background preloader

Quotient familial

Facebook Twitter

Suppression du quotient familial : le projet du PS coûterait cher aux ménages aisés. Propositions pour la jeunesse. Taxe Tobin, quotient familial... Tu la sens ma grosse proposition ? Nicolas Sarkozy, qui vient tout juste de réaliser que l’école française était en carafe, ce qui est louable mais tout de même un peu tardif pour un président en fin de mandat, annonce tout à trac l’autonomie des établissements, le changement de statut des profs et la responsabilisation des directeurs… Deux jours plus tard, il enchaîne sur la taxe Tobin, serpent de mer redistributif contre lequel tout le monde aura un jour été pour ou contre (et vice-versa).

Taxe Tobin, quotient familial... Tu la sens ma grosse proposition ?

Bon, tout ça juste après la bombe « TVA sociale », ça donne le tournis : si on peut vraiment faire autant de choses en quelques mois, on se prend à rêver de ce qui pourrait être accompli en cinq ans ! Campagne présidentielle : bataille autour du quotient familial. La polémique autour du quotient familial fait rage dans la campagne présidentielle et dans plusieurs quotidiens ce matin.

Campagne présidentielle : bataille autour du quotient familial

"Le nouveau couac de Hollande", titre Le Figaro en "une", qui pose la question : "Le projet de réforme fiscale du candidat socialiste va-t-il aboutir à la modification ou à la suppression du quotient familial ? " Du côté de la presse économique, La Tribune voit "François Hollande pris au piège du quotient familial". Le candidat socialiste a tenté hier de clore la polémique en précisant sa proposition. "Je ne veux pas supprimer le quotient familial qui est un avantage fiscal pour les Français", a-t-il déclaré (La Tribune, page 4). "Ma proposition" est de "le moduler pour qu'il puisse être plus juste pour l'ensemble des familles, pour les plus modestes qui ne le touchent pas, pour les classes moyennes qui devront avoir un avantage plus élevé et un peu moins pour les familles très favorisées", a expliqué le député de Corrèze.

Réforme du quotient familial : il faut, au moins, aller jusqu’au bout ! Le candidat socialiste à l’élection présidentielle propose une réforme du mécanisme de quotient familial dans le sens d’une plus grande justice sociale.

Réforme du quotient familial : il faut, au moins, aller jusqu’au bout !

Plusieurs remarques s’imposent à ce stade. Tout d’abord, sans paramètres précis de la réforme envisagée, il est impossible de dire qui en seront les gagnants et les perdants. On ne saurait dire, maintenant, qui des classes moyennes, des favorisés ou des moins aisés sera affecté positivement ou négativement. Sur le fond, droite et gauche vont s’affronter classiquement et vertement au nom de principes de justice tout à fait opposés. Le quotient familial ou comment aider les classes populaires. Depuis que la gauche a évoqué la possibilité de réformer le quotient familial, la droite a sorti l’artillerie lourde: ce serait une «folie» que de s’attaquer à ce «socle de la politique familiale», ce serait la «destruction de la politique familiale»… La droite fait d’abord preuve d’une mauvaise foi politicienne qui ne fait pas honneur au débat démocratique.

Le quotient familial ou comment aider les classes populaires

Les socialistes ont pris soin de préciser que la réforme envisagée se ferait à enveloppe financière constante de la politique familiale: il s’agit donc d’un redéploiement et non d’une réduction, encore moins d’une destruction de la politique familiale. publicité Le quotient familial n’est par ailleurs pas son «socle»: il ne représente qu’à peine plus de 10% de l’ensemble des dépenses familiales –13 milliards d'euros sur plus de 100 milliards d'euros au total (allocations familiales, garde d’enfant, allocations de naissance, allocation de rentrée scolaire, allocation logement, prestations familles nombreuses…). Résumons. Olivier Ferrand. Hollande et le quotient familial: le mauvais effet de seuil. [J-102] François Hollande a raison de vouloir réfléchir à davantage de justice sociale.

Hollande et le quotient familial: le mauvais effet de seuil

Mais il ne devrait pas tomber dans les vieux travers de la gauche marxisante en voulant fixer un plafond au-delà duquel «on est riche», instaurant une sorte de la lutte des classes à l’intérieur de la classe moyenne. «HALLUCINANT» SELON BRICE HORTEFEUX; «une folie», pour Nicolas Sarkozy; «un homme dangereux», aux dires de Nadine Morano: ce n’est là qu’un faible échantillon du déchaînement qui a accompagné l’annonce que le candidat socialiste pourrait envisager de substituer au quotient familial un crédit d’impôts et modifier ainsi, substantiellement, la politique familiale.

Après les critiques de Nicolas Sarkozy, François Hollande a dû préciser ses intentions sur le quotient familial. Michel Sapin, en charge du projet présidentiel, expliquait également, après la parution de l'article des Echos, que la suppression n'était qu'une option.

Après les critiques de Nicolas Sarkozy, François Hollande a dû préciser ses intentions sur le quotient familial

Et Manuel Valls, en charge, lui, de la communication de la campagne, avait apporté des précisions sur la volonté de François Hollande : "Conserver un soutien fiscal aux familles mais en donnant à toutes les familles, quels que soient leurs revenus, et en mettant l'accent sur le soutien aux jeunes parents". Une part de "modulation" était donc déjà dans l'air même s'il semblait encore obligatoire de passer par une suppression.

Pourtant, mardi matin, lors des voeux à la presse de Martine Aubry, la consigne n'avait visiblement pas été donnée à tous les membres de l'équipe de campagne. Hollande veut "moduler" le quotient familial. Au diable quotients familiaux et crédits d'impôt ! Vive le revenu de base ! Atlantico : Bercy confirme que le quotient familial, qui permet des réductions d'impôt en fonction du nombre d'enfants, profite surtout aux plus aisés.

Au diable quotients familiaux et crédits d'impôt ! Vive le revenu de base !

François Hollande proposerait de la remplacer par un crédit d'impôt pour réduire les inégalités. Bonne ou mauvaise idée ? Christine Boutin : Un tel crédit d’impôt est une mauvaise idée. Quotient familial, le totem vacille. Élections 2012 Mis en ligne le 09/01/12 I Rédaction par Arnaud Bihel Frileux sur le quotient conjugal, François Hollande compte toujours, en revanche, s'attaquer au quotient familial.

Quotient familial, le totem vacille

Une mesure fiscale érigée en tabou mais profondément inégalitaire ; même Bercy le dit aujourd'hui. Aujourd'hui, ce ne sont plus seulement ces économistes proches du PS, mais Bercy qui le dit.