background preloader

NUCLEAIRE

Facebook Twitter

Ce n'est pas la bombe atomique qui a poussé le Japon à capituler. Temps de lecture: 26 min L'utilisation de l’arme nucléaire par les Etats-Unis contre le Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale fait depuis toujours l’objet d’un débat vif en émotions.

Ce n'est pas la bombe atomique qui a poussé le Japon à capituler

Au départ, rares étaient ceux qui remettaient en cause la décision prise par le président Truman de larguer deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Mais dès 1965, l’historien Gal Alperowitz affirmait que si les deux bombes avaient certes provoqué la fin immédiate de la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants japonais avaient l’intention de capituler et l’auraient probablement fait avant la date de l’invasion prévue par les Etats-Unis, le 1er novembre 1945. Larguer deux bombes atomiques n’était donc pas nécessaire pour gagner la guerre. Depuis 48 ans, d’autres historiens sont entrés dans l’arène: certains rejoignant Alperowitz et dénonçant les bombardements et d’autres affirmant avec véhémence que les bombardements étaient moraux, nécessaires et qu’ils ont contribué à sauver des vies humaines.

L’IRSN émet un avis très critique sur le couvercle de l’EPR de Flamanville. Actualisation - Mardi 27 juin 2017 - L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a saisi le Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaire (GP-ESPN), qui doit dire ce mardi si la cuve de l’EPR est suffisamment résistante malgré ses défauts de fabrication.

L’IRSN émet un avis très critique sur le couvercle de l’EPR de Flamanville

Pour rendre leur avis, les 31 experts (société civile, représentants des industriels, chercheurs, etc.) étudient notamment un rapport technique rédigé par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Les étranges affaires d’Areva en Afrique, par Juan Branco (Le Monde diplomatique, novembre 2016) C’est une fine rivière rouge sang qui traverse un empire de verdure.

Les étranges affaires d’Areva en Afrique, par Juan Branco (Le Monde diplomatique, novembre 2016)

Cent trente-quatre kilomètres de piste oubliés de la modernité et du monde. Macron veut changer le mix énergétique dans le long terme-EDF. PARIS, 9 mai (Reuters) - L'objectif d'Emmanuel Macron de modifier le mix énergétique de la France s'inscrit dans le long terme et pas précisément à l'horizon de 2025, a estimé mardi le directeur financier d'EDF Xavier Girre.

Macron veut changer le mix énergétique dans le long terme-EDF

La loi de transition énergétique prévoit la réduction de la part du nucléaire dans la production électrique française de 75% à 50% à l'horizon 2025, mais une source proche de l'équipe de campagne du nouveau président avait indiqué le 3 mai à Reuters qu'il pourrait reporter l'atteinte de cet objectif en cas de besoin. Cuve de l'EPR de Flamanville : l'incroyable légèreté d'Areva et EDF. La forge du Creusot est dans le collimateur de l'industrie nucléaire pour avoir fabriqué des pièces douteuses.

Cuve de l'EPR de Flamanville : l'incroyable légèreté d'Areva et EDF

Des documents prouvent qu'EDF et Areva étaient alertées dès 2005. Enquête Secrets d'Info de Sylvain Tronchet. Jamais l'industrie nucléaire française n'avait connu un tel scandale. Et cette affaire qui remet en cause toute la chaîne de contrôle d'une filière déjà ébranlée par la catastrophe de Fukushima. Tchernobyl : un étrange documentaire diffusé par Arte. Tchernobyl : un étrange documentaire diffusé par Arte Yves Lenoir, auteur de La Comédie atomique (La Découverte, 2016), président de l’association Enfants de Tchernobyl Belarus, 1er mai 2016 Le 26 avril 2016, à l’occasion du trentième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, Arte a diffusé un étrange documentaire, Tchernobyl, Fukushima : vivre avec, réalisé par le journaliste Olivier Julien.

Tchernobyl : un étrange documentaire diffusé par Arte

Avec toute l’apparence d’un vrai travail d’investigation, se voulant rigoureux, portant un message très clair : bien sûr, il s’agit d’une terrible catastrophe, mais trente ans après, les meilleurs experts ont montré aux populations des régions contaminées comment s'adapter à leur environnement. D'où viennent ces experts, quels intérêts servent-ils ? Un amendement sur les déchets radioactifs glissé dans la loi Macron. Article Politique.

Un amendement sur les déchets radioactifs glissé dans la loi Macron

Cinq mythes sur les armes nucléaires. Une grande part de mythologie est associée aux armes nucléaires. « Apocalypse » ou « Armageddon » sont des termes courants pour s’y référer.

