background preloader

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

Facebook Twitter

Numérique : Peillon veut "faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique" En général quand un ministre de l'éducation nationale met en avant un programme numérique c'est qu'il est sacrément en panne ailleurs. Luc Chatel nous a fait le coup et même Xavier Darcos dont les rapports avec l'ordinateur n'étaient pas d'une grande familiarité. Reconnaissons que l'intérêt pour le numérique est sincère et profond chez Vincent Peillon. Le ministre a annoncé dès son arrivée sa volonté d'avoir une politique numérique ambitieuse. Vincent Peillon a exposé le 20 février son programme numérique devant le Conseil des ministres. Ce que dit la loi d'orientation Devant le conseil des ministres, le 20 février, V Peillon a rappelé que le numérique est "au coeur du projet de loi".

L'annexe définit le service public numérique come organisant " à destination des élèves et des enseignants une offre de productions pédagogiques numériques à finalités éducatives, culturelles ou scientifiques. Au conseil des ministres Devant le conseil, V Peillon a précisé trois chantiers. François Jarraud. Présentation de la stratégie pour faire entrer le numérique à l'École. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté sa stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012.

À cette occasion, le ministre a rappelé que "faire entrer l'École dans l'ère du numérique" est une ambition pour la refondation de l'École. Vincent Peillon et Fleur Pellerin ont convié l'ensemble de la communauté éducative à la Gaîté Lyrique, à Paris, jeudi 13 décembre 2012. [Ecole numérique] Intervention de Vincent Peillon Un débat s'est tenu avec les participants et les acteurs de l'éducation et du numérique, en présence des ministres et d'intervenants : À l'issue du débat, et après l'intervention de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, le ministre de l'éducation nationale a précisé la stratégie pour le numérique à l'École : Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie.

La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École Éduquer au numérique : une nouvelle mission pour l’École Une nouvelle gouvernance. Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013.

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique.

Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012 Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : pourquoi ? Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : comment ? Une offre de service pour mieux enseigner et pour mieux apprendre Une approche partenariale mobilisant l’intégralité des acteurs de la communauté du numérique éducatif Deux services pour les élèves de primaire. "Ma seconde chance": un service en ligne d'orientation pour les jeunes en situation de décrochage. « Ma seconde chance » présente les dispositifs pour poursuivre ou reprendre des études et offre un service de proximité au plus près des préoccupations, des demandes et des lieux d’habitation des usagers.

Il est constitué d’un site web et d’une application mobile. Ce service est proposé par l’Onisep, organisme sous tutelle du ministère. « Ma seconde chance » est un service qui délivre des informations et permet le dialogue. Il a pour objectif de donner aux usagers des repères et des conseils pour aboutir rapidement à une mise en relation avec les structures d’accueil les plus proches de chez eux. « Ma seconde chance » propose : « Ma second chance s’adresse : aux jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelleaux élèves en difficulté scolaire risquant le décrochageaux parentsaux équipes éducatives Consulter le site Mise à jour : janvier 2015 La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel Lutter contre l'habitat insalubre.

D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté. Panorama de l'offre de services numérique.