background preloader

Logiciels

Facebook Twitter

Des logiciels pour les dys. Un petit inventaire non exhaustif de logiciels pouvant aider les dyspraxiques et autres dys en classe ou à la maison : * Dysvocal : sans aucun doute le logiciel le plus complet et le mieux adapté.

Des logiciels pour les dys

Très intuitif à utiliser, s'utilise sur les interfaces existante sur l'ordinateur, on pourra aussi bien l'associer à office qu'à open office. Vous pourrez avoir les renseignements nécessaire, voir la présentation et télécharger le logiciel sur le site dyslogiciel : ici Le logiciel est librement téléchargeable, mais on a que quelques séances d'essai, ensuite il faut passer à la version payante. Toutefois pour moins de 30 euros, cela permet d'avoir un logiciel très complet. * Balabolka : Balabolka est un logiciel de synthèse vocale qui permet de transposer un texte donné en fichier audio : l'enseignant rentre le texte (ou pourquoi pas l'enfant selon l'âge), l'ordinateur lit. . * Complément pour one note : Si vous utilisez déjà one note, ce plugin ne pourra qu'être très utile en classe.

Logiciel Balabolka. Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »).

Logiciel : Texte en couleur. (Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Comment procéder: 1 - Collez le texte dans l'onglet texte, depuis un autre logiciel. 2 - Le texte est transcrit ci-dessous après un instant. 3 - Cliquer sur le bouton "imprimer" et le texte formaté (et lui seul) sera imprimé.

Télécharger en pdf La page peut être téléchargée en pdf pour la lire sur l'ordinateur, la transférer sur un e-reader, ou l'imprimer plus tard. Modifier les couleurs Les couleurs du texte peuvent être modifiées dans les onglets "Réglages" et "Couleurs prédéfinies". OPEN DYSLEXIC - une police de caractère adaptée et gratuite ! Un designer a dessiné une police conçue pour améliorer la lecture des dyslexiques.

Si cette police fonctionne réellement, elle peut améliorer le quotidien d’un grand nombre de personnes puisque, selon l’International Dyslexia Association, une personne sur dix est atteint de dyslexie. Une police pour les dyslexiques Aberlardo Gonzalez a décidé de créer une police pour faciliter la lecture des dyslexiques en utilisant une vieille méthode. Il savait qu’il existait des polices pour les dyslexiques, mais ces polices étaient toutes très chères. Il a donc décidé de créer sa propre police et de la distribuer en open-source (voir plus bas).

Comment cette police fonctionne-telle ? Le cerveau s’amuse parfois à nous jouer des tours avec les lettres. Installation Pour installer la police sur son navigateur, c’est assez simple. Le site du Collège jeanne d'Arc - Documentation - 03. A propos de la Dyslexie. Une solution toute simple pour faciliter la vie aux dyslexiques! - École branchée. Un designer néerlandais atteint de dyslexie a créé une police de caractère qui, étude à l’appui, améliore la qualité de lecture et diminue le nombre d’erreurs des gens atteints de ce trouble.

Une solution toute simple pour faciliter la vie aux dyslexiques! - École branchée

Après avoir passé son enfance à gérer les difficultés liées à son handicap, Christian Boer a eu l’idée de créer la police appelée tout simplement Dyslexie. En 2010, une étude de l’université de Twente, aux Pays-Bas, a démontré son efficacité. 72,2 % lisent plus vite, 69,4 % font moins d’erreurs de lecture. D’ailleurs, 500 écoles aux Pays Bas l’utilisent déjà. La police Dyslexie s’utilise principalement de deux façons. D’abord, on peut l’utiliser auo quotidien comme caractère de productivité (traitement de texte, tableur, présentation, courriel, etc.) dans tous les logiciels permettant de sélectionner une police de caractère.

. « C’est un moyen tout simple d’aider les dyslexiques, facile à implanter et qui ne demande pas d’intervention particulière de la part des enseignants. Articles similaires. Adaptation des textes pour les dyslexiques. En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques.

Adaptation des textes pour les dyslexiques

Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud :