background preloader

L’automobile, toute une histoire

Facebook Twitter

Voiture pile à combustible hydrogène. Les véhicules électriques à PAC (pile à combustible) sont propulsés par de l’électricité produite à partir d’hydrogène et d’oxygène.

Voiture pile à combustible hydrogène

Ils ne rejettent que de l’eau au moyen de leur pot d’échappement. Les véhicules électriques à PAC, considérés comme complémentaires des véhicules électriques à batterie, constituent la prochaine génération de voitures « propres » dotés d’une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. Comme les véhicules électriques à batterie, les véhicules électriques à PAC offrent un rendement énergétique supérieur à celui des modèles conventionnels, tout en diversifiant les sources d’énergie au-delà du pétrole. Véhicule à air comprimé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Véhicule à air comprimé

Tramway Mékarski à air comprimé - La Rochelle vers 1905. Voitures au gazogène : une forêt dans le moteur. DenisGuthleben Historien Il n’y a pas de pétrole à Meudon, mais un formidable gisement d’idées.

Voitures au gazogène : une forêt dans le moteur

Après le moteur électrique, le gazogène participe de cette recherche d’un carburant national dont les pénuries de la première guerre mondiale ont révélé l’impérieuse nécessité. Les quatre camions Berliet après 2.100 km de route en 1925. © CNRS Photothèque / Fonds historique Vous avez dit gazogène ? Si les premiers gazogènes sont apparus dès les années 1800 dans certaines industries comme les fonderies, il faut attendre près d’un siècle pour voir leur utilisation appliquée aux transports.

Des charbonniers à l'œuvre dans la forêt de Sénart en 1925. © CNRS Photothèque / Fonds historique. La voiture à air comprimé, c'est pour bientôt ! Partagez : Assiste-t-on à une révolution « verte » dans le monde de l’automobile ?

La voiture à air comprimé, c'est pour bientôt !

Une nouvelle voiture propre devrait en effet faire son apparition sur nos routes dans les prochains mois. Son originalité ? Elle « carbure » grâce à de l’air comprimé stocké dans un réservoir en fibre de carbone intégré dans le châssis ! Zéro pollution pour l’air comprimé Développées depuis 1996 par la société française MDI, les moteurs à air comprimé sont qualifiées « zéro pollution » par leurs concepteurs. Autres avantages « écolo » : ces véhicules émettraient non seulement 3 fois moins de CO2 qu’un moteur conventionnel de même puissance mais aussi : zéro NOx (oxyde d’azote)3 à 4000 fois moins d’HC (hydrocarbures) imbrûlés Les « Cats » sortent leurs griffes Aujourd’hui, la voiture à air comprimé se décline en 3 modèles (MiniCats, CityCats et OneCats) avec également un concept de transport en développement (MultiCats). Moteur à eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moteur à eau

Le moteur à eau est un terme qui renvoie à différents types de moteurs, qu'ils soient fantaisistes ou fonctionnels. Le terme générique moteur à eau recouvre : Systèmes fonctionnels[modifier | modifier le code] Système fondé sur l'évaporation[modifier | modifier le code] §.

Le prototype. InformationVous souhaitez voir le Fardier ?

Le prototype

Composez le03 29 89 90 6106 18 06 07 65ouPage Contact*********** Conservé Au Musée des "Arts et Métiers" à Paris Fiche technique du fardier de 1770. Histoire de l'automobile. Chapitres La fantastique épopée de l'automobile Dompter la mécanique : une idée de l'homme pour moins se fatiguer Pour se déplacer d'un point A à un point B sans trop dépenser d'énergie, l'homme déborde décidément d'imagination.

Histoire de l'automobile

Il s'est donc essayé à la course à pied, à la domestication du cheval et à l'invention de la roue... Cependant, il lui fallait trouver autre chose que la force musculaire. Joseph Cugnot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Cugnot

Pour les articles homonymes, voir Cugnot. Biographie[modifier | modifier le code] Ses grands projets et son heure de gloire[modifier | modifier le code] Chronologie de l'automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de l'automobile

Cet article présente une frise chronologique des évènements notables de l'histoire de l'automobile. Les débuts[modifier | modifier le code] L'invention de l’automobile (1883) - La voiture. Le premier véhicule automobile (voiture) fonctionnel a été inventé en 1769 par Joseph Cugnot sous le nom de fardier de Cugnot, mais pour le premier modèle à essence il faut attendre l'inspiration d'un ingénieur textile du nom d'Edouard Delamare-Deboutteville.

L'invention de l’automobile (1883) - La voiture

En 1883, à Rouen, cet inconnu monte un petit moteur deux cylindres à essence d'éclairage de sa fabrication, sur un «break de chasse» hippomobile. Il dépose un brevet, mais ne fabrique pas l'auto, préférant se spécialiser dans les moteurs à gaz. Les premiers essais visant à remplacer les chevaux par une force motrice datent du XVIIe siècle. La vapeur paraissait être la plus prometteuse, mais ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle qu'elle eut un réel succès. Le premier véhicule automobile - ce terme signifiant «! Invention du premier véhicule automobile (1770): informations et cartes. Frise. Histoire de l'Automobile - L'Internaute Magazine. Partager cet article. L'histoire de l'automobile. I) Histoire de l’automobile Les premières voitures C’est en 1860 que la première ébauche d’un moteur à explosion a été créée.

Ce moteur inédit fabriqué par Etienne Lenoir est, dans un premier temps, alimenté au gaz d’éclairage. Quelques temps plus tard il invente un carburateur permettant de remplacer le gaz par du pétrole. Souhaitant expérimenter au plus vite son moteur, il l’installe sur une voiture rudimentaire qui parcourt pour la première fois le parcours Paris, Joinville-Le-Pont. Un ancien moteur à explosion construit par Ford La première voiture électrique: La Détroit électric(1914) Le premier « vrai » moteur à quatre temps fut mis au point par deux ingénieurs allemands, Daimler (1872) et Benz (1882) qui, chacun de leur côté, cherchent à vendre leur brevet en France. A partir de cette date la recherche et l’évolution de l’automobile va progresser de manière fulgurante dans tous les pays. Bugatti Garros. Histoire de l'automobile par date. Frise chronologique - Etude de l'évolution de l'automobile. 1769 : Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur », un chariot sur lequel il a monté une chaudière à vapeur.

Il atteint 4 km/h et a une autonomie de 15 minutes. 1860 : Invention du moteur à explosion par Étienne Lenoir. 1873 : Amédée Bollée commercialise la première voiture. Lc3a9vollution-de-lautomobile.pdf. Histoire de l'automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle.

Elle prend naissance au XIXe siècle lorsque la technique fait la part belle à la vapeur comme vecteur d'énergie pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion. L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et son essor mondial en a été spectaculaire. 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T et 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale.