background preloader

Gestion de l'eau

Facebook Twitter

Badgeuse virtuelle. Le sous-sol de l'Afrique serait riche en eau. Environnement : Protéger les eaux de source sans tuer l'agriculture. Depuis 1989, dans les Vosges, Nestlé concilie élevage intensif et contraintes écologiques.

Environnement : Protéger les eaux de source sans tuer l'agriculture

Aucun insecticide, zéro herbicide, des nitrates qui ne dépassent pas 10 milligrammes par litre d'eau (mg/l) quand la norme de potabilité est de 50 mg/l… Au cœur des Vosges, Philippe Pierre couve ainsi près de 10.000 hectares de terres agricoles parsemées de terrains de golf et d'un hippodrome avec une seule obsession: éviter la moindre contamination de l'eau de surface ou souterraine. L'enjeu est de taille: c'est là que se nichent les sources qui alimentent Vittel, Hépar et Contrex. À la tête d'Agrivair, la filiale de Nestlé Waters qui exploite les eaux, l'homme se montre d'autant plus fier du travail accompli qu'il réussit à concilier ce qui, officiellement, ne l'est jamais: des contraintes écologiques et de l'élevage l'intensif, de l'eau propre et d'importants cheptels bovins.

L'aventure débute en 1989. 92% du territoire protégé Aujourd'hui, plus de 92% du territoire est désormais protégé. Environnement : Le coût des principales pollutions agricoles de l'eau. Selon le Commissariat général au développement durable, le traitement de l'eau pour éliminer les excédents de réjets polluants agricoles coûterait au moins cinquante-quatre milliards d'euros par an.

Environnement : Le coût des principales pollutions agricoles de l'eau

Au moins cinquante-quatre mil­liards. C'est ce que coûte chaque année le traitement de l'eau pour éliminer les excédents de rejets polluants agricoles: engrais azotés et pesticides. Une facture particulièrement salée qui pèse notamment sur les ménages selon une étude effectuée par le CGDD (Commissariat général au développement durable), publiée il y a quelques jours.

«Pour les ménages des localités les plus polluées, ces dépenses supplémentaires pourraient atteindre 494 euros par an soit un surcoût de près de 140% de la facture d'eau moyenne», explique le document. Cela correspond pour beaucoup d'entre eux à la nécessité d'acheter de l'eau en bouteille ou à l'installation de systèmes de filtration. Le traitement plus cher que la prévention » Protéger les eaux de source sans tuer l'agriculture. Agence de l'eau rhin meuse, qualité de l'eau du bassin rhin meuse, éducation à l'environnement. Agence de l'eau Adour-Garonne - Agence de l'Eau Adour Garonne. Agence de l'Eau Seine Normandie - Bienvenue sur le site. Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse. Agence de l'eau Loire-Bretagne.

Agence de l'eau artois-picardie. Agence de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agence de l'eau

Une agence de l'eau en France, anciennement appelée agence de bassin, est un établissement public qui participe à la gestion de l'eau sur son bassin hydrographique. Il en existe six, toutes instituées par la loi sur l'eau de 1964, précisée par la loi du 3 janvier 1992. L'agence de l'eau française s'inspire du modèle allemand des Genossenschaften, syndicats coopératifs de gestion de l'eau, le premier en 1904 gérant le bassin de l'Emscher (en)[1]. Dans le même esprit ont été mises en place en Espagne en 1940 les Confédérations hydrographiques (es) et la Regional Water Authority (en) en Grande-Bretagne en 1975[2]. En 2000, l'Union européenne a créé les districts hydrographiques sur le modèle de ces agences de bassin.

Statuts et missions[modifier | modifier le code] Les districts hydrographiques français Elle perçoit des redevances auprès des usagers (redevances de prélèvement, redevances de pollution). Hors de France[modifier | modifier le code] Bienvenue sur le portail de l'eau. - Onema. La guerre de l'eau : le Mékong entravé.