background preloader

Egypte

Facebook Twitter

Etude sur l'Egypte

Présentation de l'Egypte. La France et l'Egypte. Pour évoquer la spécificité et la profondeur historique de notre relation bilatérale, les Egyptiens se référent volontiers aux liens extrêmement étroits qui ont prévalu entre nos deux pays tout au long du XIXème siècle, ainsi qu’à notre contribution à la modernisation et au développement de l’Egypte.

La France et l'Egypte

Notre relation se caractérise toujours par cette proximité. La France entretient de longue date des contacts politiques de haut niveau avec ce pays. Depuis la révolution du 25 janvier 2011, elle apporte son soutien à la transition, en mobilisant notamment les moyens du Partenariat de Deauville dont elle est à l’origine. La France, qui a noué d’étroites relations commerciales avec l’Egypte, figure parmi les premiers investisseurs. L’Egypte est membre de l’organisation internationale de la Francophonie. 45.000 élèves continuent de recevoir un enseignement en langue française. Egypte.

L’Egypte est le plus grand pays arabe et affiche une démographie forte (100 M d’habitants en 2020) ainsi qu’une position géographique stratégique, au carrefour de trois continents et de deux mers reliées par le canal de Suez.

Egypte

Elle jouit de son rayonnement culturel ainsi que d’un patrimoine historique exceptionnel. Deuxième PIB d’Afrique en 2015 avec 331 Mds $, l’économie égyptienne se caractérise par sa diversification, le dynamisme de son marché intérieur, le poids des acteurs économiques publics (civil et militaire) et l’importance du secteur informel. Fiche pays Egypte. Données générales Présentation Conjoncture économique L'économie égyptienne avait fait preuve de résilience durant la crise financière internationale avant de subir la crise politique et le soulèvement révolutionnaire de 2011.

Fiche pays Egypte

La croissance du PIB a connu un regain en 2015, puis a très légèrement diminué en 2016 (3,8% selon les estimations). Égypte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Égypte

République arabe d'Égypte جمهوريّة مصر العربيّة (ar) Présentation de l'Égypte : Démographie - Objectif Import Export. Risque pays de l'Égypte : Economie. L'économie égyptienne avait fait preuve de résilience durant la crise financière internationale avant de subir la crise politique et le soulèvement révolutionnaire de 2011.

Risque pays de l'Égypte : Economie

La croissance du PIB a connu un regain en 2015, puis a très légèrement diminué en 2016 (3,8% selon les estimations). La croissance est soutenue par la reprise des investissements publics, mais l'économie égyptienne pâtit de la faiblesse des cours du pétrole. Depuis 2015, les attentats perpétrés par l’Etat islamique (EI) ou des groupes affiliés sur le sol égyptien affaiblissent le secteur touristique. Celui-ci a atteint en 2016 son plus bas niveau depuis 2011. L'Egypte pâtit également de la baisse des revenus du Canal de Suez et des transferts des expatriés travaillant dans le Golfe. Égypte / Export : les opportunités réelles d’un grand pays encore fragile - Le Moci. 21 février 2017 © François Pargny La stabilité politique retrouvée, la sécurité assurée sur tout le territoire, à l’exception de quelques zones (Sinaï, frontière avec Gaza…), l’Égypte récupère aussi progressivement sur le front économique.

Égypte / Export : les opportunités réelles d’un grand pays encore fragile - Le Moci

Décisions politiques emblématiques, sous la férule du président Al Sissi : elle a accepté une aide du Fonds monétaire international (FMI) de 1,5 milliard de dollars, conditionnée à un programme de réformes drastiques, et de laisser flotter la livre égyptienne – ce qui aurait été impensable autrefois. La situation « reste fragile » - avec des déficits publics élevés, un secteur bancaire vulnérable et des réserves de change encore à un faible niveau - reconnaissait la sénatrice Catherine Morin-Desailly (notre photo), présidente du groupe d’amitié interparlementaire France-Égypte, en ouvrant le colloque sur l’Égypte, organisé par Business France et le Sénat au Palais du Luxembourg le 20 février. La création d’un club Ville durable. Office du Ducroire. Risque Pays : Egypte. Transition politique mouvementée Les larges pouvoirs que le président Morsi – élu en juin 2012 et issu du mouvement islamo-conservateur des Frères musulmans – s’était arrogés, l’approbation controversée d’une constitution élaborée par une assemblée dominée par les islamistes et l’incapacité du régime à améliorer la vie quotidienne des égyptiens ont suscité de vastes mouvements de protestation, provoquant en juillet 2013 la destitution par l’armée du président en place.

Risque Pays : Egypte

L’adoption par référendum d’une nouvelle constitution, à la mi-janvier 2014, a marqué la première étape de la « transition démocratique » promise par le Conseil suprême des forces armées. Réglementations et douanes en Égypte : Douanes. Il n'y a pas de système de licence, même si l'importation de certains produits requiert l'autorisation préalable du Ministère de l'Economie.L'une des principales difficulté à l'importation réside dans l'obligation d'expédier les marchandises directement depuis leur pays d'origine (décret 619/98, Novembre 1998), empêchant ainsi le regroupement des marchandises.

Réglementations et douanes en Égypte : Douanes

Cette loi a toutefois été assouplie pour les entreprises disposant de filiales dans d'autres pays en les autorisant à expédier depuis le pays du siège social ou des filiales étrangères. Depuis Décembre 2015, les importateurs égyptiens peuvent être contraints de déclarer leurs fournisseurs étrangers au gouvernement. En particulier, le Ministère du Commerce et de l'Industrie a approuvé une liste de 50 produits à l’importation qui nécessitent une inscription auprès de l'Organisation générale pour les exportations et des importations (GOEIC). Egypte. Principaux Indicateurs économiques *(p) : Prévisions **Années fiscales de juillet à juillet.

Egypte

Potentiel touristique Dette extérieure gérable Soutien politique et financier des monarchies du Golfe et de pays occidentaux Pauvreté (40 % de la population) et chômage élevés Déficits jumeaux Faible niveau des réserves de change Système bancaire vulnérable au risque souverain. Égypte : Nouveaux attentats contre les coptes.

Dimanche 9 avril, jour des Rameaux, deux attentats contre les coptes ont eu lieu : l’un à Tanta, une grande ville du Delta, et l’autre à Alexandrie.

Égypte : Nouveaux attentats contre les coptes

Bilan : 45 morts et 126 blessés. Ces deux attentats ont été revendiqués par Daech, groupe de la province du Sinaï qui avait déclaré en février que les Coptes seraient leur cible prioritaire. Les forces de sécurité ont notoirement failli dans la mesure où déjà à Tanta, le 31 mars, un attentat contre un poste de police avait fait 16 blessés et une bombe avait été désamorcée dans la même église une semaine plus tôt sans que les mesures de sécurité soient renforcées. Les coptes, très en colère, ont dénoncé l'incurie des forces de sécurité et exigé la démission du gouverneur et du ministre de l'intérieur.

Après un discours officiel qui reconnaissait les manques, rapidement les vieux réflexes ont repris le dessus, un journal proche pourtant du gouvernement, el Bawaba, a été saisi deux jours de suite parce qu'il pointait les manques de sécurité. Capture. Capture.