background preloader

Actualité

Facebook Twitter

Untitled. L’Europe veut mettre en place une taxe carbone dès 2013. « Nous voulons encourager l’utilisation d’énergies plus propres, nous voulons aider les biocarburants et nous voulons réduire la dépendance créée par les importants volumes de diesel (gazole) importés » : voilà l’ambition d’Algirdas Semeta, commissaire en charge de la Fiscalité, qui a présenté le 13 avril une proposition de taxe carbone européenne. « Les recettes dégagées grâce à cette fiscalité verte pourraient permettre de réduire les cotisations sociales et créer un million d’emplois pour 2030 », a-t-il notamment mis en avant.

Concrètement, ce plan ne prévoit pas de taxer le volume de carbone émis (comme ce fut le cas pour la Contribution climat-énergie française), mais de mettre en rapport ce volume avec la quantité d’énergie déployée par une source donnée. Le charbon et le gazole, particulièrement polluants et de faible teneur énergétique, seraient ainsi davantage imposés. Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Qui serait concerné ? Enerzine, le portail de toutes les énergies - pétrole - gaz - électricité - nucléaire - solaire - éolien - biocarburants - éolien - bois - vagues.

Rehva : Federation of European Heating and Air-conditioning Associations. AICVF. ADEME. AlphaGalileo. Le CSTC » Projets de recherche et développement. Recherche Les programmes de recherche du CSTC sont orientés et suivis par des Comités Techniques qui regroupent l'ensemble des acteurs concernés, c'est-à-dire les entrepreneurs, les producteurs de matériaux, les pouvoirs publics, les bureaux d'études, les architectes, les bureaux-conseils, le monde académique, ... Le cas échéant, des accords en matière de recherche sont passés au niveau national et international avec des universités et d'autres centres de recherche. Outre les redevances des membres du CSTC, la recherche est soutenue par la Commission européenne, la gouvernement fédéral, les Communautés et les Régions. La recherche se focalise sur la pratique et tente d'obtenir des résultats directement utilisables par les professionnels de la construction.

Développement et innovation Le CSTC propose des recherches sous contrat et des services d'agrément dans le but spécifique de développer de nouvelles technologies et des produits innovants. Développement durable | Toute l'actualité sur l'environnement et le développement durable. Éco-habitat: normes et label, quelques bases pour s’y retrouver. Normes et labels écohabitat En éco-habitat, les normes, labels et certifications peuvent parfois laisser un peu pantois si l’on ne s’y connait pas. Que cela concerne les bâtiments ou les matériaux, ou alors les capacités des professionnels, vous en saurez plus après avoir lu cet article. La démarche « HQE » ou Haute Qualité Environnementale. C’est une série d’objectifs visant à atteindre 14 objectifs, dans les quatre domaines suivants : la santé et le confort, l’éco-conception, et l’éco-gestion.

En bref, la norme HQE garantit la qualité de l’eau, de l’air, de l’humidité, les économies de charges et la valeur patrimoniale de votre habtitation. La norme NF maison individuelle. La certification NF maison individuelle-démarche HQE date de 2006 et est est attribuée aux constructeurs par le Céquami, un organisme de certification qualité en maison individuelle. Le Label habitat et environnement. Pour obtenir ce label, les critères sont moins contraignants, et ce sont les suivannts Julie Like this: Immoxygène. Magazine ImmoStreet. Le guide expert en chauffage et climatisation - génie climatique et énergétique. Econologie.com, écologie, économie, énergie, pétrole, moteurs, énergies renouvelables, maison, habitat, chauffage et isolation. Ecosources.info | Energie renouvelable, efficacité énergétique et eco-innovation. FEDRE. Mon Habitat Vert. Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable.