Info-doc

Facebook Twitter

Le document de collecte

Blogs Sciences de l'information. Info-Doc discipline scolaire ? Documentation et Socle Commun. Curriculum en info/doc. La culture de l'information en reformation. L'école au défi de la culture informationnelle.

Information documentation. GRCDI 2007-2010. Mémoires de master. Au croisement du droit et des sciences de l'information. Veille et Analyse TICE. Pierre Bourdieu, Jean Marie Albertini, Goery Delacote, Marie France Kouloumdjian et Pierre Babin, Michel Alberganti, Emmanuel Davidenkoff, quoi de commun entre eux : la perception de changements systémiques en éducation, dont, pour les trois derniers une place prépondérante est donnée au numérique comme levier de changement (le plus remarquable bien que parmi d’autres).

Veille et Analyse TICE

Pour le [...] Après Jean Paul Moireau dans un article intitulé « et si l’enseignant innovant était un concept utile pour ne pas innover » Philippe Watrelot publie un article intitulé : « École et innovation : je t’aime moi non plus… » . De même Louise Tourret dans son émission « Rue des écoles » sur France Culture en Mai 2013 propose le [...] Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Le métier de professeur documentaliste. Untitled. Monde de l'INFO DOC. Le blog de Recherche-eveillee.

Dans un monde où l'information est toujours plus abondante, le professionnel rencontre souvent des difficultés – même s'il utilise des méthodologies de recherche efficaces – pour analyser et traiter des volumes d'information qui peuvent être importants.

Le blog de Recherche-eveillee

De nombreux outils, dont plusieurs gratuits, peuvent heureusement lui permettre de manipuler les données, de les visualiser graphiquement et de mettre ainsi en évidence modèles et tendances. Pour découvrir ces outils, on pourra consulter avec profit les dossiers, recensements et supports cités ci-après. Dans un article d'avril 2011 paru dans Computerworld et intitulé "Image gallery: 22 free tools for data visualization and analysis", Sharon Machlis proposait déjà un recensement de 22 outils, classés dans un tableau indiquant pour chacun leur usage, la plateforme (navigateur, code...), le "niveau" de difficulté, etc., suivi d'une copie d'écran pour chacun des outils.