Cinq mythes sur les armes nucléaires

Le premier, l’Apocalypse, est largement puisé dans le Livre des Révélations, bien qu’il en existe aussi des récits dans le Coran, la Torah, des mythes nordiques, chinois et bien d’autres. Armageddon est le nom d’une colline en Israël, lieu pressenti, selon la Bible, pour l’ultime bataille de la fin du monde. Ne ratez pas : "Affaire Areva : 3 milliards en fumée" En 2007, Anne Lauvergeon, numéro 1 d’Areva, ambitionne de faire d’Areva le numéro 1 mondial du nucléaire.

Ne ratez pas : "Affaire Areva : 3 milliards en fumée"

Elle achète Uramin, une société minière créée par un canadien qui assure avoir découvert de l’uranium dans plusieurs pays africains dont la Namibie, la République Centrafricaine et l’Afrique du Sud. Le prix ? 1,8 milliards d’euros. Les arbres morts ne pourrissent pas à Tchernobyl, et c'est un vrai danger. Une nouvelle découverte qui fait froid dans le dos en provenance du site tristement célèbre de Tchernobyl.

Les arbres morts ne pourrissent pas à Tchernobyl, et c'est un vrai danger

Près de trente ans après cette catastrophe nucléaire, l'une des plus grosses de l'histoire avec Fukushima, des chercheurs ont constaté que «les arbres morts, les plantes et les feuilles sur le site contaminé ne se décomposent pas à la même vitesse» que les plantes poussant ailleurs dans le monde, résume NBC. Publiés dans le journal Oecologia, ces résultats prouvent que l'ensemble des êtres vivants situés à proximité du funeste site ont été affectés par la radioactivité: humains, animaux, végétaux mais aussi insectes, microbes ou fungi, un champignon impliqué, à l'instar des insectes ou des microbes, dans le processus naturel de pourrissement de la matière.

Comme l'explique le site The Smithsonian, ces «décomposeurs» ont aussi souffert de la catastrophe. Les résultats sont saisissants, à en croire le Smithsonian: Read more: Give the gift of Smithsonian magazine for only $12! Fukushima, trois ans après : le bilan complet - mais provisoire. Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 se produit au large des côtes nord-est du Japon. C’est le plus violent tremblement de terre enregistré dans l’histoire du Japon.

La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, l’une des vingt-cinq plus grandes centrales au monde, est située à 145 km de l’épicentre. Sur les six réacteurs, seules les trois premières tranches sont alors en service. Automatiquement, les réacteurs 1, 2 et 3 se mettent à l’arrêt. Quelques minutes plus tard, un tsunami engendré par le séisme ravage les côtes orientales d’Honshū, la plus grande île de l’archipel japonaise, sur laquelle se trouve Fukushima. Tchernobyl, Fukushima, à qui le tour ? Convaincus que les dangers de l’activité nucléaire ne concernent pas que l’Ukraine et son Tchernobyl, ou le Japon et son Fukushima, il est temps de découvrir qu’ils nous concernent particulièrement en France, vu la densité de réacteurs nucléaires présents sur notre sol. Carte du risque nucléaire en france En effet, sans pour autant tomber dans la paranoïa, considérant qu’en France, vu les 58 réacteurs nucléaires, la multiplication des « incidents », et les zones qui seraient perdues pour longtemps en se limitant à 50 km autour d’un site nucléaire, nous sommes très nombreux à être menacés en cas d’un accident majeur qui se produirait dans notre pays.

Contrairement à une idée reçue, la France n’échappe pas à la règle, et les accidents, la plupart du temps qualifiés d’incidents, se multiplient. L’Etat français se prépare à l’accident nucléaire. L’Etat français se prépare à l’accident nucléaire Hervé Kempf (Reporterre) mercredi 5 février 2014. L'Etat français se prépare à l'accident nucléaire. Les autorités se préparent à la possibilité d’un accident nucléaire grave, par un Plan qui vient d’être publiée. Eventualité à envisager : « Une zone de territoire peut se trouver polluée pour plusieurs décennies et, dans certains cas, n’autorisant pas la présence permanente de personnes ». Un accident nucléaire grave est France est maintenant officiellement reconnu comme une possibilité à laquelle il faut se préparer : c’est le sens du "Plan national de réponse ’Accident radiologique ou nucléaire majeur’ " publié le 3 février par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité intérieur.

