background preloader

NUCLEAIRE

Facebook Twitter

Les étranges affaires d’Areva en Afrique, par Juan Branco (Le Monde diplomatique, novembre 2016) C’est une fine rivière rouge sang qui traverse un empire de verdure.

Les étranges affaires d’Areva en Afrique, par Juan Branco (Le Monde diplomatique, novembre 2016)

Macron veut changer le mix énergétique dans le long terme-EDF. PARIS, 9 mai (Reuters) - L'objectif d'Emmanuel Macron de modifier le mix énergétique de la France s'inscrit dans le long terme et pas précisément à l'horizon de 2025, a estimé mardi le directeur financier d'EDF Xavier Girre.

Macron veut changer le mix énergétique dans le long terme-EDF

La loi de transition énergétique prévoit la réduction de la part du nucléaire dans la production électrique française de 75% à 50% à l'horizon 2025, mais une source proche de l'équipe de campagne du nouveau président avait indiqué le 3 mai à Reuters qu'il pourrait reporter l'atteinte de cet objectif en cas de besoin. Cuve de l'EPR de Flamanville : l'incroyable légèreté d'Areva et EDF. Enquête Secrets d'Info de Sylvain Tronchet.

Cuve de l'EPR de Flamanville : l'incroyable légèreté d'Areva et EDF

Jamais l'industrie nucléaire française n'avait connu un tel scandale. Et cette affaire qui remet en cause toute la chaîne de contrôle d'une filière déjà ébranlée par la catastrophe de Fukushima. La forge du Creusot a fourni des pièces non conformes à la réglementation à plusieurs centrales. Parmi elles, la cuve de l'EPR de Flamanville qui attend toujours d'être validée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Pourtant, deux documents obtenus par France Inter, et plusieurs témoignages démontrent qu'EDF et Areva avaient été alertées dès 2005 des dysfonctionnements de cette usine. Tchernobyl : un étrange documentaire diffusé par Arte. Tchernobyl : un étrange documentaire diffusé par Arte Yves Lenoir, auteur de La Comédie atomique (La Découverte, 2016), président de l’association Enfants de Tchernobyl Belarus, 1er mai 2016 Le 26 avril 2016, à l’occasion du trentième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, Arte a diffusé un étrange documentaire, Tchernobyl, Fukushima : vivre avec, réalisé par le journaliste Olivier Julien.

Tchernobyl : un étrange documentaire diffusé par Arte

Avec toute l’apparence d’un vrai travail d’investigation, se voulant rigoureux, portant un message très clair : bien sûr, il s’agit d’une terrible catastrophe, mais trente ans après, les meilleurs experts ont montré aux populations des régions contaminées comment s'adapter à leur environnement. D'où viennent ces experts, quels intérêts servent-ils ? Nous le dévoilons ici. Un amendement sur les déchets radioactifs glissé dans la loi Macron.

Article Politique Un amendement sur les déchets radioactifs glissé dans la loi Macron Ayant recourt au 49-3 pour faire approuver une troisième fois la loi Macron par l’Assemblée Nationale, le gouvernement a entre-temps accepté d’enrichir la loi d’un amendement sur les déchets radioactifs.

Un amendement sur les déchets radioactifs glissé dans la loi Macron

Cinq mythes sur les armes nucléaires. Une grande part de mythologie est associée aux armes nucléaires. « Apocalypse » ou « Armageddon » sont des termes courants pour s’y référer.

Cinq mythes sur les armes nucléaires

Le premier, l’Apocalypse, est largement puisé dans le Livre des Révélations, bien qu’il en existe aussi des récits dans le Coran, la Torah, des mythes nordiques, chinois et bien d’autres. Armageddon est le nom d’une colline en Israël, lieu pressenti, selon la Bible, pour l’ultime bataille de la fin du monde. Ces mots suggèrent l’ampleur de la destruction causée par une guerre nucléaire et partant, la gravité du danger. Ne ratez pas : "Affaire Areva : 3 milliards en fumée" En 2007, Anne Lauvergeon, numéro 1 d’Areva, ambitionne de faire d’Areva le numéro 1 mondial du nucléaire.

Ne ratez pas : "Affaire Areva : 3 milliards en fumée"

Elle achète Uramin, une société minière créée par un canadien qui assure avoir découvert de l’uranium dans plusieurs pays africains dont la Namibie, la République Centrafricaine et l’Afrique du Sud. Le prix ? 1,8 milliards d’euros. Cette transaction est en fait une gigantesque arnaque car les mines ne seront jamais exploitées malgré le million d’euros de travaux réalisés (usine de dessalements…).

