le document de collecte

Blogs Sciences de l'information

Info-Doc discipline scolaire ?

Documentation et Socle Commun

Curriculum en info/doc

La culture de l'information en reformation
L'école au défi de la culture informationnelle

Information documentation

Cet article fait suite à un précedent consultable ici. Ca y est! J'ai pu me connecter au site http://www.expositions.education.fr/. Sans doute faut-il un peu de temps entre le moment où vous activez votre compte et celui où vous pouvez consulter les expositions (comptez environ 1H30 à 2H). Pour l'instant, seulement deux expositions sont disponibles en ligne: Information documentation
GRCDI 2007-2010
Avertissement préalable : suite à la publication de ce billet, Alexandre Astier est venu discuter sur Twitter et l’échange fut constructif et intéressant, ce qui est très rare sur ces questions. J’insère ci-dessous certains des tweets d’Alexandre Astier. La suite du billet doit être lue à la lumière de ces déclarations, qui sont sensiblement différentes des propos qui ont pu être tenus lors de l’émission Ce soir (ou jamais !) :: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information.

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information.

Plusieurs évènements récents interrogent sur la compétence des informaticiens : informatisation de la paye des personnels des armées, informatisation du dossier médical personnel, mise en place de l’assurance santé aux USA etc… La caractéristique commune de ces situations est d’une part un coût exorbitant, d’autre part un non fonctionnement (partiel ou complet) ou une non [...] Une année chasse l’autre. A peine 2013 est-elle terminée que l’on s’empresse d’adresser nos voeux pour l’année qui s’ouvre. Ce rituel social qui permet d’abord d’entretenir les relations avec nos proches (plus ou moins proches) a aussi un effet secondaire sur la gestion de la mémoire. Veille et Analyse TICE

Veille et Analyse TICE

Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis

Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis

A lire sur « Le plus », le nouvel espace participatif du Nouvel Observateur, le 1er septembre 2012, cette réaction courageuse d’Eleusie de Mortagne à propos des professeurs "placardisés au CDI". Cette collègue inaugure bien la rentrée scolaire en secouant le tabou des postes de professeurs documentalistes servant de variables d’ajustement à l’institution : « Quand j'ai lu l'article paru sur Rue 89, consacré aux "mauvais profs", j'ai tiqué en lisant qu'une des alternatives possibles pour les "recaser" était de les mettre en poste au CDI ».
Savoirs CDI : Vers un CDI numérique ? | Le métier de professeur documentaliste Savoirs CDI : Vers un CDI numérique ? | Le métier de professeur documentaliste Ce scoop.it "Le métier de professeur documentaliste" a été créé dans un but pédagogique, dans le cadre des TRAAM (Travaux Académiques Mutualisés) en documentation. Malgré son sérieux, il n'a pas la prétention d'être exhaustif puisqu'il sert d'exemple d'élaboration d'un scoop.it pour les élèves, dans une démarche d'orientation et de veille sur un métier qui les intéresse. Les posts publiés, tagués, se limitent ainsi aux rubriques pré-établies avec les élèves.
unnamed pearl
monde de l'INFO DOC

Le blog de Recherche-eveillee

Le blog de Recherche-eveillee Dans un monde où l'information est toujours plus abondante, le professionnel rencontre souvent des difficultés – même s'il utilise des méthodologies de recherche efficaces – pour analyser et traiter des volumes d'information qui peuvent être importants. De nombreux outils, dont plusieurs gratuits, peuvent heureusement lui permettre de manipuler les données, de les visualiser graphiquement et de mettre ainsi en évidence modèles et tendances. Pour découvrir ces outils, on pourra consulter avec profit les dossiers, recensements et supports cités ci-après. Dans un article d'avril 2011 paru dans Computerworld et intitulé "Image gallery: 22 free tools for data visualization and analysis", Sharon Machlis proposait déjà un recensement de 22 outils, classés dans un tableau indiquant pour chacun leur usage, la plateforme (navigateur, code...), le "niveau" de difficulté, etc., suivi d'une copie d'écran pour chacun des outils.