background preloader

Pluralisme des croyances et laïcité

Facebook Twitter

La laïcité et son évolution en France. « Face à la radicalisation, l’Europe doit s’unir et se renforcer » Directeur d'études à l'EHESS, Farhad Khosrokhavar nous livre une première analyse des attentats du 13 novembre et nous éclaire sur les ressorts de la radicalisation djihadiste.

« Face à la radicalisation, l’Europe doit s’unir et se renforcer »

A nos lecteurs : cet article est une version mise à jour par la rédaction le 18 novembre 2015 avec Farhad Khosrokhavar de l’article « Ces jeunes qui se radicalisent » paru initialement le 12 mars 2015. Farhad Khosrokhavar, vous êtes spécialiste du jihadisme et de la radicalisation. Quels premiers enseignements tirez-vous des attentats qui ont frappé la France le 13 novembre, et particulièrement de l’association de jihadistes français et belges?

Farhad Khosrokhavar1 : C’est le cœur du problème : l’Europe jihadiste existe, tandis que l’Europe de la sécurité n’existe pas encore. Chaque pays a ses propres services de police, de renseignement. L’absence de spirituel est un problème, pas l’islam. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Abdennour Bidar (Philosophe) Dans le débat qui vient d’opposer Alain Finkielkraut à Pierre Manent au sujet du « défi considérable que représente la poussée d’un islam fort dans une nation faible », je voudrais faire entendre une voix parmi celles de ces intellectuels de culture musulmane auxquels on reproche souvent de ne pas prendre assez leurs responsabilités.

L’absence de spirituel est un problème, pas l’islam

Je souscris entièrement à l’analyse de Pierre Manent lorsqu’il déclare que « le problème le plus alarmant qui assiège la France et l’Europe, c’est une désorientation générale, une impuissance croissante à penser et à vouloir un projet commun. Laïcité et liberté d’expression. Dans le cadre du Monde-Festival, j’ai participé dimanche à une table ronde dont le sujet était : « Laïcité, religions, liberté d’expression ».

Laïcité et liberté d’expression

Trois personnes étaient annoncées au public. Mais nous étions en fait quatre : le dessinateur Riss, directeur de Charlie-hebdo, survivant du massacre du 7 janvier dernier, était également présent. Pour des raisons de sécurité, aucune publicité n’avait été faite sur sa participation. Sur Le Monde.fr, Violaine Morin rend compte de cette table ronde, de façon ramasée (elle a duré 1heure 30). Elle évoque ainsi un échange qui a eu lieu entre Riss et moi-même : « (…) Ses interlocuteurs revendiquent en retour la possibilité de critiquer Charlie Hebdo.

Livretlaicite. La laïcité inclusive, meilleur rempart contre les intégrismes  C'est certainement la pire réponse apportée à la prévention du radicalisme.

La laïcité inclusive, meilleur rempart contre les intégrismes 

L'AMF, Association des Maires de France, entend lutter contre l'islam radical en imposant aux citoyens français une laïcité dogmatique. L'association vient de publier un guide de "bonne conduite laïque". Une quinzaine de recommandations toutes plus extrêmes les unes que les autres : suppression des menus de substitution dans les cantines, arrêt de subventions aux cultes, fin des crèches de Noël, stricte interdiction de signes religieux lors de sorties scolaires... Un projet exigu, répressif, sans aucune perspective d'identification positive pour notre jeunesse qui conduit directement au dévoiement de la laïcité, celle pensée en 1905, ne cantonnant en aucun cas la religion dans l'espace privé, mais édictant les règles pour gérer sa pratique dans l'espace public. Vivre-ensemble : la laïcité, ça s'impose. LE FAIT DU JOUR.

Vivre-ensemble : la laïcité, ça s'impose

Comme à la CAF, premier service public après l'école à se doter d'une charte, la laïcité s'invite partout. Dans des entreprises mais aussi à l'école ou dans les collectivités, les initiatives sont de plus en plus nombreuses. Vincent Mongaillard et Émilie Torgemen | 23 Oct. 2015, 07h26 | MAJ : 23 Oct. 2015, 07h26 En élisant, en mai, laïcité comme mot de l'année, le jury présidé par le linguiste Alain Rey ne s'était pas trompé.

Jamais ce principe républicain, découlant de la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, ne s'est autant invité dans les débats, devenu (presque) aussi populaire que notre devise Liberté, Egalité, Fraternité. Charte de la laïcité - vidéos pour chaque article Dailymotion. Cantines scolaires: la question du menu unique illustre les défis des maires face à la laïcité. POLITIQUE - Il invoque la laïcité.

