background preloader

Éducation Nationale - Ministère

Facebook Twitter

Ac

Education Nationale. Nouveau Lycée 2011 : Accueil. Sites académiques. Bienvenue sur SGENMUT. Bienvenue sur SGENMUT. Ministère de l'éducation nationale. Éduscol. Lettres — Éduscol Disciplines. Enseigner avec le numérique.

Lettres — Éduscol Disciplines

Portail national éduscol :le numérique en Français, langues et cultures de l'Antiquité Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation À la Une des Lettres 17 nouveaux scénarios ÉDU'Base Lettres 17 nouveaux scénarios pédagogiques ont été publiés par les académies d'Aix-Marseille, Créteil, Lyon, Martinique, Nantes, Grenoble, Lille et Paris. Les fiches ÉDU'base Lettres classées par niveau, thème de programme ou activitéUn aperçu des dernières fiches indexées dans ÉDU'base Lettres,répertoire de scénarios pédagogiques des sites académiques. Séminaires, colloques Le 6e Rendez-vous des Lettres : Les métamorphoses du récit à l'heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction (23 et 24 novembre 2015).

Semaine de la presse et des médias dans l'École 26ème Semaine de la presse et des médias dans l'École® du 23 au 28 mars 2015 : "La liberté d'expression, ça s'apprend ! " TIC'Édu Lettres n°16 - novembre 2014. Histoire, géographie, éducation civique — Éduscol Disciplines. Enseigner et commémorer la bataille de VerdunDans la perspective des célébrations, de nombreuses manifestations et des sites institutionnels proposent des ressources pédagogiques autour de Verdun.

Histoire, géographie, éducation civique — Éduscol Disciplines

(Lire la suite >>)Vectorisation des cartes de CassiniUne équipe de l’EHESS et du laboratoire Cogit de l’IGN vectorise les cartes de Cassini qui datent du XVIIIe siècle pour produire un outil de recherche géographique et historique. (Lire la suite >>)Écouter Paris au XVIIIe siècleLa musicologue Mylène Pardoen a reconstitué l’ambiance sonore du quartier du Grand Châtelet à Paris, au XVIIIe siècle. (Lire la suite >>)Parution de la lettre TIC’Édu n°31 (novembre 2015) Retrouvez sur le portail la lettre TIC’Édu histoire-géographie n° 31 (novembre 2015). (Lire la suite >>)La chevalerie, de la légende arthurienne à la RenaissanceLe site Canal-U propose la captation d'une conférence de l'historien Michel Pastoureau autour des chevaliers de la Table ronde.

ESEN - Accueil. Centre national de documentation pédagogique. EDU'bases lettres. EDU'bases Histoire-Géographie. Histoire des arts - Portails disciplinaires. Ressources de la Cinémathèque françaiseA l'occasion de l'exposition consacrée à Martin Scorcese, à la Cinémathèque française, découvrez des conférences, des affiches de films et autres (Lire la suite >>)Les "Média Dossiers" du LouvreDans le cadre de la nouvelle question "Scénographier l'art" de l'option facultative d'Histoire des arts, le site du musée du Louvre propose des (Lire la suite >>)Collections designGrâce à ce catalogue de recherche en ligne, vous pouvez accéder à une riche collection d'objets et de mobiliers des XIXe et XXe siècles.

Histoire des arts - Portails disciplinaires

(Lire la suite >>)Historial de Péronne: dossiers pédagogiquesSur son site internet, l'Historial de Péronne propose des dossiers pédagogiques très riches pour aborder l'histoire des arts en 3ème et en 1ère dans (Lire la suite >>)Une minute au musée21 dessins animés pour découvrir 21 oeuvres majeures du musée d'Orsay.

Histoire des arts. Histoire des arts Présentation Si l’enseignement de l’histoire des arts devient progressivement un enseignement obligatoire à tous les niveaux de la scolarité, il repose alors sur les apports spécifiques et la convergence des apports des différentes disciplines enseignées.

Histoire des arts

Au lycée et pour les élèves des séries générales et technologiques qui le souhaitent, l’histoire des arts peut prendre une place significative dans l’équilibre des formations suivies. Comme pour les autres domaines artistiques, les élèves de toutes les séries peuvent suivre un enseignement facultatif (3 heures par semaine), et les lycéens de la série L peuvent choisir un enseignement de spécialité en cycle terminal (5 heures par semaine/coefficient 6 au baccalauréat). Enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée : L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle).

HDA Créteil.