background preloader

Associations & blogs

Facebook Twitter

Le Manuel de la Transition de Rob Hopkins. Biosphère. Depuis 1972, le rapport du club de Rome a dénoncé la course à la croissance en démontrant les limites de la planète. Depuis 1974 et le premier choc pétrolier, nous savons que notre civilisation dépend du pétrole. Depuis 1990 et le premier rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), nous savons que l’humanité va faire face à un réchauffement climatique. Nous savons aussi de façon scientifique que le choc des hydrocarbures n’est qu’une partie des dégradations écologiques qui menacent nos sociétés.

Comment agir efficacement ? L’échec des conférences internationales et les inerties gouvernementales montre que cette voie est trop lente. Pratiquer à l’échelle personnelle la simplicité volontaire semble nécessaire mais insuffisant. Ce qui nous semble le plus pragmatique, c’est d’agir directement au sein de sa communauté d’appartenance pour en restaurer la résilience, la capacité de résister aux chocs. 2) un changement technique : usage de techniques douces. Page d’index.

Intro - Un avenir sans… - Transition:… - Faut-il vraimentNégaWatt - sobriété, efficacité, renouvelables. The Shift Project | Redesigning the Economy to Achieve Carbon Transition. Dérèglement climatique et Révolution énergétique - L'actualité de Greenpeace France. Arctique : les déversements pétroliers sont déjà une catastrophe, Stephen Harper il faut agir !

Les déversements pétroliers dans des régions précieuses du globe ne sont plus une menace. C’est une réalité. En Russie, ce sont chaque année 6 milliards de litres de pétrole fuient à terre, soit l’équivalent d’un “Deepwater Horizon” tous les 2 mois. De ces 6 milliards de litres s’échappent chaque année 600 millions de litres de pétrole qui se déversent dans l’océan Arctique. Et depuis le 26 mai, le pétrole a commencé à couler le long de la rivière Kolva, vers le sud, à travers le territoire autochtone des Komis au nord de la Russie. Depuis une semaine, le pétrole s’accumule dans la rivière et sur ses berges sans que la compagnie responsable, Rusvietpetro ne réagisse. Lire l'article et les commentaires Arctique 2 – Industrie pétrolière 0 La série d’échecs spectaculaires vécus par Shell au large de l’Alaska n’est pas passée inaperçue dans les sièges sociaux des compagnies pétrolières.

Posted from . Vivement la désintox ! Nous sommes tous Petrol Addict ! Objectif Terre.