Cantines scolaires: la question du menu unique illustre les défis des maires face à la laïcité

C'est au nom de ce principe très cher à la République que le maire UMP de Chalon-sur-Saône Gilles Platret a décidé de revenir sur une pratique courante dans de nombreuses villes: proposer un deuxième menu dans les cantines scolaires quand le plat de viande servi est du porc. "L’offre de restauration ne peut pas prendre en compte des considérations religieuses. Proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c'est opérer une discrimination entre les enfants, ce qui ne peut être accepté dans le cadre d’une République laïque", écrit-il dans un texte adressé aux parents des 3800 élèves concernés. Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...) ". 1791 : La constitution instaure la liberté des cultes. 1881-1882 : Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire. 1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2) . Marjane Satrapi : Les religions. Esidoc : Laïcité 2015. Comment penser l’enseignement du fait religieux à l’école ? Sans en faire une discipline à part entière, celui-ci doit être repensé et mieux articulé avec l’enseignement de la laïcité.

Comment penser l’enseignement du fait religieux à l’école ?

Propos rares, sinon neufs, dans la bouche d’un chef de l’État français : évoquant la « mobilisation générale » en faveur des valeurs républicaines à l’école, François Hollande a souhaité, mercredi 21 janvier, qu’« une attention particulière » à l’enseignement du fait religieux soit portée. Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste.

Par Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam La France en guerre !

Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste

Table-ronde : Education et laïcité. Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat. Titre II : Attribution des biens, pensions. 1.

Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat.

Les biens des établissements ecclésiastiques. qui n'ont pas été réclamés par des associations cultuelles constituées dans le délai d'un an à partir de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, seront attribués par décret à des établissements communaux de bienfaisance ou d'assistance situés dans les limites territoriales de la circonscription ecclésiastique intéressée, ou, à défaut d'établissement de cette nature, aux communes ou sections de communes, sous la condition d'affecter aux services de bienfaisance ou d'assistance tous les revenus ou produits de ces biens, sauf les exceptions ci-après : 1° Les édifices affectés au culte lors de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 et les meubles les garnissant deviendront la propriété des communes sur le territoire desquelles ils sont situés, s'ils n'ont pas été restitués ni revendiqués dans le délai légal ; 2. 3.

Les Clés de la République : La laïcité. Une collection de programmes courts et animés sur les institutions écrit par Thomas Legrand - Réalisé par Matthieu Decarli et Olivier Marquezy Sauriez-vous expliquer ce qu’est Le Conseil d’Etat à vos proches ? Pourriez-vous raconter comment sont nées les notions de droite et de gauche ? La laicité dans notre vie. La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre. Contexte historique Une loi prévisible L’évocation de la loi de Séparation des Églises et de l’État entraîne souvent la mise au singulier du mot Églises. Inexacte quant au droit, l’erreur est juste sur le fond : la loi achève un processus qui, depuis l’arrivée des Républicains au pouvoir (1879), vise à réduire le poids de l’Église catholique dans la société.

9 décembre 1905 - Séparation des Églises et de l'État. Le 9 décembre 1905, le député socialiste Aristide Briand (43 ans) fait voter la loi concernant la séparation des Églises et de l'État. La loi s'applique aux quatre confessions alors représentées en France : le catholicisme, la confession d'Augsbourg (les protestants luthériens), les réformés (les protestants calvinistes) et les israélites.

Elle clôture 25 ans de tensions entre la République et l'Église catholique, l'un et l'autre se disputant le magistère moral sur la société. Une loi de conciliation La nouvelle loi met fin au Concordat napoléonien de 1801 qui régissait les rapports entre le gouvernement français et l'Église catholique. Archives de France. 9 décembre 1905 La loi, adoptée et promulguée en décembre 1905, qui prononçait la séparation de l’État d’avec les Églises – le pluriel, souvent oublié, est d’importance – est considérée comme un des grands textes de la IIIe République qui ont modelé la société moderne, tant par sa portée symbolique que par ses propres dispositions.

Aucun autre pays n’avait alors poussé aussi loin les conséquences de la laïcité. Cette loi a eu un destin singulier : on lui attribue aujourd’hui, non sans raison, le mérite d’avoir contribué à la pacification des esprits. Or, votée dans un climat conflictuel, elle a d’abord été une loi de rupture qui mettait fin à un régime centenaire, instauré pour l’Église catholique par le Concordat négocié par Bonaparte avec le Saint-Siège en 1801 et étendu par les Articles organiques aux deux confessions réformées, luthérienne et calviniste, puis au judaïsme.

La Laïcité Education Francetv. La laïcité Junior Sénat. Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux.

Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion. proposition de loi. Questions / réponses CRDP Montpellier. Sommaire Présentation Droits de l'Homme Droits desFemmes Droits desEnfants. Lycée du Grésivaudan - 1STMG - Journée de la laïcité 9/12/2015. La laïcité. La laïcité. 1250 portail laic. Inventaires2. Inventaire1. Ecrasons linfame. Charb moselle. Affichage de la charte de la laicite Tastet. Briand illust p. Allégorie Séparation.