background preloader

Enfants précoces

Facebook Twitter

Matériel adaptation Dys. Des typologies pour inventer des situations d'apprentissage. Créer une typologie, c'est créer un classement a priori, avant même de rencontrer les individus.

Des typologies pour inventer des situations d'apprentissage

Il s'agit de présenter des formes "typiques" et contrastées de la réalité à décrire. Classer les comportements humains, un besoin très ancien. Classe inversée. Cliquez sur les articles qui vous intéressent : * La Classe inversée, c’est quoi exactement ?

Classe inversée

* Avantages et inconvénients de la classe inversée : la classe hybride est-elle la solution ? Share this: J'aime : Laisser un commentaire carnets paresseux La machine à écrire Outil de révision grammaticale Lycée International Montessori - Ecole Athéna - Le blog de Sylvie d'E. Maternelle, primaire, collège, lycée et formations Montessori. 3-Coffre-etudes-intro.pdf. La Fabrique à BonheursLa Fabrique à Bonheurs. Et si on valorisait les comportements positifs?

Et si on valorisait les comportements positifs? Vendredi, 10 avril, 2015 - 10:28 - Réseau d'information pour la réussite éducative (CTREQ) Selon le MELS, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école sans un diplôme d’études secondaires sont les plus élevées.

Et si on valorisait les comportements positifs?

Il devient essentiel de privilégier des interventions efficaces dans la scolarité de ces élèves pour éviter les retards scolaires et promouvoir leur réussite éducative. Et si on allait à la vitesse des élèves ? Les fondamentaux Que savons-nous sur les apprentissages fondamentaux ?

Et si on allait à la vitesse des élèves ?

Le Conseil national des programmes entame ses travaux sur les contenus des enseignements. Des besoins éducatifs particuliers. Le complexe de l'albatros Dr Alain Gauvrit. PRESONNES HP : LES AIDER À UTILISER LEUR POTENTIEL ET À NE PAS EN SOUFFRIR. Prévenir le décrochage 31. Leçons tirées de notre expérience. Voici quelques prises de position concernant les enfants à haut potentiel, qui nous viennent de notre expérience à leurs côtés, en tant que parents, enseignants, thérapeutes ou autres, ainsi que des enquêtes que nous avons menées.

Leçons tirées de notre expérience

Comme nous sommes en recherche, et que notre point de vue risque d'évoluer, nous avons classé les différents points par ordre chronologique. Intelligence Day - Enfants précoces, une approche pédagogique spécifique ? Douance2 - rapport_haut_potentiel.pdf. Apprentissage proposé au regard des Intelligences Multiples (d'après un document de Bruno HOURST)

Des services adaptés pour les élèves doués et talentueux. Dans le but d’offrir des services adaptés à sa clientèle, la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a choisi d’adopter la Politique des élèves doués et talentueux.

Des services adaptés pour les élèves doués et talentueux

Bien que plusieurs enfants puissent s’épanouir dans le programme scolaire régulier, certains ont des besoins qui dépassent le cadre scolaire établi. HPI-L et HPI-C. Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé.

HPI-L et HPI-C

Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz. Spip. Élèves à fort potentiel intellectuel. Métier d'élève et travail scolaire. Auteur : Ph.

Métier d'élève et travail scolaire

Dessus, IUFM & LSE GrenobleDate de création : octobre 2004.Résumé : Ce document présente quelques réflexions sur les notions de métier et de travail d'élève. Si l'école est censée préparer les citoyens de demain, il est difficile de comprendre comment elle le fait sans essayer de savoir ce que recouvrent ces notions.Voir aussi : Document sur les droits des élèves. La question rituelle d'un parent : "qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui" s'adresse tout aussi bien, à la fin d'une journée de travail, à son conjoint qu'à son enfant élève. De nombreux ouvrages et articles francophones (Perrenoud, 1994; La Borderie, 1991 ; Sirota, 1993) ont essayé de définir le métier des élèves. Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce.

Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle.

Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce

Rapport Delaubier, 2002. La pensée en arborescence. … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié.

La pensée en arborescence

C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête ! Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence. Les tribulations d'un petit Zèbre. ExcelAfrica. Le site du jeune étudiant et professionnel Africain. Excellent Education for Africa and Students. Les surdoués passent le bac. Et après ?

Pendant que les enfants de son âge terminent leur classe de 4e, Edwin Hamel de Le Court se présente au baccalauréat. A 13 ans et demi, c’est le deuxième plus jeune candidat. Le benjamin de la session, qui tient à son anonymat, est né quatre mois après lui. Elèves intellectuellement précoces EIP. "La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Education dans son article L321-4" - Circulaire N° 2009 - 168 du 12/11/09 parue au BO n° 45 du 03 décembre 2009.

"Il ne s’agit pas d’effectuer de repérage systématique en vue de dégager une élite, il ne s’agit pas non plus de créer des filières pour « surdoués" Il s’agit d’apporter, en tant que de besoin, à des élèves ayant un profil singulier et des aptitudes particulières, la reconnaissance bienveillante de leur spécificité ainsi que l’aide et l’assistance pédagogique à laquelle ils ont droit pour qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions afin de s’épanouir à l’école et de réussir leur scolarité. Enfants intellectuellement précoces : les reconnaître, les comprendre, les accompagner.

Doués, surdoués, à haut potentiel… les enfants intellectuellement précoces (EIP) ne sont pas ceux que l’on croit. En France, 30% d’entre eux1 sont en échec scolaire et manifestent des difficultés d’apprentissage qui déroutent un corps enseignant peu informé bien qu’officiellement alerté sur l’importance de leur détection et de leur prise en charge2. « La précocité intellectuelle n’est pas une promesse de réussite. Élèves intellectuellement précoces (E.I.P.) Scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Le groupe de travail académique pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces publie une plaquette d'information à destination des établissements scolaires.

Vous pouvez télécharger cette plaquette ici. La refondation de l’Ecole affirme sa mission : « Donner à chacun les moyens de mieux apprendre ». La scolarisation des élèves intellectuellement précoces.  Pour les parents d'enfant précoce, doué, surdoué, EIP, HP ou HQI. AFEP - Association Française pour les Enfants Précoces. Etre EIP, une reconnaissance. L’effet thérapeutique est souvent immédiat chez l’enfant mais aide aussi les parents à changer leur regard et leur comportement. Une fois la précocité avérée, les parents comprennent mieux le fonctionnement de leur enfant ce qui leur permet de mieux s’adapter à ses particularités affectives et cognitives.