background preloader

Eviter le risque client

Facebook Twitter

Comment analyser et minimiser le risque client ? L’évaluation du risque client et son actualisation - Le Journal du Recouvrement. Dans la rubrique Se faire payer : les bonnes pratiques Parmi les instruments de gestion des risques, traiter l’évaluation du risque client, et de toute la gestion contractuelle en amont, est fondamental pour les chances futures de recouvrement.

L’évaluation du risque client et son actualisation - Le Journal du Recouvrement

La question à se poser : « Est-ce qu’on subit l’ouverture de compte ou bien est ce qu’on la maîtrise ? » Une politique de prévention ne peut être mise en place sans une réelle circulation de l’information entre services commerciaux, financiers et techniques. Il est évident que certaines entreprises, compte tenu de l’étroitesse de leur marché, ont peu de clients, et peu de clients potentiels, qu’ils connaissent déjà, et dans ce cas le choix du client n’est pas un véritable choix. La stratégie d’ouverture de compte client On doit résoudre la tension entre le commercial et le risque financier ! Le choix n’est pas nécessairement binaire.

. « Ne pas subir l’ouverture de compte » La question du « timing » est primordiale. ‐ Chiffre d’affaires. Gerer son risque clients. Mieux maîtriser son risque client à l'international. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

Mieux maîtriser son risque client à l'international

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données. Chine / Risque client : dégradation des comportements de paiement des entreprises chinoises. Les entreprises chinoises payent de moins en moins bien leurs fournisseurs : c’est le constat dressé par Coface dans sa dernière étude sur les comportements de paiement en Chine, China payment survey 2019*.

Chine / Risque client : dégradation des comportements de paiement des entreprises chinoises

Ainsi, 62 % des 1500 entreprises chinoises interrogées dans le cadre de cette étude déclarent avoir été confrontées à des retards de paiement en 2018 et 40 % déclarent que ces retards ont augmenté (contre 29 % seulement en 2017). Le contexte du ralentissement économique Cette dégradation était prévisible dans le contexte actuel du ralentissement de l’économie chinoise : elle est tombée à 6,6 % en 2018 et ne devrait pas dépasser les 6,2 % en 2019, selon les prévisions de l’assureur-crédit français.

Les entreprises chinoises elles-mêmes le ressentent : 59 % des interrogées (contre 33 % en 2017), soit une forte majorité, n’anticipent aucune amélioration en 2019, une première depuis le lancement de cette enquête en Chine en 2003. Éviter le risque-client avec Surveillance Premium. Le site Societe.com propose un nouveau service de surveillance, pour se prémunir contre les défauts de paiement ou pour se tenir informé de l'actualité légale d'une entreprise.

Éviter le risque-client avec Surveillance Premium

Je m'abonne Le site Societe.com, site d’information en ligne sur les entreprises françaises, lance Surveillance Premium. Ce nouveau service permet d’être tenu informé directement par e-mail de tous les événements légaux (procédures collectives et jugements, risques et difficultés, modifications structurelles, cessions, acquisitions, avis financiers, radiations…) survenant chez les clients, fournisseurs, partenaires ou concurrents d’une entreprise. Il suffit de sélectionner en ligne, sur Societe.com, la ou les sociétés à surveiller. En validant ses choix, l’internaute déclenche le début du service d’alerte.

Ce service est accessible sur abonnement, au tarif de 4,90 € HT par an et par Siren surveillé. Big data : réduisez le risque client grâce à l'IA. Le manque de visibilité sur le profil financier de vos clients et prospects peut avoir de lourds impacts.

Big data : réduisez le risque client grâce à l'IA

Perdre de vue ses clients ou les décevoir sans réagir n’est pas sans conséquences non plus. Comment l’Intelligence Artificielle vient-elle au secours des services commerciaux pour limiter les dégâts ? Votre CRM seul ne peut éviter le risque client Il y a très certainement quelque part l’info qui permettrait de se rendre compte que ce prospect n’est pas assez fiable. Ailleurs, sans doute, des éléments qui aideront à dresser le portrait du « parfait » mauvais payeur. Risque client : l’IA à votre rescousse Ça n’est pas un scoop : avec le fameux Big data, les sources de données sont aussi diverses que les volumes conséquents. De l’intérêt de mesurer soi-même les risques client De nombreuses entreprises font appel à des sociétés externes pour établir les scores de solvabilité avant une transaction.

L’IA vous offre un pilotage business affiné À l’arrivée : un meilleur pilotage business.