On est surpris que la nouvelle ait suscité peu d’échos. Mais c’est ainsi. EPR en Angleterre : il faudra l'accord de Bruxelles… et de l'Allemagne. La communication d’EDF a remporté un nouveau succès : deux réacteurs EPR vont être construits en Angleterre. Sauf que… rien n’est moins sûr. La réalisation de ces réacteurs dans les conditions économiques prévues enfreint les règles européennes. Nucléaire: Fissure entre écologistes et socialistes. Allonger à cinquante ans la vie des centrales nucléaires, c'est accepter le risque d'un accident grave en France.

Le président de la République s’apprêterait à autoriser l’allongement de la durée de fonctionnement des centrales nucléaires jusqu’à cinquante ans. Cette décision, prise pour des raisons comptables à courte vue, accroitrait le risque d’un accident nucléaire grave en France. Elle appelle un vaste débat, et la prise de position publique des responsables politiques. Les«humains jetables» de Fukushima.

Quel âge a la centrale nucléaire la plus proche de chez vous ? NUCLEAIRE - Retraite des Centrales portée à 50 ans ? La décision de prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires françaises, pour qu'elle passe de 40 à 50 ans, est prise et devrait être annoncée bientôt, affirme le Journal du Dimanche ! Tricastin : vers une évacuation des populations ? Télé : un doc subversif sur le nucléaire à ne pas manquer. Risques nucléaires. Une note distribuée à Rennes inquiète les lycéens - Rennes - Faits de.

À Rennes, des parents d'élèves ont été surpris de trouver parmi les informations de rentrée une note concernant les accidents nucléaires. Comment EDF va prolonger la durée de vie des réacteurs nucléaires. Message aux journalistes. URGENT : Les ETATS-UNIS et la FRANCE vont utiliser du CHIMIQUE et du RADIOACTIF en "punissant" la SYRIE ou comment utiliser des armes à l'URANIUM "APPAUVRI" sans le dire ! Le feu nucléaire est-il encore l'arme de demain ? Le Québec ferme son unique centrale nucléaire et dit non au gaz de schiste. Nucléaire : la rénovation plus chère qu'un nouveau parc ?

FUKUSHIMA JAPON

Énergie : Qui décide ? Le blog de econergie. Tchernobyl: le mensonge d'Etat a fait des victimes, c'est prouvé scientifiquement. Radioprotection : un premier pas des eurodéputés pour reprendre le pouvoir sur les lobbies du nucléaire. Le blog de econergie. Fukushima : le CNRS tait la vérité et domestique les masses. Fukushima : les pompiers pyromanes.

Fukushima : niveaux très élevés d’éléments radioactifs dans l’eau souterraine. Tepco a annoncé vouloir rejeter des dizaines de... - Le Journal du Siècle. « Récits de Fukushima » : huit petits films, témoignages poignants. Paris et Tokyo vont développer un réacteur nucléaire de quatrième génération. Nucléaire à Marcoule : "Dire qu’il n’y a pas de morts, c’est faux" réagissent les syndicats. Fukushima : provocation de l’ONU et des médias. Mai 2013 : Nucléaire et crise de la démocratie au Japon. Comité directeur gestion de phase post-accidentelle. Fukushima : le Japon rejette un rapport accablant de l’ONU. Le dernier homme de Fukushima. L’uranium a disparu ! Fukushima : « Notre vie, désormais, c’est de creuser notre tombe » Des défauts graves sont "plausibles" sur les centrales nucléaires, dit l'ASN.

Vidéo documentaire guerre. Fermeture de Fessenheim : "EDF joue la montre et l'intox" > Nucléaire. Tchernobyl Day : « Le nucléaire est un cancer totalitaire qui a gangrené le pays » Notre recette contre les salades atomiques. Déchets nucléaires : les côtes françaises, poubelles de l'Europe. (2) Janick Magne. Ma correspondance (à sens unique) (et en anglais surtout) avec l’AIEA. Fessenheim ne fermera pas fin 2016 ! Le DNTE ne sert à rien - Jean Pierre Grau : Libérons l'énergie !

Le scénario catastrophe de l'IRSN en cas d'accident nucléaire en France. Qui seraient les liquidateurs en cas de catastrophe nucléaire en France ? L’ ARMEE FRANCAISE AU SECOURS DES MINES DU ROI AREVA. La nucléite aiguë....une maladie bien française ! Qu'est ce qu'un déchet nucléaire ? Ce Japon qui n'existe plus... A Tokyo, Laurent Fabius plaide pour relancer la coopération dans le nucléaire. Nouveau danger découvert au réacteur 4 de Fukushima 1/2 - 25.05.2012. ALERTE: Fukushima est entrée en fusion. Confirmation.

"Uranium, l'héritage empoisonné" (extrait)