background preloader

Exemples villes open data

Facebook Twitter

Des grandes villes s’associent pour doper l’“open data” Une vingtaine de grandes villes et de collectivités à la pointe de l’open data, la mise en ligne gratuite de vastes ensembles de données publiques, se sont regroupées au sein d’une association nationale, le 9 octobre, à Toulouse, baptisée “Open data France”. Depuis 2010, plusieurs collectivités, dont Toulouse, se sont lancées dans l’ouverture et le partage de données publiques, ainsi mises à disposition du grand public, de chercheurs ou de toute entreprise ou association qui souhaiterait les réutiliser pour en tirer des bénéfices économiques. Ces données portent par exemple sur les subventions, les pistes cyclables ou les manifestations culturelles. Les données personnelles ou de sécurité sont exclues. Un modèle identique La “libération” de données a notamment permis à des innovateurs ou des entreprises de développer des applications de services à la personne pour smartphones ou tablettes.

Xavier Sidaner. L’open data pour réparer les nids-de-poules. Il y a trois mois, j’étais frustré. Dix jours après que ma rue (Ontario) ait été complètement refaite, il y avait déjà un affaissement de la chaussée. Environ 900 000$ de travaux donnés à Tony Accurso (la société Louisbourg lui appartenait jusqu’à récemment) et déjà un gros nid-de-poule! Vous vous demandez peut-être ce qu’il est advenu du nid-de-poule? Pas grand chose! Vous vous demandez aussi peut-être ce qui est advenu du nid-de-poule depuis trois mois? Voilà pourquoi il faudrait vraiment que Montréal opte pour un Service 311 en format ouvert (open data), comme plusieurs villes telles que Toronto, Chicago ou San Fransisco. Je vous explique comment ça fonctionne.

Grâce à la photo, le Service 311 est capable de relayer plus précisément l’information aux cols bleus concernés, qui peuvent déjà faire une pré-analyse sans se déplacer. À l’inverse, pour avoir des infos sur mon nid-de-poule, j’ai dû appeler le service des communications de l’arrondissement. Démarrage du projet "Brest ville Wikipédia"

Au fil des années l’encyclopédie collaborative Wikipédia est devenue une source d’information de mieux en mieux complétée et référencée. Souvent, lorsque vous interrogez un nom, la page de Wikipédia apparaît dans les 3 premières réponses des moteurs de recherche. Qu’il s’agisse d’un établissement, d’un lieu remarquable, d’une personnalité, quelques centaines d’articles font référence à Brest et aux communes du pays de Brest sur Wikipédia. Le service Internet et expression multimédia propose aujourd’hui le projet « Brest ville Wikipédia » pour améliorer les contenus autour de Brest sur Wikipédia. Notre objectif est d’enrichir et d’élargir les contenus qui parlent de notre territoire et de contribuer ainsi à améliorer la visibilité et la notoriété de Brest.

Il s’agira, d’une part, d’améliorer les contenus existants relatifs à Brest et, d’autre part, de créer de nouveaux articles et contenus sur des lieux ou figures emblématiques de la cité en mettant en avant notre culture locale. Outils. Berlin open city. Grand Lyon : un portail hybride dédié à l'open data et au partage de données communales. Open data Nice. Data Keolis Rennes: Accueil. Pionnière, Rennes fait le pari du retour sur investissement. Xavier Crouan, directeur de l’information et de l’innovation numérique de Rennes et sa communauté d’agglomération, et Karine Sabatier, directrice de la cantine numérique rennaise Rennes, ville numérique ?

A bien des égards, la capitale bretonne apparaît comme un territoire d’expérimentation privilégié. Et ce n’est évidemment pas un hasard si la ville et la communauté d’agglomération ont reçu, le 14 octobre, le Trophée européen de l’e-démocratie pour leur démarche d’ouverture des données publiques. Rennes et Rennes métropole sont en effet les premières en France à avoir initié une mise à disposition gratuite des données.

Afin d’encourager la création de services innovants à partir de celles-ci, elles ont également lancé un concours d’idées (www.data.rennes-metropole.fr) doté de 50 000 euros. Une telle démarche soulève en effet de nombreuses questions d’ordre juridique et économique. Focus « S’appuyer sur la vitalité du tissu associatif local » Cet article est en relation avec le dossier. Accueil. « Rennes croit en la capacité créative des citoyens grâce à la libération des données » Rennes Métropole est la première collectivité française à ouvrir ses données publiques afin de permettre le développement d’applications au plus près des attentes et besoins des usagers.