Les arbres morts ne pourrissent pas à Tchernobyl, et c'est un vrai danger. Une nouvelle découverte qui fait froid dans le dos en provenance du site tristement célèbre de Tchernobyl.

Les arbres morts ne pourrissent pas à Tchernobyl, et c'est un vrai danger

Près de trente ans après cette catastrophe nucléaire, l'une des plus grosses de l'histoire avec Fukushima, des chercheurs ont constaté que «les arbres morts, les plantes et les feuilles sur le site contaminé ne se décomposent pas à la même vitesse» que les plantes poussant ailleurs dans le monde, résume NBC. Fukushima, trois ans après : le bilan complet - mais provisoire. Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 se produit au large des côtes nord-est du Japon.

Fukushima, trois ans après : le bilan complet - mais provisoire

C’est le plus violent tremblement de terre enregistré dans l’histoire du Japon. La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, l’une des vingt-cinq plus grandes centrales au monde, est située à 145 km de l’épicentre. Sur les six réacteurs, seules les trois premières tranches sont alors en service. Automatiquement, les réacteurs 1, 2 et 3 se mettent à l’arrêt.

Quelques minutes plus tard, un tsunami engendré par le séisme ravage les côtes orientales d’Honshū, la plus grande île de l’archipel japonaise, sur laquelle se trouve Fukushima. L’état d’urgence nucléaire est déclaré par le gouvernement japonais, et plusieurs centaines de milliers de personnes dans un rayon de 30 km sont évacuées. Tchernobyl, Fukushima, à qui le tour ? Convaincus que les dangers de l’activité nucléaire ne concernent pas que l’Ukraine et son Tchernobyl, ou le Japon et son Fukushima, il est temps de découvrir qu’ils nous concernent particulièrement en France, vu la densité de réacteurs nucléaires présents sur notre sol.

Tchernobyl, Fukushima, à qui le tour ?

Carte du risque nucléaire en france En effet, sans pour autant tomber dans la paranoïa, considérant qu’en France, vu les 58 réacteurs nucléaires, la multiplication des « incidents », et les zones qui seraient perdues pour longtemps en se limitant à 50 km autour d’un site nucléaire, nous sommes très nombreux à être menacés en cas d’un accident majeur qui se produirait dans notre pays. Contrairement à une idée reçue, la France n’échappe pas à la règle, et les accidents, la plupart du temps qualifiés d’incidents, se multiplient. L’Etat français se prépare à l’accident nucléaire. L’Etat français se prépare à l’accident nucléaire Hervé Kempf (Reporterre) mercredi 5 février 2014. L'Etat français se prépare à l'accident nucléaire.

Les autorités se préparent à la possibilité d’un accident nucléaire grave, par un Plan qui vient d’être publiée. Eventualité à envisager : « Une zone de territoire peut se trouver polluée pour plusieurs décennies et, dans certains cas, n’autorisant pas la présence permanente de personnes ». Un accident nucléaire grave est France est maintenant officiellement reconnu comme une possibilité à laquelle il faut se préparer : c’est le sens du "Plan national de réponse ’Accident radiologique ou nucléaire majeur’ " publié le 3 février par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité intérieur.

EPR en Angleterre : il faudra l'accord de Bruxelles… et de l'Allemagne. La communication d’EDF a remporté un nouveau succès : deux réacteurs EPR vont être construits en Angleterre. Sauf que… rien n’est moins sûr. La réalisation de ces réacteurs dans les conditions économiques prévues enfreint les règles européennes. Nucléaire: Fissure entre écologistes et socialistes. Nouvelle fissure atomique au sein de la majorité. Allonger à cinquante ans la vie des centrales nucléaires, c'est accepter le risque d'un accident grave en France.

Le président de la République s’apprêterait à autoriser l’allongement de la durée de fonctionnement des centrales nucléaires jusqu’à cinquante ans. Cette décision, prise pour des raisons comptables à courte vue, accroitrait le risque d’un accident nucléaire grave en France. Elle appelle un vaste débat, et la prise de position publique des responsables politiques. Selon Le Journal du dimanche du 13 octobre, le gouvernement s’apprête à prolonger la durée de fonctionnement des centrales nucléaires de dix ans, leur permettant d’aller jusqu’à cinquante ans. Alors que les centrales n’avaient été conçues que pour une durée de trente ans et que l’ASN (Autorité de sureté nucléaire) manifeste le plus grand scepticisme sur cette question de l’allongement , le passage à cinquante ans représenterait un véritable coup de force. Les«humains jetables» de Fukushima. Quel âge a la centrale nucléaire la plus proche de chez vous ?

