas à l'exportation 2011. L'Export, vecteur d'optimisme pour les PME. Le « born global » ou les TPE-PME « citoyennes du monde » 15 clés de succès à l’International. Servir l'Avenir. Pierre Perdriaud : Exporte ou crève ? Structurer son département export - solutions pour PME.

A la une. Thématique, Tableaux et synthèses, Analyse - L'exportateur. CONEX - Incoterms 2010 mode d'emploi - 1. Pourquoi le vendeur doit-il privilégier DAP ? Incoterms. Démarche export – méthodologie export – sources export - International Pratique - Comment se faire accompagner à l'export. Réussir à l'export : aspects juridiques et réglementaires. Boostez votre export grâce aux outils Google ! Comment se faire accompagner à l'export. Agroalimentaire, où exporter en 2014 ? Aller à l'international. Externaliser le développement export : une solution pour les PME françaises. "Stratégies export" Le blog export dédié au développement international des PME: Téléchargez vos guides gratuits pour l'export. La Fabrique de L\\'exportation. Bien utiliser les incoterms 2010 - Mémento international. Les règles d’or de l’exportation. Quatre étapes pour rater son financement à l'international. Des questions sur l'export ?

Développement international : comment rater son financement en 3 étapes. « You Buy France » le nouveau portail des exportateurs français. Export : les 7 points du plan pour l'agroalimentaire / À la une. Une aide simplifiée pour aider les entreprises à exporter: Assurance Prospection Premiers Pas (A3P) France/Europe : Guide des aides à l’export pour les PME.