background preloader

Éducation Nationale - Ministère

Facebook Twitter

Ac

Education Nationale. Nouveau Lycée 2011 : Accueil. Sites académiques. Bienvenue sur SGENMUT. Bienvenue sur SGENMUT. Ministère de l'éducation nationale. Éduscol. Lettres — Éduscol Disciplines. Prix Jean Renoir des lycéens 2017-2018Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2017-2018 de ce prix de critique cinématographique décerné par des lycéens.

Lettres — Éduscol Disciplines

(Lire la suite >>)Théâtre et Cie sur le site de France CultureL’émission propose la lecture de grands textes du patrimoine classique et moderne. (Lire la suite >>)Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesseUne journée dédiée aux écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse. (Lire la suite >>) Programmes des concours de l’agrégationLes programmes des concours des agrégations des sections lettres classiques, lettres modernes et grammaire de la session 2018 sont en ligne. (Lire la suite >>)TraAM : « La fabrique de la lecture ». Lire, comprendre et analyser le texte littéraire en classe de secondeUn scénario pédagogique proposé par Fanny Egger, professeur de lettres dans l’académie de Dijon.

Histoire, géographie, éducation civique — Éduscol Disciplines. Enseigner et commémorer la bataille de VerdunDans la perspective des célébrations, de nombreuses manifestations et des sites institutionnels proposent des ressources pédagogiques autour de Verdun.

Histoire, géographie, éducation civique — Éduscol Disciplines

(Lire la suite >>)Vectorisation des cartes de CassiniUne équipe de l’EHESS et du laboratoire Cogit de l’IGN vectorise les cartes de Cassini qui datent du XVIIIe siècle pour produire un outil de recherche géographique et historique. (Lire la suite >>)Écouter Paris au XVIIIe siècleLa musicologue Mylène Pardoen a reconstitué l’ambiance sonore du quartier du Grand Châtelet à Paris, au XVIIIe siècle. (Lire la suite >>)Parution de la lettre TIC’Édu n°31 (novembre 2015) Retrouvez sur le portail la lettre TIC’Édu histoire-géographie n° 31 (novembre 2015). (Lire la suite >>)La chevalerie, de la légende arthurienne à la RenaissanceLe site Canal-U propose la captation d'une conférence de l'historien Michel Pastoureau autour des chevaliers de la Table ronde.

ESEN - Accueil. Centre national de documentation pédagogique. EDU'bases lettres. EDU'bases Histoire-Géographie. Histoire des arts - Portails disciplinaires. Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif.

Histoire des arts - Portails disciplinaires

Cette (Lire la suite >>)Jirô Taniguchi, l'homme qui rêveLe 11 février 2017, Jirô Taniguchi est mort en laissant une œuvre poétique immense. Auteur de mangas, il est connu notamment pour Quartier lointain. (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ». Histoire des arts. Histoire des arts Présentation Si l’enseignement de l’histoire des arts devient progressivement un enseignement obligatoire à tous les niveaux de la scolarité, il repose alors sur les apports spécifiques et la convergence des apports des différentes disciplines enseignées.

Histoire des arts

Au lycée et pour les élèves des séries générales et technologiques qui le souhaitent, l’histoire des arts peut prendre une place significative dans l’équilibre des formations suivies. Comme pour les autres domaines artistiques, les élèves de toutes les séries peuvent suivre un enseignement facultatif (3 heures par semaine), et les lycéens de la série L peuvent choisir un enseignement de spécialité en cycle terminal (5 heures par semaine/coefficient 6 au baccalauréat). Enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée : L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle).

HDA Créteil.