Selon le Journal du Dimanche, l’Etat veut allonger de quarante à cinquante ans la durée d’exploitation des 58 réacteurs des 19 centrales du pays. NUCLEAIRE - Retraite des Centrales portée à 50 ans ? La décision de prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires françaises, pour qu'elle passe de 40 à 50 ans, est prise et devrait être annoncée bientôt, affirme le Journal du Dimanche ! Tricastin : vers une évacuation des populations ?

Télé : un doc subversif sur le nucléaire à ne pas manquer. Risques nucléaires. Une note distribuée à Rennes inquiète les lycéens - Rennes - Faits de. À Rennes, des parents d'élèves ont été surpris de trouver parmi les informations de rentrée une note concernant les accidents nucléaires. Comment EDF va prolonger la durée de vie des réacteurs nucléaires. Message aux journalistes. URGENT : Les ETATS-UNIS et la FRANCE vont utiliser du CHIMIQUE et du RADIOACTIF en "punissant" la SYRIE ou comment utiliser des armes à l'URANIUM "APPAUVRI" sans le dire ! Le feu nucléaire est-il encore l'arme de demain ? Le Québec ferme son unique centrale nucléaire et dit non au gaz de schiste. Nucléaire : la rénovation plus chère qu'un nouveau parc ?

FUKUSHIMA JAPON

Énergie : Qui décide ? Le blog de econergie. Tchernobyl: le mensonge d'Etat a fait des victimes, c'est prouvé scientifiquement. Radioprotection : un premier pas des eurodéputés pour reprendre le pouvoir sur les lobbies du nucléaire. Les membres de la Commission environnement, santé et protection des consommateurs (ENVI) du Parlement européen ont voté aujourd’hui 4 juillet en faveur d’un rapport sur les « normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants », ce qui inclut notamment la protection de la population en cas d’accident nucléaire. Le blog de econergie. Fukushima : le CNRS tait la vérité et domestique les masses. Fukushima : les pompiers pyromanes. Fukushima : niveaux très élevés d’éléments radioactifs dans l’eau souterraine. Tepco a annoncé vouloir rejeter des dizaines de... - Le Journal du Siècle.

« Récits de Fukushima » : huit petits films, témoignages poignants. Paris et Tokyo vont développer un réacteur nucléaire de quatrième génération. Nucléaire à Marcoule : "Dire qu’il n’y a pas de morts, c’est faux" réagissent les syndicats. Fukushima : provocation de l’ONU et des médias. Mai 2013 : Nucléaire et crise de la démocratie au Japon. Comité directeur gestion de phase post-accidentelle. Fukushima : le Japon rejette un rapport accablant de l’ONU. Le dernier homme de Fukushima. L’uranium a disparu ! Fukushima : « Notre vie, désormais, c’est de creuser notre tombe » Des défauts graves sont "plausibles" sur les centrales nucléaires, dit l'ASN. Vidéo documentaire guerre. Fermeture de Fessenheim : "EDF joue la montre et l'intox" > Nucléaire. Tchernobyl Day : « Le nucléaire est un cancer totalitaire qui a gangrené le pays » Notre recette contre les salades atomiques.

Déchets nucléaires : les côtes françaises, poubelles de l'Europe. (2) Janick Magne. Ma correspondance (à sens unique) (et en anglais surtout) avec l’AIEA. Fessenheim ne fermera pas fin 2016 ! Le DNTE ne sert à rien - Jean Pierre Grau : Libérons l'énergie ! Le scénario catastrophe de l'IRSN en cas d'accident nucléaire en France. Qui seraient les liquidateurs en cas de catastrophe nucléaire en France ? L’ ARMEE FRANCAISE AU SECOURS DES MINES DU ROI AREVA. La nucléite aiguë....une maladie bien française ! Qu'est ce qu'un déchet nucléaire ? Ce Japon qui n'existe plus... A Tokyo, Laurent Fabius plaide pour relancer la coopération dans le nucléaire. Nouveau danger découvert au réacteur 4 de Fukushima 1/2 - 25.05.2012.

ALERTE: Fukushima est entrée en fusion. Confirmation. "Uranium, l'héritage empoisonné" (extrait)