background preloader

Usages de l'espace public

Facebook Twitter

Arbre et banc à palabres

Le mobilier urbain, objet de cohésion ou de dissuasion – Alter Echos. Des palettes transformées en bancs par des personnes sans abri ou mal logées: un moyen de revendiquer leur droit à l’espace public.

Le mobilier urbain, objet de cohésion ou de dissuasion – Alter Echos

Crédit: StudioCaricole Le mobilier urbain a pour but de répondre aux divers besoins des usagers d’une ville. Celui-ci étant une arme à double tranchant, les pouvoirs publics et acteurs privés peuvent aussi recourir à un design particulier avec une volonté de régulation, voire d’exclusion. Par Marinette Mormont et Manon Legrand Début juillet, le système d’arrosage automatique installé quelques jours plus tôt par la Ville de Bruxelles à l’entrée du Musée des Égouts situé à la porte d’Anderlecht a fait jaser. Le concept de « prévention situationnelle », qui a pris forme aux États-Unis dans les années soixante (école de Chicago), recouvre l’ensemble des politiques qui modifient les conditions dans lesquelles un délit ou un crime peut être commis. Le lieu public, un espace où on bouge Exemple ? « Les espaces publics sont des espaces partagés.

C’est le cas à Liège. Programmer le jeu dans l’espace public. Au cours des dernières décennies, la thématique du jeu a été intégrée de manière affirmée dans les aménagements d’espaces publics des villes occidentales.

Programmer le jeu dans l’espace public

La mise en scène de pratiques ludiques par les aménageurs pose la question de la marge de manœuvre qu’une planification du jeu peut réellement offrir aux futurs usagers d’un lieu. Un certain nombre de dispositifs ludiques apparus récemment dans nos paysages urbains méritent, à ce titre, d’être examinés de manière détaillée. Pour mener cette critique, nous emprunterons quelques caractéristiques du principe de « ville garantie » énoncé – et dénoncé – par le sociologue Marc Breviglieri (2013). De manière dialectique, nous nous appuierons sur un ouvrage fondamental de la recherche sur le jeu, Les Jeux et les Hommes (Caillois 1967), pour en explorer certains traits fondamentaux, comme la latitude, le risque et le désordre. Lorsque la ville ordinaire devient terrain de jeu Figure 1. . © Sonia Curnier. Ville ludique vs ville garantie Figure 2. Démultiplier les usages de l’espace public – UrbaNews.

C’est une récente trouvaille sur le site ArchDaily qui m’amène à proposer cette courte réflexion sur les multiples vocations de nos espaces publics.

Démultiplier les usages de l’espace public – UrbaNews

Il est indéniable que la construction de ces espaces, joue, aujourd’hui, un rôle majeur dans le développement des villes contemporaines. L’espace public structure la Ville, en recouvrant un grand nombre de réalités et d’échelles. Avec aujourd’hui plus de 50% de la population mondiale urbanisée, les défis en matière de conception et de gestion de ces espaces structurants sont très nombreux et plus que jamais d’actualité. Indianapolis Cultural Trail – USA Tout projet de développement urbain (nouveau ou en renouvellement) est désormais à envisager en lien avec l’espace public attenant, existant ou à créer.

Brooklyn Bridge Park – USA Water Cleaning Circle – Un rond point aux multiples usages dans l’Illinois Bostanlı Footbridge – Izmir – Turquie – © ZM Yasa Architecture Photography.