background preloader

Structuration de l'ESS

Facebook Twitter

Les structures de l'économie sociale et solidaire - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entrepri. L'économie sociale regroupe principalement trois familles : mutuelles, coopératives, associations auxquelles s'ajoutent les "marges" (comité d'entreprise et d'établissement, caisse d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc.).

L'économie solidaire est, quant à elle, une forme émergente de l'économie sociale axée vers les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l'exclusion. L'économie sociale et l'économie solidaire placent donc l'Homme au cœur de leurs préoccupations, que leurs projets soient d'économie marchande ou non-marchande. Les critères de l'économie sociale et solidaire L'économie sociale et solidaire se définit à travers plusieurs critères :- la structure juridique utilisée (Scic, Scop, association, mutuelle, SIAE, etc.),- l'activité d'utilité sociale et/ou environnementale,- les bénéficiaires des produits et services (public en difficultés). Le cadre juridique. L'avis du CESE sur l'ESS adopté en séance plénière. Publié le 23 janvier 2013 L’avis sur l’économie sociale et solidaire, émis par le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), a été adopté mardi 22 Janvier en séance plénière.

Saisi le 17 octobre dernier par le Premier ministre, le CESE a rendu mardi 22 janvier son avis relatif à la promotion et au développement de l’économie sociale et solidaire. Le rapport a été remis à Benoît Hamon, ministre Délégué à l’économie sociale et solidaire, et adopté en séance plénière avec une large majorité (125 voix pour, 22 contre, 18 abstentions). Ses deux rapporteurs, Patrick Lenancker et Jean-Marc Roirant, nous le présentent en vidéo, au nom de la commission temporaire économie sociale et solidaire, présidée par Christine Dupuis : L’intégralité de la séance est disponible en vidéo sur le site du CESE. Pour en savoir plus : Observatoire régional de l'ESS - PACA. Mission générale de l'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur A l’origine, la mise en œuvre de la fonction d’observation de l’économie sociale et solidaire est liée à la conjonction de trois phénomènes : le dynamisme de création d’activités, d’emplois et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, l’adaptation indispensable de l’appareil statistique pour appréhender pleinement le secteur, la nécessité de disposer de données fiables permettant d’orienter les choix stratégiques de développement de l’économie régionale adaptés aux besoins des populations.

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) a réalisé les premières études en 1999 donnant une photographie du poids de l’économie sociale et solidaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’Observatoire Régional a une fonction d'étude, d’aide à la décision et d’appui à la coopération des entreprises de l'économie sociale et solidaire. RIUESS - Réseau interuniversitaire de l'économie sociale et solidaire - Accueil. FONDES pays de Loire - aide à la création d'entreprise, financement de projet, crédit solidaire. CIDES - Chorum Initiatives pour le Développement de l'Economie Sociale. Observatoire national de l’Economie sociale et solidaire<br><br> Ministère solidarité et cohésion sociale. CNCRES- Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale. CNEI - Comité National Entrprises Insertion.

L'Atelier | Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire. Fnars - Fédé Asso accueil et réinsertion sociale. Uniopss - unir les association pour plus de solidarité. Le glossaire de l'Economie Sociale et Solidaire. La CRESS Ile-de-France. USGERES - Union de Syndicats et Groupements d'Employeurs Représentatifs dans l'Economie Sociale.

Le Ceges. Le Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale (CEGES) regroupe les entreprises, employeurs et organisations de l’économie sociale et solidaire. En tant que mouvement, l’Association a pour mission de fédérer les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de les représenter dans le dialogue avec les pouvoirs publics et la société civile et de promouvoir leur modèle entrepreneurial.

En tant que syndicat d’employeurs, le Collège employeurs de l’Association a pour mission de représenter les employeurs de l’économie sociale et solidaire dans le dialogue avec les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont présentes au sein du marché, dans tous les domaines d’activités. Leur capacité d’innovation se manifeste notamment par leur manière d’articuler performance économique et solidarités. Avise.

DLA - Dispositif Local d'Accompagnement

Soutien & financement de l'ESS.