La démocratisation de cette démarche innovante passe notamment par l’organisation d’un concours à l’échelle du territoire rennais. Xavier Crouan, directeur de l’Information et de l’innovation numérique de la Ville de Rennes et Rennes Métropole, explique cette démarche et ses objectifs. Innov’in the City Pourquoi avez-vous ouvert et diffusé vos données dans la métropole rennaise ? Xavier Crouan On ouvre nos données car on considère que l’usage de l’Internet mobile va exploser, dans les mois et les années à venir et devenir un usage majoritaire.

Pouvez-vous nous présenter le concours « Rennes Métropole en accès libre » ? Quelle est votre conception de l’OpenData à Rennes ? Vous avez fait le choix de fournir des données brutes. Rennes ouvre ses données au public. Lundi 23 août 2010 1 23 /08 /Août /2010 11:05 En entreposant les données publiques d’organismes de son agglomération dans data.rennes-metropole.fr, la ville de Rennes et Rennes Métropole ont réalisé une démarche inédite pour une collectivité française de cette taille… et gagné leur place dans la sélection du trophée e-Démocratie. Initié en mars dernier et lancé fin juillet, le site data.rennes-metropole.fr suscite l’intérêt des universitaires de toute l’Europe et la curiosité de grandes métropoles françaises qui songent à l’imiter : Montpellier, Nantes, Lyon, Le Havre, etc. Il repose sur le principe de l’ouverture des données publiques ou Open Data. Provenant du monde anglo-saxon, l’Open Data consiste pour les collectivités, détentrices d’un certain nombre de données, de les rendre accessibles.

Initialement, elles ne servaient qu’en interne à améliorer le service public. Ce projet hors du commun nous a donné envie d’en savoir plus. Blog-territorial (BT). BT. BT. OpenData Marseille, 6 juillet 2011. Sous le haut patronage du Premier Ministre Monsieur François FILLON Under the patronage of Ms Neelie Kroes, Vice-President of the European Commission. Welcome to the London Datastore | London DataStore. New York comme plateforme. L'Open Data dans les collectivités territoriales.

Lundi 22 octobre 2012 1 22 /10 /Oct /2012 17:20 L’ouverture libre et gratuite sur Internet des données publiques (« Open Data ») concerne l’Etat comme les collectivités territoriales. La ville de Bordeaux vient d’ouvrir récemment son portail Opendata.Bordeaux.fr en faisant le choix de placer la réutilisation des données publiques qu’elle produit sous la « Licence Ouverte / Open Licence ». D'autres villes, départements et régions se sont aussi engagés dans cette démarche d’Open Data afin de renforcer la transparence de l’action publique locale et d’encourager les citoyens à développer des services innovants utiles à tous. Liste non-exhaustive des initiatives locales d’Open Data L’association nantaise LiberTIC propose sur le site opendata-map une carte collaborative qui montre les différentes initiatives d'Open Data des collectivités. Portail régional opendata aquitaine. Ce lundi 24 septembre 2012, plus d'une trentaine de partenaires du réseau PIGMA avaient répondu présent à l'invitation de la première réunion du nouveau Groupe de Travail PIGMA Opendata.

L'objectif de cette première réunion, coorganisée avec Aquitaine Europe Communication, était de faire le tour des initiatives Opendata en Aquitaine et de permettre aux partenaires et futurs PIGMA d'y voir plus clair dans cette dynamique dont la thématique a été intégrée à la plateforme au travers de la convention et du catalogue depuis déjà plusieurs mois… Après un rapide rappel des fondamentaux de l'Opendata ( et du guide juridique sur les données publiques, Laurent Pierre Gilliard, Directeur Adjoint de l'AEC est revenu sur la genèse de la dynamique Opendata en Aquitaine. La présentation de la plateforme PIGMA en fin de séance a permis de redonner une dimension régionale à l'approche Opendata. Affaire à suivre… Télécharger les interventions du GT : Open data Aquitaine [Rapport] En Aquitaine, plus de 270 jeux de données publiques sont à ce jour ouverts à réutilisation.

Ce mouvement, baptisé open data, engage 4 collectivités d'Aquitaine et des organismes publics depuis près de deux ans. Il a donné lieu à une série d'actions qui ont permis de faire émerger des portails de données mais aussi des innovations sous la forme d'applications de services. AEC, au coeur de ce mouvement pour accompagner pourvoyeurs de données publiques et réutilisateurs, dresse un bilan d’étape de ce programme d’action publique volontariste. Décembre 2010, à Bordeaux, 140 élus et agents de collectivités participent aux premières Assises des données publiques ouvertes en Aquitaine . Elle inaugure 20 mois d’actions concrètes pour favoriser la mise à disposition et la réutilisation par des tiers des données détenues par les acteurs publics locaux (selon le terme anglosaxon, « opendata »). Comment l’ouverture des données publiques s'est-elle transformée en opportunités ? Sommaire. Espaces de coworking.