background preloader

Michelle Dobré

Facebook Twitter

Le mirage vert des nouvelles technologies - Réchauffement climatique - Environnement. La face cachée du numérique. Peut-on croire aux TIC vertes ? Le terme de TIC vertes (ou Green IT) est apparu récemment pour mettre en avant le potentiel écologique des technologies numériques mais aussi pour souligner les progrès qui restent à accomplir dans ce secteur.

Peut-on croire aux TIC vertes ?

La production et l’usage des TIC participent-ils à rendre notre société plus écologique ou génèrent-ils des effets néfastes faisant plus qu’annuler les bénéfices escomptés ? Pour répondre à cette interrogation, l’ouvrage mobilise principalement les cadres d’analyse des sciences sociales, mais aussi les sciences de l’ingénieur. Les auteurs commencent par dresser un état des lieux des enjeux écologiques liés au développement des technologies numériques en soulignant que les analyses actuelles y associent très rarement les questions sociales et sociétales. Les réponses finalement esquissées soulignent les différentes priorités qui se dessinent et le jeu du report des responsabilités qui s’opère entre les acteurs socio-économiques. Traitement social de l’encombrement dans les styles de vie alternatifs. A la maison, l’ailleurs A la ville comme chez soi La recherche TERESA (Traitement social de l’encombrement dans les styles de vie alternatifs) est financée dans le programme “Déchets et Société” 2011 de l’ADEME pour une période de 24 mois.

Traitement social de l’encombrement dans les styles de vie alternatifs

Elle explore les trajectoires des objets en amont de leur devenir déchet, dans les pratiques et usages courants. Le cadre théorique est socio-anthropologique, avec une attention à l’articulation entre rapport aux objets et rapport aux déchets. Les pratiques qui visent à se débarrasser du trop-plein d’objets sont reliées à d’éventuelles convictions écologistes, mais aussi aux contraintes ordinaires des modes de vie, ou à d’autres ensembles de valeurs, notamment d’émancipation critique de l’individu par rapport au système marchand.

Michelle Dobré. Résultats de recherche. Catalogue SUDOC. Revue Terminal - Sommaire du numéro 106-107.